Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

l-age-des-predictions-perdues:religion

Religion

Le choix d’une divinité revêt une importance cruciale pour certaines classes, comme les champions et les prêtres, mais la plupart des personnages vénèrent au moins une divinité qui donne un sens à leur vie et guide leurs choix, surtout en période difficile. Certains adorent un groupe de dieux rassemblés en un panthéon, appartiennent à une religion sans dieu comme la verte religion ou adhèrent à une philosophie spécifique. Notez que, dans tous les mondes, Golarion comprise, il existe bien d’autres divinités, religions et philosophies en plus de celles détaillées ici.

Les divinités

Tout le monde peut vénérer un dieu, mais ceux qui se dévouent à leur divinité devraient veiller à respecter les édits de leur foi (les comportements qu’elle encourage) et éviter ce qui lui est anathème (les actions considérées comme blasphématoires). L’alignement de chaque divinité figure entre parenthèses après son nom. Viennent ensuite une courte description, des édits, des anathèmes et les alignements autorisés aux fidèles, puis les avantages accessibles aux adorateurs les plus dévoués. Vous en bénéficiez uniquement si vous êtes un prêtre de la divinité ou si une règle vous autorise à profiter d’un avantage de fidèle.

Abadar

Le Maître du Premier Coffre règne sur les villes, la loi, les marchands et la richesse. Il cherche à apporter la civilisation dans les contrées sauvages, à encourager le respect de la loi et à promouvoir le commerce au sein des zones civilisées. Il encourage aussi la coopération entre les diverses ascendances.

Édits

Apporter la civilisation dans les terres frontalières, devenir riche grâce au commerce et à un dur labeur, obéir à la loi.

Anathème

Se livrer au banditisme ou à la piraterie, voler, saper un tribunal respectueux de la loi

Alignements des fidèles

LB, LN, LM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal ou guérison

Compétence divine

Société

Arme de prédilection

Arbalète

Domaines

Villes, Terre, Voyage, Richesse

Les sorts de prêtre

Asmodeus

Le Prince des ténèbres règne sur les contrats, l’orgueil, l’esclavage et la tyrannie. Il aime pousser les mortels sur le chemin du mal à force de tentations. Il promeut une hiérarchie stricte où chacun connaît sa place et utilise l’ordre dans son intérêt personnel

Édits

Négocier des contrats à son avantage, régner par la tyrannie et torturer les faibles, se montrer servile envers ses supérieurs.

Anathème

Briser un contrat, libérer un esclave, insulter Asmodeus en montrant de la pitié envers un ennemi.

Alignements des fidèles

LM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mail

Compétence divine

Duperie

Arme de prédilection

Masse

Domaines

Confiance en soi, Feu, Tromperie, Tyrannie

Les sorts de prêtre

Calistria

La malicieuse déesse appelée la Douce Piqûre loue les vertus du désir, de la vengeance et de la tromperie. Les elfes forment la majorité de ses adorateurs, mais elle compte nombre de membres des autres ascendances parmi ses fidèles.

Édits

Conserver sa liberté personnelle, chercher des plaisirs hédonistes, se venger.

Anathème

Se laisser entièrement dévorer par l’amour ou le besoin de vengeance, laisser un affront sans réponse

Alignements des fidèles

CB, CN, CM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal ou guérison

Compétence divine

Duperie

Arme de prédilection

Fouet

Domaines

Souffrance, Passion, Secret, Tromperie

Les sorts de prêtre

Cayden Cailéan

Le Héros Ivre a connu l’ascension suite à un pari alors qu’il était ivre, devenant le dieu de la bière, de la liberté et du vin. Il promeut la liberté et encourage les gens à trouver leur propre chemin dans la vie. Il se bat pour les causes justes et adore les petits plaisirs.

Édits

Boire, libérer les esclaves et aider les opprimés, chercher gloire et aventures.

Anathème

Gaspiller de l’alcool, se montrer méchant ou distant lorsque l’on est ivre, posséder un esclave.

Alignements des fidèles

NB, CB, CN

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Athlétisme

Arme de prédilection

Rapière

Domaines

Villes, Liberté, Petits plaisirs, Puissance

Les sorts de prêtre

Desna

La douce Chanson des sphères veille sur les rêves, la chance, les étoiles et les voyageurs. Antique déesse, elle adore la liberté et le mystère et encourage ses fidèles à faire de même.

Édits

Aider les autres voyageurs, explorer de nouveaux endroits, s’exprimer à travers l’art et les chants, découvrir ce que la vie a à offrir.

