Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

dons:classes:alchimiste

Dons d’alchimiste

À chaque fois que vous gagnez un don d’alchimiste, vous pouvez choisir un don parmi la liste suivante.
Vous devez remplir les prérequis avant de pouvoir le prendre.

EXEMPLE DE FORMULAIRE

Niveau 1

Artificier Rapide

Vous conservez vos bombes à portée de main dans des besaces auxquelles vous pouvez accéder en un instant.
Pour utiliser une bombe, il vous suffit d’Interagir puis de Frapper avec celle-ci.

Familier alchimique

Vous pouvez utiliser l’alchimie pour donner vie à une créature simple formée d’ingrédients alchimiques, de réactifs et d’un peu de votre sang. Ce familier alchimique ressemble à une petite créature de chair et de sang mais, en fonction de la manière dont vous l’avez créé, il aura peut-être des caractéristiques distinctives ou étranges.
Comme les autres familiers, votre familier alchimique vous assiste dans votre laboratoire et lors de vos aventures.
Le familier utilise votre modificateur d’Intelligence afin de déterminer ses modificateurs de Perception, d’Acrobaties et de Discrétion.

Lanceur à grande distance

Vous avez appris à lancer à plus grande distance.
Quand vous lancez une bombe alchimique, celle-ci a un facteur de portée de 9 m au lieu des 6 m habituels.

Savant alchimiste

Prérequis

Qualifié en Artisanat

Vous pouvez rapidement identifier des objets alchimiques.
Quand vous utilisez la compétence Artisanat pour Identifier l’alchimie sur un objet alchimique que vous tenez, vous pouvez effectuer ceci comme une action unique avec les traits concentration et manipulation au lieu d’y consacrer 10 min.
Si vous connaissez la formule de l’objet que vous cherchez à identifier, vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à votre test et, si vous obtenez un échec critique, celui-ci se transforme en échec simple.

Niveau 2

Bombe fumigène

Fréquence

Une fois par round

Déclencheur

Vous utilisez Alchimie rapide pour fabriquer une bombe alchimique d’un niveau inférieur à votre niveau d’alchimie avancée.

La bombe crée un épais nuage de fumée en plus de ses effets normaux.
Quand vous avez lancé la bombe, il s’en dégage un nuage de fumée sur un rayon de 3 m. Vous choisissez dans quel coin de l’espace de la cible (ou de l’espace dans lequel atterrit la bombe) le nuage est centré. Les créatures au sein de cette zone se trouvent dans l’état masqué et toutes les autres créatures sont masquées à leurs yeux.
La fumée persiste 1 min ou jusqu’à ce qu’elle soit dissipée par un vent fort.

Mutagène revivifiant

Quand vous vous trouvez sous l’effet d’un mutagène, vous pouvez le métaboliser et extraire sa puissance pour vous soigner.
Vous utilisez pour cela une action unique avec les traits concentration et manipulation.
Une fois cette action complétée, vous regagnez 1d6 points de vie par tranche de deux niveaux d’objet du mutagène (avec un minimum de 1d6).
Par contre, l’effet du mutagène prend fin immédiatement, même si vous êtes sous l’effet de Mutagène persistant.

Résistance au poison

À force de vous exposer à des réactifs toxiques, vous êtes devenu plus résistant à tous les types de poisons. Vous gagnez une résistance au poison égale à la moitié de votre niveau, ainsi qu’un bonus de statut de +1 à vos jets de sauvegarde contre les poisons.

Niveau 4

Alchimie durable

Vous avez appris à mieux utiliser votre énergie afin d’allonger légèrement l’effet de vos décoctions éphémères. Quand vous utilisez Alchimie rapide pour créer un outil ou un élixir alchimique, l’efficacité de cet outil ou élixir persiste jusqu’à la fin de votre prochain tour, au lieu du début de votre prochain tour.

Alchimie efficiente

Tout le temps que vous avez passé à étudier et faire des expériences a porté ses fruits et vous avez appris à doser vos formules afin d’obtenir des lots plus importants sans y consacrer plus de temps.
Quand vous Fabriquez des objets alchimiques lors d’un intermède, vous pouvez en créer deux fois plus en un seul lot sans passer du temps de préparation supplémentaire. Par exemple, si vous créez des élixirs de vie lors d’un intermède, vous pouvez en fabriquer jusqu’à huit en un seul lot au lieu de quatre.
Ce don ne réduit cependant pas le nombre de réactifs alchimiques ou autres ingrédients requis pour fabriquer chaque objet et n’augmente pas le temps de production journalier qui reste à son niveau de base pour une journée de Fabrication lors d’un intermède. Il ne permet pas non plus de modifier le nombre d’objets que vous pouvez créer dans un lot grâce à votre alchimie avancée.

Éclaboussure calculée

Vous avez fait tous les calculs nécessaires pour optimiser l’éclaboussure de votre bombe. Quand vous lancez une bombe alchimique qui possède le trait éclaboussure, vous pouvez faire en sorte qu’elle inflige une quantité de dégâts égale à votre modificateur d’Intelligence (avec un minimum de 0) au lieu de la quantité normale de dégâts.

