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Dons

dons:classes:barbare

Dons du barbare

À chaque fois que vous gagnez un don de barbare, vous pouvez en choisir un parmi la liste suivante. Vous devez remplir les prérequis avant de pouvoir le prendre.

Niveau 1

Charge soudaine

Vous accélérez brusquement pour vous précipiter sur un adversaire et le frapper. Vous Marchez rapidement deux fois. Si vous terminez votre déplacement à portée de corps à corps d’au moins un ennemi, vous pouvez le Frapper au corps à corps. Vous pouvez utiliser Charge soudaine pour Creuser, Escalader, Voler ou Nager au lieu de Marcher rapidement si vous possédez le type de déplacement correspondant.

Intimidation enragée

Votre fureur emplit vos ennemis de terreur. Quand vous êtes enragé, vos actions Démoraliser et Mort de peur (respectivement une action d’Intimidation et un don de compétence d’Intimidation) gagnent le trait rage et vous pouvez donc les utiliser même si vous êtes enragé. Vous gagnez les dons de compétence Regard intimidant et Mort de peur dès que vous obtenez les prérequis nécessaires.

Lanceur enragé

Quand vous êtes en furie, vos armes de jet deviennent particulièrement dangereuses. Vous appliquez les dégâts supplémentaires de Rage à vos attaques d’armes de jet. Si vous possédez le don Critique brutal, ou la capacité de classe dévastateur, ces pouvoirs affectent vos attaques d’armes de jet.

Moment de lucidité

Vous contenez votre rage un moment afin de pouvoir penser avec lucidité. Jusqu’à la fin de ce tour, vous pouvez utiliser des actions avec le trait concentration, même si ces actions n’ont pas le trait rage.

Vision perçante

Quand vous êtes enragé, votre vision s’améliore et vous gagnez vision dans le noir.

Niveau 2

Final furieux

Quand vous avez désespérément besoin de mettre un terme à un combat, vous concentrez toute votre rage dans un dernier coup. Effectuez une Frappe. Si elle réussit, vous obtenez un bonus de circonstances aux dégâts égal au nombre de rounds de Rage que vous avez encore (avec un maximum de 10).
Après cette Frappe, votre Rage prend immédiatement fin et vous êtes dans l’état fatigué jusqu’à ce que vous vous reposiez au moins 10 min.

Odorat aiguisé

Prérequis

Vision perçante ou vision dans le noir

Quand vous êtes enragé, votre odorat s’affine. Vous gagnez odorat imprécis avec une portée de 9 m.

Pas d'échappatoire

Déclencheur

Un adversaire à portée tente de s’éloigner de vous.

Vous suivez l’adversaire pendant qu’il s’éloigne. Vous Marchez rapidement d’une distance maximum égale à votre Vitesse en suivant l’adversaire et en le gardant à portée tout au long de son déplacement et jusqu’à ce qu’il s’arrête ou que vous vous soyez déplacé de toute votre Vitesse. Vous pouvez utiliser Pas d’échappatoire pour Creuser, Escalader, Voler ou Nager au lieu de Marcher rapidement si vous possédez le type de déplacement correspondant.

Reprends-toi

Vous vous concentrez sur votre rage afin de surmonter vos peurs et les effets des maladies. Vous réduisez la valeur de l’état effrayé de 1 et faites un jet de Vigueur pour tenter de vous remettre de l’état malade, comme si vous aviez utilisé une action pour vomir ; vous réduisez la valeur de votre état malade de 1 sur un échec (mais pas sur un échec critique), de 2 sur un succès et de 3 sur un succès critique.

Second souffle

Vous pouvez entrer en rage une deuxième fois, mais vous devrez ensuite prendre le temps de souffler. Vous pouvez entrer en Rage sans attendre 1 min après la fin de votre précédente Rage (ou 1 round avec rage rapide), mais quand cette seconde Rage prend fin, vous êtes dans l’état fatigué jusqu’à ce que vous vous reposiez pendant au moins 10 min.

Niveau 4

Athlète enragé

Prérequis

Expert en Athlétisme

Les obstacles physiques ne suffisent pas à arrêter votre furie. Quand vous êtes enragé, vous gagnez une Vitesse d’escalade et une Vitesse de nage égales à votre Vitesse au sol, le DD de vos Sauts en hauteur et de vos Sauts en longueur est abaissé de 10, et la distance jusqu’à laquelle vous pouvez Bondir augmente de 1,50 m quand vous sautez horizontalement et de 60 cm quand vous sautez verticalement.