Anathème

Provoquer peur ou désespoir, lancer cauchemar ou utiliser une magie similaire pour corrompre les rêves, se comporter en bigot.

Alignements des fidèles

NB, CB, CN

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Acrobaties

Arme de prédilection

Lamétoile

Domaines

Rêves, Chance, Lune, Voyage

Les sorts de prêtre

Erastil

Le Vieux Borgne est le dieu de la famille, de l’agriculture, de la chasse et du commerce. Il y a bien longtemps, c’était un dieu cornu de la chasse, mais sa religion a évolué pour se concentrer sur les communautés rurales.

Édits

Veiller sur sa maison et sa famille, accomplir ses devoirs, maintenir la paix, protéger la communauté.

Anathème

Abandonner son foyer lors d’une période difficile, faire passer sa propre personne avant sa communauté, ternir sa réputation, mentir

Alignements des fidèles

LB, NB, LN

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Survie

Arme de prédilection

Arc long

Domaines

Terre, Famille, Nature, Richesse

Les sorts de prêtre

Gorum

Les soldats prient Notre Seigneur de fer, le dieu des batailles, de la force et des armes. Gorum loue la force et la puissance, encourageant ses fidèles à chercher la guerre et le combat, la meilleure façon de le vénérer.

Édits

Remporter la victoire dans un combat à la loyale, repousser ses limites, porter une armure au combat.

Anathème

Tuer un prisonnier ou un ennemi qui s’est rendu, empêcher un conflit en négociant, remporter une bataille grâce à des tactiques fourbes ou une magie indirecte.

Alignements des fidèles

CN, CM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal ou Guérison

Compétence divine

Athlétisme

Arme de prédilection

Epée à deux mains

Domaines

Confiance en soi, Destruction, Puissance, Zèle

Les sorts de prêtre

Gozreh

Divinité duale appelée le Vent et les Vagues, Gozreh règne sur la nature, la mer et la météorologie. Il est populaire auprès des druides et de tous ceux qui cherchent à préserver la nature sauvage.

Édits

Chérir, protéger et respecter la nature sous toutes ses formes.

Anathème

Introduire la civilisation dans les étendues sauvages, créer des morts-vivants, détruire la beauté naturelle d’un lieu.

Alignements des fidèles

NB, LN, N, CN, NM

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Survie

Arme de prédilection

Trident

Domaines

Air, Nature, Voyage, Eau

Les sorts de prêtre

Iomédae

Iomédae est la déesse de l’honneur, de la justice, du commandement et de la vaillance. On l’appelle l’Héritière car elle reçut sa charge lorsque le dieu de l’humanité périt. Avant son ascension, elle vivait sur Golarion en tant que mortelle. Nombre de paladins appartiennent à son église.

Édits

Faire preuve de tempérance, combattre pour la justice et l’honneur, chérir la vaillance

Anathème

Abandonner un compagnon en difficulté, se déshonorer, refuser le défi d’un égal.

Alignements des fidèles

LB, NB

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Intimidation

Arme de prédilection

Epée longue

Domaines

Confiance en soi, Puissance, Vérité, Zèle

Les sorts de prêtre

Irori

Lorsque le Maître des maîtres atteignit l’illumination ultime, il devint un dieu de l’histoire, de la connaissance et de l’auto-perfection. Il promeut la discipline et enseigne que celui qui atteint la maîtrise de soi accède aux plus grands avantages que le monde a à offrir.

Édits

Être humble, aider les autres à se perfectionner, affûter son corps, son âme et son esprit pour gagner en perfection, pratiquer la discipline.

Anathème

Devenir dépendant à une substance, détruire un texte d’importance historique, échouer de manière répétée à exercer le contrôle de soi.

Alignements des fidèles

LB, LN, LM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal ou Guérison

Compétence divine

Athlétisme

Arme de prédilection

Poing

Domaines

Savoir, Puissance, Perfection, Vérité

Les sorts de prêtre

Lamashtu

La Mère des monstres est la déesse de l’aber‑ ration, des monstres et des cauchemars. Elle cherche à corrompre les mortels et peupler le monde de ses rejetons monstrueux et difformes.

Édits

Donner du pouvoir aux parias et aux rejetés, endoctriner les enfants selon les préceptes de Lamashtu, rendre le beau monstrueux, se délecter de la corruption et des défauts de toute chose.

Anathème

Tenter de soigner une maladie mentale ou une difformité, apporter de l’aide aux ennemis de Lamashtu.

