Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

l-age-des-predictions-perdues:mer-interieure:cheliax

Ancien Chéliax

À son apogée, l’empire chélaxien possédait des terres se déployant de la Varisie au Garund et s’étendant à l’est jusqu’au Galt. Les prophéties annonçaient qu’Aroden reviendrait dans le monde des mortels pour inaugurer un nouvel âge de gloire et précisaient qu’il arriverait dans la ville de Couronne d’Ouest.
Au lieu de cela, il périt et sa mort déclencha une guerre civile qui dura des dizaines d’années. Quand la maison Thrune Trois Fois Damnée en sortit victorieuse, le Chéliax avait changé à jamais. Sous son règne, il se changea en une nation considérant les Enfers comme un modèle de gouvernement. L’Église d’Asmodeus devint la religion d’état officielle et le diabolisme sa plus puissante philosophie. Le diable s’installa au pouvoir et, même si les dirigeants et politiciens du pays affirmèrent rester maîtres de leur destin car la maison Thrune avait simplement conclu une alliance avec les Enfers pour se maintenir au pouvoir et faire régner l’ordre, les ennemis du pays, aussi bien hors de ses frontières qu’à l’intérieur, ne se laissèrent pas berner.
Nombre des provinces éloignées du Chéliax, comme l’Andoran, le Galt et la Vidriane, se révoltèrent et prirent leur indépendance. L’Isger resta assujetti, sur le papier du moins. Le Chéliax l’estimait en raison de son rôle de route commerciale vers le lac Encarthan, mais quand les guerres du Sang gobelin déchaînèrent leur violence sur le pays il y a quelques dizaines d’années, les Thrune n’apportèrent aucune aide. Les répercussions du retour du Tyran qui Murmure ayant envoyé des vagues de terreur dans tout le pays, les gens craignent qu’en plus d’être privés de leur puissance politique, ils ne disposent même plus de celle de leur supposé protecteur. L’Isger est donc l’un des pays de la mer Intérieure qui a le plus besoin de héros.
Dernièrement, de nouveaux soulèvements internes ont ébranlé le Chéliax. Après des pertes nautiques dévastatrices dans les Chaînes qui aboutirent à l’indépendance de la Vidriane, une nouvelle rébellion iomédaenne appelée la Glorieuse Reconquête menaça le Chéliax de l’intérieur.
La maison Thrune et l’Église d’Asmodeus vainquirent la Glorieuse Reconquête, mais durent en payer le prix : une rébellion simultanée triompha et le groupe de rebelles appelés les Corbeaux d’argent négocièrent la sécession de la nouvelle nation de Corbel.
Au nord du Chéliax, le sinistre Nidal reste le seul allié véritable du pays diabolique. Théocratie dirigée par Zon-Kuthon, le Nidal est le plus vieux pays d’Avistan, car ses habitants se tournèrent vers le Seigneur de Minuit pour obtenir sa protection lors de l’âge des ténèbres qui suivit la Chute. Aujourd’hui, la souffrance et la terreur sont un réconfort pour les Nidalais et des millénaires d’existence sous le joug d’une église qui se délecte de la souffrance les ont habitués à l’agonie et leur font apprécier la perte.

l-age-des-predictions-perdues/mer-interieure/cheliax.txt · Dernière modification: 2019/12/22 22:16 de Nethys