Déplacement rapide

Votre rage s’exprime par des déplacements plus rapides. Quand vous êtes enragé, vous gagnez un bonus de statut de +3 m à votre Vitesse.

Frappe transversale

Vous portez un coup transversal ample. Vous portez une unique Frappe au corps à corps et comparez le résultat de votre jet d’attaque à la CA de deux adversaires (au maximum), qui doivent se trouver tous les deux à portée de votre attaque de corps à corps et dans des cases adjacentes l’un à l’autre. Vous lancez une seule fois les dégâts et les appliquez à toutes les créatures que vous avez touchées. Une Frappe transversale compte comme deux attaques pour votre malus d’attaques multiples.
Si vous utilisez une arme qui possède le trait balayage, son modificateur s’applique à toutes vos attaques de Frappe transversale.

Rage Blessée

Déclencheur

Vous subissez des dégâts et êtes capable d’entrer en rage.

Vous hurlez de douleur, éveillant la rage qui sommeille en vous.
Vous entrez en Rage!

Niveau 6

Attaque d'opportunité

Déclencheur

Une créature qui se trouve à portée de votre allonge utilise une action de manipulation ou de déplacement, fait une attaque à distance, ou quitte une case lors d’une action de déplacement qu’elle entreprend.

Vous frappez un adversaire qui vous laisse une ouverture. Vous faites une Frappe au corps à corps contre la créature qui a déclenché ce pouvoir. Si vous obtenez un coup critique et que le déclencheur était une attaque de manipulation, vous interrompez cette action. Cette Frappe n’est pas prise en compte pour votre malus d’attaques multiples et votre malus d’attaques multiples ne s’applique pas à cette Frappe.

Cogneur brutal

Prérequis

Expert en Athlétisme

Vous malmenez vos adversaires et ils ne risquent pas de l’oublier. Quand vous êtes enragé et que vous réussissez à Désarmer, Saisir, Pousser, ou faire un Croc‑en‑jambe à un adversaire, vous lui infligez une quantité de dégâts contondants égale à votre modificateur de Force ; vous ajoutez ces dégâts à ceux que vous infligez en cas de succès critique à un Croc‑en‑jambe.

Coup tranchant

Déclencheur

Vous portez une Frappe au corps à corps qui tue une créature ou lui fait perdre connaissance et un autre adversaire se trouve dans un espace adjacent à cette créature.

Votre coup traverse un adversaire et en frappe un autre. Faites une Frappe au corps à corps contre le second adversaire.

Cuir animal

Prérequis

Instinct animal

Votre rang de maîtrise pour la défense sans armure passe à expert.
Quand vous êtes enragé et ne portez pas d’armure, votre peau s’épaissit jusqu’à ressembler à l’épais cuir de votre animal. Vous gagnez un bonus de statut de +1 à votre CA au lieu de subir un malus de −1 à votre CA. Si vous possédez la capacité de classe Juggernaut supérieur, ce bonus de statut est de +2. L’épaisseur de votre cuir vous confère un Bonus de Dextérité maximal de +3 à votre CA.

Interférence spirituelle

Prérequis

Instinct spirituel

Vous invoquez des esprits protecteurs pour vous garder des attaques à distance. Jusqu’à la fin de votre Rage, quiconque fait une attaque à distance contre vous doit réussir un test nu DD 5 ou l’attaque échoue et n’a aucun effet.

Souffle de rage du dragon

Prérequis

Instinct du dragon

Conditions

Vous n’avez pas utilisé ce pouvoir depuis votre dernière Rage.

Votre prenez une grande inspiration et soufflez une puissante vague d’énergie sur un cône de 9 m ou une ligne de 18 m, qui inflige 1d6 dégâts par niveau. Les types de zone d’effet et de dégâts correspondent à ceux de votre dragon (voir le tableau 3–4 en page 87). Si vous avez utilisé ce pouvoir au cours de la dernière heure, la zone d’effet et la quantité de dégâts sont divisées par deux (un cône de 4,50 m ou une ligne de 9 m ; 1d6 dégâts pour toutes les tranches de 2 niveaux). Chaque créature qui se trouve dans la zone d’effet doit faire un jet de Réflexes basique.

Stature de géant

Prérequis

Instinct de géant

Conditions

Vous êtes de taille Moyenne ou inférieure.