Alignements des fidèles

CM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal ou Guérison

Compétence divine

Survie

Arme de prédilection

Cimeterre à deux mains

Domaines

Famille, Puissance, Cauchemars, Tromperie

Les sorts de prêtre

Néthys

L’Œil qui voit tout, le dieu de la magie, a une na‑ ture duale faite de destruction et de préservation, car sa capacité à voir toute chose a brisé son esprit.

Édits

Chercher la puissance magique et s’en servir.

Anathème

Préférer une approche ordinaire à une approche magique

Alignements des fidèles

NB, LN, N, CN, NM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal ou Guérison

Compétence divine

Arcanes

Arme de prédilection

Bâton

Domaines

Destruction, Savoir, Magie, Protection

Les sorts de prêtre

Norgorber

Le dieu de la cupidité, du meurtre, du poison et des secrets a quatre aspects : Noirs Doigts, l’allié des alchimistes et des empoisonneurs, le meurtrier Père Écorcheur, le Maître Gris voleur et le secret Faucheur de réputation.

Édits

Garder le secret sur sa véritable identité, sacrifier quelqu’un s’il le faut, profiter de tous les avantages possibles en combat, œuvrer dans l’ombre.

Anathème

Laisser sa véritable identité être associée à ses sinistres affaires, partager librement un secret, montrer de la pitié.

Alignements des fidèles

LM, NM, CM, plus N pour le Faucheur de réputation

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal

Compétence divine

Discrétion

Arme de prédilection

Épée courte

Domaines

mort, secret, tromperie, richesse

Les sorts de prêtre

Pharasma

Ancienne et puissante, bien plus que la plupart des autres divinités, la Dame des tombes préside à la naissance, à la mort, au destin et aux prophéties. Depuis son trône dans le Cimetière, elle juge les âmes des défunts et veille à ce que le cycle naturel de la naissance et de la mort, la Rivière des âmes, ne soit pas interrompu.

Édits

Essayer de comprendre d’anciennes prophéties, détruire les morts-vivants, faire reposer les cadavres en paix

Anathème

Créer des morts-vivants, profaner un cadavre, piller une tombe

Alignements des fidèles

NB, LN, N

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Médecine

Arme de prédilection

Dague

Domaines

mort, destin, guérison, savoir

Les sorts de prêtre

imaginaire

Rovagug

La Bête Hirsute est le dieu de la destruction, des désastres et de la colère. De nombreuses divinités travaillèrent jadis de concert pour l’emprisonner au cœur de Golarion et depuis, il cherche à se libérer pour dévaster le monde.

Édits

Détruire toute chose, libérer Rovagug de sa prison.

Anathème

Créer quelque chose de nouveau, laisser des liens matériels vous restreindre, torturer une victime ou retarder autrement son exécution.

Alignements des fidèles

NM, CM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal

Compétence divine

Athlétisme

Arme de prédilection

Grande hache

Domaines

air, destruction, terre, zèle

Les sorts de prêtre

Sarenrae

La Fleur de l’Aube est la déesse de la guérison, de l’honnêteté, de la rédemption et du soleil. Elle était autre fois un puissant ange et un seigneur empyréen qui mena l’assaut pour emprisonner Rovagug. Elle cherche à apporter la rédemption au mal si possible, sinon à le détruire promptement.

Édits

Détruire les Rejetons de Rovagug, protéger ses alliés, aider les malades et les blessés, chercher et permettre la rédemption.

Anathème

Créer des morts-vivants, mentir, refuser une chance de rédemption à une créature repentante, échouer à terrasser le mal.

Alignements des fidèles

LB, NB, CB

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Médecine

Arme de prédilection

Cimeterre

Domaines

feu, guérison, soleil, vérité

Les sorts de prêtre

Shelyn

La Rose Éternelle est la déesse des arts, de la beauté, de l’amour et de la musique. Elle cherche à apporter la rédemption à Zon-Kuthon, son frère corrompu. Elle promeut la paix et l’amour et encourage ses fidèles à créer de la beauté dans un monde parfois sombre.

Édits

Se montrer pacifique, choisir et perfectionner un art, guider par l’exemple, voir la beauté en toute chose.

Anathème

Détruire une œuvre d’art ou la laisser détruire à moins que ce ne soit pour sauver une vie ou accomplir une œuvre encore plus belle, refuser d’accepter une reddition.

Alignements des fidèles

LB, NB, CB

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Artisanat ou Représentation

Arme de prédilection

Coutille

Domaines

création, famille, passion, protection

Les sorts de prêtre

Torag

La divinité naine appelée le Père de la création est le dieu de la forge, de la protection et de la stratégie. Bien que Torag soit surtout vénéré par les nains, il reçoit aussi les prières de ceux qui chérissent l’artisanat et la création.

