Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

equipement:boucliers

Boucliers

Listes des catégories d'équipement

Un bouclier peut accroître la défense de votre personnage au-delà de la protection fournie par son armure. Pour pouvoir l’utiliser, votre personnage doit utiliser un bouclier dans une main, ce dernier n’accordant son bonus à la CA que si le personnage utilise une action pour Lever un bouclier. Cette action accorde le bonus du bouclier à la CA en tant que bonus de circonstances jusqu’au prochain tour. Le malus à la Vitesse d’un bouclier s’applique chaque fois que votre personnage le tient, qu’il l’ait levé ou non.

Lever un bouclier est l’action la plus couramment utilisée avec les boucliers. La plupart des boucliers doivent être tenus d’une main, de sorte que vous ne pouvez rien tenir avec cette main lorsque Levez votre bouclier. Cependant, une targe n’accapare pas votre main, vous pouvez donc Lever un bouclier avec une targe si la main est libre (ou, à la discrétion du MJ, si elle tient un objet simple et léger qui ne soit pas une arme). Vous perdez les avantages de Lever un bouclier si cette main n’est plus libre.
Lorsque votre pavois est levé, vous pouvez utiliser l’action Mise à l’abri pour augmenter le bonus de circonstance de la CA à +4. Il dure tant que le bouclier est levé. Si vous aviez normalement un abri insuffisant contre une attaque, la levée de votre pavois vous en fournit un standard contre celle-ci (et les autres créatures peuvent se Mettre à l’abri normalement en utilisant l’abri de votre bouclier).
Si vous avez accès à la réaction Blocage au bouclier (grâce à votre classe ou à un don), vous pouvez l’utiliser tout en Levant votre bouclier afin de réduire les dégâts subis d’un montant égal à la Solidité de votre bouclier. Le bouclier et vous-même subissez tous les dégâts restants.

Statistiques des boucliers

Les statistiques des boucliers suivent les mêmes règles que celles des armures : Prix, Malus à la Vitesse et Encombrement. Les autres sont décrites ici.

Bonus à la CA

Un bouclier confère un bonus de circonstance à la CA, mais uniquement lorsqu’il est levé. Cela nécessite d’utiliser l’action Lever un bouclier.

Solidité

Chaque fois qu’un bouclier subit des dégâts, leur quantité est réduite de ce montant. Ce nombre est particulièrement à propos pour les boucliers, à cause du don Blocage au bouclier.

Pv (SR)

Cette colonne répertorie les points de vie (PV) et le Seuil de rupture (SR) du bouclier. Ils mesurent les dégâts que le bouclier peut subir avant d’être détruit (ses PV totaux), ainsi que la quantité qu’il peut subir avant d’être brisé et de devenir inutilisable (son SR). Ces données importent principalement pour la réaction Blocage au bouclier.

Attaquer avec un bouclier

Un bouclier peut être utilisé pour les attaques comme une arme de guerre, en utilisant les statistiques répertoriées pour un coup de bouclier dans le tableau 6–7 : Armes de corps à corps. Le coup de bouclier n’est une option que pour les boucliers n’ayant pas été conçus pour être utilisés comme des armes. On ne peut pas ajouter de runes à un bouclier. Vous pouvez en outre acheter et attacher un ombon ou des pointes à un bouclier pour en faire une arme plus efficiente. Vous les trouverez dans le tableau 6–7. Ils fonctionnent comme les autres armes et peuvent même être gravés de runes.

Description des boucliers

Chaque type de bouclier est décrit plus en détail ci-dessous.

Targe

Ce très petit bouclier est le favori des duellistes et des guerriers rapides dotés d’armures légères. Il est généralement fabriqué en acier et attaché à votre avant-bras. Vous pouvez Lever un bouclier avec votre targe tant que vous avez cette main libre ou que vous tenez dans cette main un objet léger qui n’est pas une arme.

Bouclier en acier

Comme les boucliers en bois, les boucliers en acier sont de formes et de tailles variées. Plus coûteux que les boucliers en bois, ils sont cependant beaucoup plus résistants.

Bouclier en bois

Même s’ils se présentent sous toute une variété de formes et de tailles, l’abri offert par les boucliers en bois provient de la robustesse des matériaux dans lesquels ils sont conçus. Le bouclier en bois est moins cher que le bouclier en acier, mais il se brise plus facilement.

Pavois

On peut utiliser ce bouclier imposant pour abriter presque la totalité du corps. En raison de sa taille, il est généralement fabriqué en bois renforcé de métal.


Tableau 6-5: Les boucliers

Bouclier Prix Bonus à la CA ₁ Malus à la Vitesse Encombrement Solidité PV (SR)
Targe 1 po +1 L 3 6 (3)
Bouclier en bois 1 po +2 1 3 12 (6)
Bouclier en acier 2 po +2 1 5 20 (10)
Pavois 10 po +2/+4 ₂ −1,5 m 4 5 20 (10)

₁ Pour obtenir le bonus de circonstances du bouclier à la CA, vous devez utiliser l’action Lever un bouclier.
₂ Pour bénéficier du bonus le plus élevé avec un Pavois, vous devez utiliser l’action Mise à l’abri alors que le bouclier est levé.

equipement/boucliers.txt · Dernière modification: 2019/12/15 21:49 de Nethys