Vous grandissez de façon incroyable. Vous devenez Grand, agrandissez votre allonge de 1,50 m et gagnez l’état maladroit 1 jusqu’à ce que votre Rage prenne fin. Votre équipement grandit avec vous.

Niveau 8

Bond soudain

Vous frappez un ennemi alors que vous êtes en plein saut. Vous faites un Bond, un Saut en hauteur ou un Saut en longueur et tentez de faire une Frappe au corps à corps à n’importe quel moment pendant votre saut. Si vous étiez encore en l’air, vous tombez au sol immédiatement après votre Frappe, même si vous n’avez pas atteint la distance maximale que vous pouviez parcourir avec votre saut. Si vous chutez d’une distance inférieure ou égale à la hauteur de votre saut, vous ne subissez aucun dégât et retombez sur vos pieds.
Quand vous faites un Saut en hauteur ou en longueur dans le cadre de l’action Bond soudain, le DD est déterminé de la même manière que le DD du Saut en longueur, et la distance maximale que vous pouvez parcourir est le double de votre Vitesse.

Cogneur furieux

Prérequis

Maître en Athlétisme

Vous martyrisez vos adversaires au combat. Quand vous êtes enragé, vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à vos tests d’Athlétisme liés aux actions d’attaque.

Maltraitance

Conditions

Vous avez empoigné un ennemi.

Vous traînez l’ennemi empoigné avec vous. Il subit une quantité de dégâts contondants égale à votre modificateur de Force plus vos dégâts de spécialisation martiale plus vos dégâts de Rage. L’ennemi peut tenter un jet de sauvegarde de Vigueur basique contre votre DD de classe.

Rage animale

Prérequis

Instinct animal

Vous vous transformez en votre animal. Vous gagnez les effets du sort de niveau 3 forme animale, mais vous utilisez vos propres statistiques, points de vie temporaires et attaques à mains nues au lieu des statistiques conférées par forme animale. Vous conservez également les pouvoirs constants de votre équipement. Si votre animal est une grenouille, l’allonge de votre langue atteint 4,50 m. L’action permettant de Révoquer la transformation gagne le trait rage.

Rage partagée

Conditions

Vous n’avez pas utilisé ce pouvoir depuis votre dernière Rage.

Vous attisez la furie d’un allié. Tant que vous êtes enragé, une créature consentante qui se trouve dans un rayon de 9 m gagne les effets de l’action Rage, mais elle peut toujours utiliser les actions qui ont le trait concentration.

Regain de vigueur

Vous faites une pause pour reprendre des forces. Vous gagnez une quantité de points de vie temporaires égale à la moitié de votre niveau plus votre modificateur de Constitution.

Niveau 10

Course furieuse

Vous vous précipitez en avant. Vous Marchez rapidement en ligne droite d’une distance maximum de cinq fois votre Vitesse. Vous pouvez augmenter le nombre d’actions nécessaires pour accomplir cela d’un maximum de 3, afin de Marcher rapidement en ligne droite d’une distance pouvant atteindre jusqu’à huit fois votre Vitesse.

Grand coup tranchant

Prérequis

Coup tranchant

Votre furie propulse votre arme à travers plusieurs adversaires. Quand vous portez un Coup tranchant, si votre Frappe tue ou fait perdre connaissance à votre cible, vous pouvez continuez de porter des Frappes au corps à corps jusqu’à ce que l’une d’elles ne tue pas ou ne fasse pas perdre connaissance à une créature, ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de créature adjacente à la dernière créature que vous avez attaquée avec votre Coup tranchant.

Hurlement terrifiant

Prérequis

Regard intimidant

Vous poussez un hurlement terrifiant. Vous faites des tests d’Intimidation pour Démoraliser tous les ennemis qui se trouvent dans un rayon de 9 m.
Quel que soit le résultat de vos tests, chacune de ces créatures est alors temporairement immunisée au Hurlement terrifiant pendant 1 min.

Je t'attends

Vous invitez les attaques pour pouvoir y répondre de manière appropriée.
Jusqu’à la fin de votre rage, vous êtes pris au dépourvu et les jets de dégâts contre vous bénéficient d’un bonus de circonstances de +2. Si une créature vous frappe, vous la considérez comme prise au dépourvu jusqu’à la fin de votre prochain tour. Si vous la frappez avant la fin de votre prochain tour, vous gagnez une quantité de points de vie temporaires égale à votre modificateur de Constitution, ou le double sur un coup critique. Ces points de vie temporaires persistent jusqu’à la fin de votre rage.