Édits

Être honorable et franc, tenir parole, respecter la forge, servir son peuple

Anathème

Mentir ou duper quelqu’un, créer volontairement une œuvre de qualité inférieure, montrer de la pitié envers les ennemis de son peuple.

Alignements des fidèles

LB, LN

Avantages de Fidèle

Source divine

Guérison

Compétence divine

Artisanat

Arme de prédilection

MArteau de guerre

Domaines

création, terre, famille, protection

Les sorts de prêtre

Urgathoa

L’amorale Princesse Blafarde veille sur les maladies, la gloutonnerie et la non‑mort.

Édits

Devenir mort-vivant après son décès, créer ou protéger des morts‑vivants, satisfaire ses appétits.

Anathème

Résister à ses appétits, détruire un mort-vivant, sacrifier sa vie

Alignements des fidèles

LM, NM, CM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal

Compétence divine

Intimidation

Arme de prédilection

Faux

Domaines

petits plaisirs, magie, puissance, non-mort

Les sorts de prêtre

Zon-Kuthon

Le Seigneur de Minuit est le dieu des ténèbres, de la jalousie, de la perte et de la souffrance. Autrefois un dieu de l’art, de la beauté et de la musique, comme Shélyn, il revint d’un séjour dans les sombres espaces entre les plans horriblement changé.

Édits

Apporter la souffrance en ce monde, se mutiler

Anathème

Créer une source de lumière permanente ou de longue durée, apporter du réconfort à ceux qui souffrent

Alignements des fidèles

LN,LM, NM

Avantages de Fidèle

Source divine

Mise à mal

Compétence divine

Intimidation

Arme de prédilection

Chaine cloutée

Domaines

ambition, ténèbres, destruction, souffrance

Les sorts de prêtre

Les religions et les philosophies

La foi peut prendre bien des visages, elle ne se limite pas à l’adoration d’une seule divinité ou même d’une divinité tout court. Voici quelques exemples de fois et de philosophies exemptes de dieux. Les prêtres peuvent travailler avec des fois et des philosophies alliées, mais les organisations présentées ici se reposent sur d’autres classes pour leur servir de chef (comme les ensorceleurs de lignage divin, les druides ou les moines). Ces fois et philosophies n’ont pas de divinité externe pour offrir d’avantage à leurs fidèles.

Athéisme

Bien que la plupart des gens reconnaissent l’existence des dieux, certains ne les considèrent pas dignes d’être adorés et quelques personnes nient même leur existence.

Édits

Poursuivre ses propres objectifs en ayant foi en ses propres capacités à exceller.

Anathème

Offrir une prière à une divinité.

Alignement des fidèles

Tous

Prophéties de Kalistrade

Les écrits tirés des rêves d’un mystique excentrique disent que l’on peut atteindre la richesse en suivant un code de conduite strict et sobre.

Édits

Accumuler des richesses personnelles, générer des entreprises commerciales et les aider à se développer, accueillir les nouveaux venus, quels que soient leur sexe ou leur ascendance.

Anathème

Dépenser de l’argent pour des frivolités, offrir de l’argent à ceux qui ne méritent pas de s’enrichir, se laisser aller à des excès en matière de plaisirs physiques, de nourriture ou de boisson.

Alignements des fidèles

LB, LN, LM

Verte religion

Les fidèles de la verte religion comptent nombre de druides dans leurs rangs. Ils considèrent la nature comme d’essence divine et tirent leur force d’une certitude : ils savent quelle est leur place dans l’ordre naturel.

Édits

Guider la civilisation pour qu’elle croisse en harmonie avec la nature, préserver les zones sauvages naturelles et protéger les espèces menacées.

Anathème

Endommager un site naturel, tuer des animaux pour autre chose que se défendre ou se nourrir, permettre que l’on abuse des ressources naturelles

Alignement des fidèles

CN, LN, N, NM, NB

Voie du Murmure

Ces fanatiques pensent que la non‑mort est la forme d’existence ultime et qu’il faut passer sa vie à préparer la transition vers une non‑mort bien plus glorieuse après son trépas.

Édits

Chercher comment devenir un mort‑vivant (si possible une liche), s’opposer à ceux qui tentent de détruire les morts‑vivants, protéger des secrets nécromantiques, servir le Tyran qui Murmure.

