Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

tresors:runes

Runes

La plupart des armes et armures magiques doivent leurs améliorations à de puissantes runes magiques que l’on grave dessus. Ces runes permettent de personnaliser avec précision les objets.
Il faut graver physiquement les runes sur les objets selon un procédé spécial afin qu’elles produisent leurs effets. Elles existent sous deux formes : les runes fondamentales et les runes de propriété. Les runes fondamentales sont celles qui offrent les avantages les plus basiques et essentiels : une rune de puissance d’arme ajoute un bonus aux jets d’attaque d’une arme et la rune de frappe ajoute des dés de dégâts d’arme supplémentaires. Une rune de puissance d’armure augmente le bonus d’objet de l’armure à la CA tandis qu’une rune de résilience ajoute un bonus d’objet aux jets de sauvegarde. En revanche, les runes de propriétés octroient des effets plus variés — le plus souvent des pouvoirs constants tant que l’armure est portée ou qui activent leurs effets chaque fois que l’arme est utilisée, telle qu’une rune qui confère une résistance à l’énergie ou une autre qui ajoute des dégâts de feu aux attaques d’une arme.
Le nombre de runes de propriété que l’on peut graver sur une arme ou une armure est égal à la valeur de sa rune de puissance. Une arme +1 peut avoir une rune de propriété mais il est possible de graver une autre rune dessus si la rune de puissance d’arme +1 est améliorée en rune de puissance d’arme +2.
Étant donné que les runes de frappe et de résilience sont des runes fondamentales, elles ne comptent pas dans cette limite.
On désigne le plus souvent un objet gravé de runes en commençant par le nom de l’objet de base, puis les noms de ses éventuelles runes de propriété pour terminer par le nom de sa rune de puissance et la valeur de cette rune. Par exemple, vous pourriez avoir une épée longue +1 ou une cotte de mailles de résistance au feu et de résilience +2.
Sauf indication contraire, les armes et armures gravées de runes ont le même Encombrement et les mêmes caractéristiques générales que leur version non magique. Le niveau d’un objet gravé de runes est égal au plus haut niveau entre l’objet de base et toutes les runes gravées dessus ; ainsi, une masse de frappe +1 (un objet de niveau 4) avec une rune de perturbation (une rune de niveau 5) est un objet de niveau 5.
Chaque rune peut être gravée sur un type particulier d’armes ou d’armures, comme indiqué à la ligne Utilisation du bloc de statistiques de chacune d’elles. Il est possible de graver des runes d’armure sur des vêtements d’explorateur même s’ils ne sont pas une armure, mais comme ces vêtements n’appartiennent à aucune catégorie d’amure légère, intermédiaire ou lourde, on ne peut pas graver dessus des runes dont les conditions nécessitent l’une de ces catégories.

Investiture

Si une ou plusieurs runes sont gravées sur une armure, celle-ci a le trait investi et vous devez donc l’investir pour bénéficier de ces avantages magiques.

Formules des runes

Le prix d’une formule pour graver une rune est le même que celui d’une formule pour fabriquer un objet d’un niveau équivalent et on peut l’acquérir de la même façon que la formule d’un objet (comme décrit en page 293).

Procédé de gravure

Graver une rune sur un objet suit le même procédé que l’activité Fabriquer pour créer un objet. Vous devez posséder la formule de la rune, l’objet sur lequel vous ajoutez la rune doit être en votre possession pendant tout le procédé de gravure, et vous devez satisfaire toutes les conditions de fabrication spéciales de la rune. La rune ne produit aucun effet tant que l’activité Fabriquer n’est pas terminée avec succès. Vous ne pouvez graver qu’une seule rune à la fois.

Transférer des runes

Vous pouvez transférer des runes d’un objet à un autre, notamment avec une pierre runique (page 572). Il faut pour cela effectuer l’activité Fabriquer. Ceci vous permet de déplacer une rune d’un objet vers un autre ou de permuter une rune sur un objet contre une autre sur un deuxième objet. Pour permuter deux runes, celles-ci doivent être du même type (fondamentale ou de propriété).
Si un objet peut avoir deux runes de propriété ou plus, vous choisissez quelles runes vous permutez et lesquelles vous laissez sur l’objet lorsque vous effectuez le transfert. Si vous tentez de transférer une rune vers un objet qui ne peut la recevoir, par exemple si vous transférez une rune d’arme de corps à corps vers une arme à distance, vous obtenez automatiquement un échec critique sur votre test d’Artisanat. Si vous transférez une rune de puissance, il est possible que vous vous retrouviez avec des runes de propriété sur un objet qui ne peut en bénéficier. Ces runes de propriété se mettent en veille jusqu’à leur transfert vers un objet avec la rune de puissance requise ou jusqu’à ce que vous graviez la rune de puissance appropriée sur l’objet qui les détient.
Le DD du test d’Artisanat pour transférer une rune est déterminé par le niveau d’objet de la rune à transférer, et le prix du transfert est égal à 10 % du prix de la rune (le prix du transfert est réduit à 0 s’il s’effectue depuis une pierre runique). Si vous permutez des runes, utilisez le niveau et le prix le plus élevés entre les deux runes pour déterminer ces valeurs. Il faut une journée (au lieu des quatre jours généralement nécessaires pour Fabriquer) pour transférer une rune ou permuter deux runes, et vous pouvez continuer à travailler pendant plusieurs jours supplémentaires pour réduire le coût du procédé, comme lors de toute activité Fabriquer.

Runes fondamentales

Quatre runes fondamentales produisent les effets magiques protecteurs et destructeurs les plus essentiels : les runes de puissance d’armure et de résilience pour les armures, et les runes de puissance d’arme et de frappe pour les armes. Une rune de puissance est l’élément qui fait d’une arme une arme magique (page 543) ou d’une armure une armure magique (page 547). Un objet ne peut avoir qu’une seule rune fondamentale de chaque type, mais il est possible d’améliorer une rune déjà gravée en gravant une version plus puissante de cette rune (comme décrit dans le profil de chaque rune). Quand vous montez de niveau et si vous pouvez vous le permettre, vous alternez généralement entre l’amélioration de la rune de puissance d’un objet et celle de sa rune de frappe ou de résilience.

tresors/runes.txt · Dernière modification: 2019/12/21 19:04 de Nethys