Repousser

Conditions

Votre dernière action est une Frappe réussie.

La puissance de votre coup fait reculer votre ennemi. Vous repoussez votre ennemi de 1,50 m, avec les mêmes effets que si vous l’aviez Poussé.
Vous pouvez alors suivre l’ennemi, comme si vous aviez réussi à le Pousser.

Niveau 12

Ailes de rage du dragon

Prérequis

Instinct du dragon

Des ailes de dragon de la même couleur que le dragon que vous avez choisi surgissent soudain de votre dos. Tant que vous êtes enragé, vous gagnez une Vitesse de vol égale à votre Vitesse au sol. Si vous êtes en train de voler au moment où votre rage prend fin, vous commencez de chuter, mais la transformation ne prend fin qu’au dernier instant, ce qui vous permet de ne pas subir de dégâts de chute et d’atterrir sur vos pieds.

Bond de prédateur

Prérequis

Instinct animal

Conditions

Vous ne portez pas d’armure ou seulement une armure légère.

Vous vous rapprochez de votre proie à toute vitesse et lui bondissez dessus avant qu’elle puisse réagir. Vous Marchez rapidement en pouvant utiliser la totalité de votre Vitesse et Frappez à la fin de votre déplacement.

Colère de l'esprit

Prérequis

Instinct spirituel

Vous invoquez une apparition éphémère, généralement le fantôme d’un ancêtre ou un esprit de la nature qui prend la forme d’un feu follet. Ce feu follet spirituel se précipite pour faire une attaque de corps à corps à mains nues contre un ennemi qui se trouve dans un rayon de 36 m de vous. Le modificateur d’attaque du feu follet est égal à votre bonus de maîtrise avec les armes de guerre plus votre modificateur de Force plus un bonus d’objet de +2, et il est soumis aux mêmes bonus et malus de circonstances et de statut que vous. S’il réussit à toucher sa cible, le feu follet inflige une quantité de dégâts égale à 4d8 plus votre modificateur de Constitution. Vous décidez si ces dégâts sont positifs ou négatifs ; vous ne leur ajoutez pas vos dégâts de rage ou de spécialisation martiale, mais les bonus et malus de circonstances et de statut qui affectent les dégâts du feu follet s’appliquent. Si la Frappe de votre feu follet est un coup critique, la cible devient effrayée 1. Cette attaque est soumise à votre malus d’attaques multiples et s’ajoute à celui‑ci, comme si vous étiez celui qui attaque.

Empoignade furieuse

Conditions

Votre dernière action était une Frappe réussie, et vous avez une main libre ou vous avez Frappé à l’aide d’une arme dotée du trait saisir.

Vous profitez que votre adversaire est distrait par votre attaque pour l’empoigner. L’adversaire que vous avez frappé devient empoigné, comme si vous aviez réussi un test d’Athlétisme pour le Saisir.

Stature de titan

Vous grandissez encore plus. Quand vous utilisez votre Stature de géant, vous pouvez maintenant devenir Très Grand (vous augmentez alors votre allonge de 3 m si vous étiez de taille Moyenne ou inférieure) pendant que vous êtres enragé. Vous êtes dans l’état maladroit 1 tant que vous êtes Très Grand.

Niveau 14

Coup fabuleux

Prérequis

Repousser

Vos attaques sont si puissantes qu’elles peuvent écraser vos adversaires. Quand vous utilisez Repousser, vous pouvez faire un test d’Athlétisme contre le DD de Vigueur de votre cible.

Succès critique

La cible subit l’effet d’un succès critique avec Pousser, puis l’effet critique d’un succès critique avec un Croc‑en‑jambe.

Succès

La cible subit l’effet d’un succès avec Pousser, puis l’effet critique d’un succès avec un Croc‑en‑jambe.

Échec

Vous appliquez les effets normaux de Repousser.

Fente de géant

Prérequis

Instinct de géant

Vous vous grandissez et vous préparez à attaquer des ennemis qui se trouvent hors de votre portée normale. Jusqu’à la fin de votre rage, toutes vos armes de corps à corps et attaques à mains nues gagnent une allonge de 3 m. Ce pouvoir n’affecte pas l’allonge des armes et attaques à mains nues qui possèdent déjà le trait allonge, mais se combine avec les autres pouvoirs qui améliorent votre allonge en vous faisant grandir, comme Stature de géant.

