Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

points-d-heroisme

Points d’héroïsme

Vos actions héroïques vous permettent de gagner des points d’héroïsme, qui peuvent vous conférer de la bonne fortune ou vous permettre d’échapper à la mort.
Si la plupart des aspects de votre personnage persistent dans le temps, les points d’héroïsmes ne durent que le temps d’une session de jeu.
Le MJ est responsable de l’attribution des points d’héroïsme (vous trouverez des explications sur la manière de les attribuer dans la section récompenses). Généralement, chaque personnage se voit attribuer 1 point d’héroïsme au début d’une session et il pourra en gagner de nouveaux en accomplissant des actions héroïques, c’est-à-dire des actions altruistes, risquées, ou exceptionnelles. Vous ne pouvez cumuler que 3 points d’héroïsme à un même moment et vous perdez tous les points que vous n’avez pas utilisés à la fin de la session.
Vous pouvez dépenser vos points d’héroïsme de deux manières.
Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas d’une action, vous pouvez donc dépenser des points d’héroïsme même si vous ne pouvez pas agir.
Vous pouvez également dépenser un point d’héroïsme pour le compte de votre familier ou de votre compagnon animal.

  • Vous dépensez 1 point d’héroïsme pour refaire un test.
    Vous devez alors utiliser ce nouveau résultat. Il s’agit d’un effet de fortune (ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser plus de 1 point d’héroïsme par test).
  • Vous dépensez tous vos points d’héroïsme (avec un minimum de 1) pour échapper à la mort.
    Vous pouvez faire cela quand l’intensité de votre état mourant va augmenter. Vous perdez alors complètement l’état mourant et êtes stabilisé avec 0 point de vie.
    Vous ne vous trouvez pas dans l’état blessé ni n’augmentez l’intensité de cet état parce que vous avez quitté l’état mourant. Cependant, si vous êtes déjà dans l’état blessé, vous ne perdez ni ne réduisez son intensité.

Décrire des actions héroïques

Dans la mesure où dépenser des points d’héroïsme signifie que votre personnage entreprend un exploit héroïque ou extraordinaire, vous devriez décrire cet exploit ou action exceptionnelle aux autres joueurs.
L’exploit de votre personnage peut par exemple s’appuyer sur une leçon apprise au cours d’une précédente aventure, être motivé par sa détermination à sauver quelqu’un, ou être lié à un objet récupéré lors d’un précédent exploit.
Si vous ne voulez pas décrire cet exploit ou si ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez demander au MJ de le faire à votre place. Il peut également s’agir d’un processus collaboratif.
Le MJ peut vous rappeler un événement qui s’est déroulé au cours de la campagne et vous n’aurez alors qu’à expliquer comment vous vous souvenez de cet événement au moment opportun et de quelle manière il vous motive à vous dépasser.

points-d-heroisme.txt · Dernière modification: 2020/01/02 15:32 de Nethys