Anathème

Détruire des textes nécromantiques (à moins qu’ils ne révèlent des secrets sur la voie du Murmure), enseigner la voie du Murmure à autrui autrement qu’en chuchotant, utiliser l’énergie positive pour blesser un mort‑vivant.

Alignement des fidèles

LM, NM, CM

Les domaines

Voici les domaines qu’utilisent les divinités majeures de Golarion.

Tableau 8-2: Les domaines

Domaine Description Sort de domaine Sort de domaine avancé
Air Vous contrôlez les vents et la météorologie. Bourrasque agressive Disparition dans les airs
Ambition Vous essayez de rester dans la compétition et de devancer tous les autres. Ambition aveugle Avantage du compétiteur
Cauchemar Vous emplissez les esprits d’horreur et de terreur. Cauchemar éveillé Cauchemar partagé
Chance Vous avez une chance surnaturelle et restez hors de danger. Un peu de chance Répit chanceux
Confiance en soi Vous surmontez vos peurs et rayonnez de fierté. Voile de confiance Fierté illusoire
Création Vos capacités d’artisan et d’artiste sont divines. Avalanche d’art Fioritures artistiques
Destin Vous percevez et comprenez l’inévitable invisible. Lire le destin Tenter le sort
Destruction Vous êtes un canal de dévastation divine Cri de destruction Aura destructrice
Eau Vous contrôlez l’eau et les plans d’eau. Raz-de-marée Déluge
Famille Vous aidez et protégez votre famille et votre communauté plus efficacement. Paroles apaisantes Unité
Feu Vous contrôlez le feu. Rayon de feu Barrière de flammes
Guérison Votre magie curative est particulièrement puissante. Bénédiction du guérisseur Réprimander la mort
Liberté Vous libérez votre personne et vos semblables des liens et des chaînes. Déplacement sans entrave Mot de liberté
Lune Vous commandez aux puissances associées à la lune. Rayon de lune Contact lunaire
Magie Vous accomplissez l’inattendu et l’inexplicable. Réceptacle magique Phare mystique
Mort Vous pouvez mettre fin à une vie et détruire les morts‑vivants Appel de la mort Éradication de la non-mort
Nature Vous exercez votre pouvoir sur les animaux et les plantes. Épines florissantes Générosité naturelle
Non-mort Votre magie est fortement liée aux morts‑vivants. Contact de la non-mort Alimentation maléfique
Passion Vous éveillez la passion, que ce soit de l’amour ou du désir. Contact charmeur Adoration captivante
Perfection Vous cherchez à parfaire votre esprit, votre corps et votre âme. Esprit perfectionné Forme parfaite
Petits plaisirs Vous savez faire la fête et vous débarrasser des effets de vos excès. Gaver Suivre son cours
Protection Vous vous protégez et protégez les autres. Sacrifice du protecteur Sphère du protecteur
Puissance La puissance divine renforce votre physique. Athlétisme poussé Puissance protectrice
Rêves Vous pouvez entrer dans les rêves et les manipuler. Doux rêve Appel du rêveur
Richesse Vous exercez votre pouvoir sur la richesse, le commerce et les trésors. Richesse apparente Métaux précieux
Secret Vous protégez les secrets et les gardez cachés. Silence forcé Secret bien gardé
Soleil Vous puisez dans la force du soleil et des autres sources de lumière et punissez les morts-vivants. Éclair éblouissant Luminosité positive
Souffrance Le douloureux aiguillon de la souffrance vient punir ceux qui vous déplaisent. Savourer la douleur Souffrance vengeresse
Souvenir Vous recevez des intuitions divines. Souvenirs érudits Connaître son ennemi
Ténèbres Vous opérez dans les ténèbres et étouffez la lumière Manteau d’ombre Assombrir le regard
Terre Vous contrôlez la terre et la pierre. Jet de pierre Séisme localisé
Tromperie Vous dupez les autres et causez des ennuis. Déplacement soudain Jumeau du trompeur
Tyrannie Vous avez le pouvoir de régner sur les autres et de les réduire en esclavage. Obéissance Fouet du maître
Vérité Vous décelez les mensonges et découvrez la vérité. Mot de vérité Entrevoir la vérité
Voyage Vous exercez votre pouvoir sur les déplacements et les voyages. Pieds agiles Voyageur en transit
Villes Vous exercez votre pouvoir sur l’environnement urbain et ses habitants. Fondu dans la foule Pouls de la ville
Zèle Votre feu intérieur améliore vos capacités de combat. Arme améliorée Zèle au combat
l-age-des-predictions-perdues/religion.txt · Dernière modification: 2019/12/22 21:26 de Nethys