Frappe tourbillonante

Vous attaquez tous les adversaires à proximité. Faites une Frappe au corps à corps contre chaque ennemi à portée de vos attaques au corps à corps.
Chacune de ces attaques compte pour votre malus d’attaques multiples, mais celui‑ci n’augmente pas tant que vous n’avez pas porté toutes vos attaques.

Frappe vindicative

Prérequis

Je t’attends

Déclencheur

Une créature à portée vous attaque et obtient un succès simple ou critique.

Conditions

Vous êtes sous l’effet de Je t’attends.

Quand vous êtes frappé par un ennemi, vous réciproquez. Vous faites une Frappe au corps à corps contre la créature qui a déclenché ce pouvoir.
Cette Frappe n’est pas prise en compte pour votre malus d’attaques multiples et votre malus d’attaques multiples ne s’applique pas à cette Frappe.

Niveau 16

Imprudence téméraire

Déclencheur

Votre tour commence et vous n’avez que la moitié de vos points de vie ou moins.

À force de recevoir des coups, votre sang bouillonne et vous abandonnez toute prudence pour mettre un terme rapide au combat. Vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à vos jets d’attaque, un malus de −2 à votre CA et un malus de −1 à vos jets de sauvegarde. Ces bonus et malus durent aussi longtemps que votre Rage ou jusqu’à ce que vous dépassiez la moitié de vos points de vie.

Maltraitance collatérale

Prérequis

Maltraitance

Quand vous Maltraitez un adversaire empoigné, vous le projetez contre un autre ennemi à proximité. Un autre adversaire adjacent à celui que vous avez empoigné subit également vos dégâts de Maltraitance, et bénéficie d’un jet de Réflexes basique contre votre DD de classe.

Transformation en dragon

Vous vous métamorphosez en un dragon Grand et féroce et bénéficiez des effets du sort de niveau 6 forme de dragon, mais vous continuez d’utiliser votre CA et votre modificateur d’attaque. Vous appliquez également vos dégâts supplémentaires de Rage. L’action permettant de Révoquer la transformation gagne le trait rage. Le DD du souffle est égal à votre DD de classe.
Au niveau 18, vous gagnez un bonus de statut de +6 m à votre Vitesse de vol, votre bonus de dégâts avec vos Frappes de dragon devient +12, et vous gagnez un bonus de statut de +14 aux dégâts infligés par votre souffle.

Niveau 18

Critique brutal

Vos coups critiques sont particulièrement dévastateurs. Sur un coup critique avec une Frappe au corps à corps, ajoutez un dé de dégâts de plus.
Il s’ajoute aux autres dés supplémentaires que vous gagnez si votre arme possède les traits mortelle ou fatale. La cible subit également une quantité de dégâts de saignement persistants égale à deux dés de dégâts.

Evisceration cruelle

Vous portez une attaque vicieuse qui estropie votre ennemi. Portez une Frappe au corps à corps. Si la Frappe touche sa cible et inflige des dégâts, celle‑ci est drainée 1 ou drainée 2 en cas de succès critique.

Lucidité parfaite

Déclencheur

Vous obtenez un échec ou un échec critique à un jet d’attaque ou un jet de Volonté.

Vous consumez ce qui vous reste de rage pour vous assurer que votre attaque porte et que vous restiez maître de vous. Relancez le jet d’attaque ou de Volonté déclencheur avec un bonus de circonstances de +2, utilisez le meilleur des deux résultats et appliquez l’effet. Votre Rage prend alors immédiatement fin.

Niveau 20

Piétinement sismique

Fréquence

Une fois toutes les 10 min

Vous tapez du pied avec une telle force que vous créez un petit tremblement de terre avec les effets du sort tremblement de terre.

Rage contagieuse

Prérequis

Rage partagée

Vous pouvez déclencher un état de frénésie chez tous vos alliés et leur faire bénéficier d’incroyables avantages. Vous pouvez ignorer les conditions d’utilisation de Rage partagée et l’utiliser plusieurs fois au cours d’une même Rage. Les alliés affectés par Rage partagée qui acceptent votre anathème pour la durée de la Rage gagnent votre pouvoir d’instinct et le pouvoir de spécialisation associé lié à la spécialisation martiale, mais pas à la spécialisation martiale supérieure.

dons/classes/barbare.txt · Dernière modification: 2019/12/15 14:18 de Nethys