Niveau 6

Bombes bidirectionnelles

Vous pouvez lancer vos bombes avec une telle force et une telle précision que leur zone d’éclaboussure prend la forme d’un cône unidirectionnel.
Quand vous lancez une bombe alchimique qui possède le trait éclaboussure, au lieu d’éclabousser toutes les cases adjacentes à la cible, vous pouvez considérer que l’espace occupé par votre cible est la première case affectée d’un cône de 4,50 m qui s’éloigne de vous.
Vous pouvez ainsi réduire les risques de toucher vos alliés et peut-être pénétrer plus avant les lignes ennemies. Si la cible occupe plus d’une seule case, la case la plus proche de vous est alors la première case affectée par le cône.

Bombe incapacitante

Fréquence

Une fois par round

Déclencheur

Vous utilisez Alchimie rapide pour fabriquer une bombe alchimique qui est inférieure d’au moins 2 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée.

Vos bombes infligent des effets supplémentaires à vos ennemis. Vous intégrez dans votre bombe une substance qui cause l’un des effets suivants : l’état ébloui, sourd, ou pris au dépourvu, ou un malus de Vitesses de −1,50 m. Si vous réussissez votre attaque avec la bombe, la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Vigueur ou se trouver sous l’effet choisi jusqu’au début de votre prochain tour. Ce jet de sauvegarde utilise votre DD de classe (même si quelqu’un d’autre que vous lance la bombe).

Combiner des élixirs

Fréquence

Une fois par round

Déclencheur

Vous utilisez Alchimie rapide pour fabriquer un objet alchimique qui possède le trait élixir et qui est inférieur d’au moins 2 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée.

Vous avez découvert comment mélanger deux élixirs pour en faire une seule décoction hybride. Vous pouvez utiliser deux lots supplémentaires de réactifs imprégnés pour ajouter un second élixir à celui que vous êtes en train de préparer.
Ce second élixir doit également être inférieur d’au moins 2 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée. Le mélange des deux élixirs forme un objet alchimique de 2 niveaux supérieurs à l’élixir de plus haut niveau parmi les deux élixirs de départ. Quand le mélange des deux élixirs est consommé, les effets des deux élixirs constitutifs deviennent actifs.
Par exemple, vous pouvez mélanger deux élixirs de vie pour créer un élixir qui guérit deux fois plus que la normale, ou mélanger un élixir de vision dans le noir inférieur et un élixir d’oeil de faucon inférieur pour gagner vision dans le noir et trouver des portes dérobées plus facilement.

Niveau 8

Alchimie puissante

Les objets alchimiques que vous créez à la volée sont particulièrement puissants.
Quand vous utilisez Alchimie rapide pour créer un objet alchimique imprégné qui vous permet de faire un jet de sauvegarde, vous pouvez changer le DD de ce dernier par votre DD de classe.

Bombe collante

Fréquence

Une fois par round

Déclencheur

Vous utilisez Alchimie rapide pour fabriquer une bombe alchimique qui est inférieure d’au moins 2 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée.

Vous ajoutez à votre bombe un ingrédient qui lui permet d’adhérer à sa cible et de continuer à lui infliger des dégâts. Une créature qui se trouve directement touchée par l’une de vos bombes collantes reçoit également une quantité de dégâts persistants égale aux dégâts d’éclaboussure de la bombe et du même type que ceux-ci. Si la bombe inflige déjà des dégâts persistants, combinez les deux montants.

Mutégène sauvage

Votre mutagène bestial fait ressortir la bête tapie en vous, en vous dotant de griffes et de dents acérées ainsi que d’une apparence féroce.
À chaque fois que vous êtes affecté par un mutagène bestial, vous gagnez le bonus d’objet de ce mutagène à vos tests d’Intimidation.
En outre, vos griffes et vos mâchoires sont particulièrement redoutables et elles gagnent le trait mortelles d10. Enfin, vous pouvez choisir de faire passer le malus de CA conféré par le mutagène de −1 à −2 afin d’augmenter d’un échelon le dé de dégâts de vos griffes et de vos mâchoires.

Niveau 10

Bombe incapacitante supérieure

Prérequis

Bombe incapacitante

Vous avez appris des techniques avancées et des secrets alchimiques qui vous permettent d’étendre la liste d’effets que vous pouvez causer avec vos bombes.
Quand vous utilisez Bombe incapacitante, ajoutez les effets suivants à la liste de ceux que vous pouvez causer : l’état maladroit 1, affaibli 1 ou stupéfié 1, ou un malus de Vitesses de −3 m.

Éclaboussure élargie

Les composés très volatils que vous avez intégrés à vos bombes sont à l’origine d’explosions particulièrement étendues et puissantes.
Quand vous lancez une bombe alchimique et que celle-ci possède le trait éclaboussure, vous pouvez ajouter votre modificateur d’Intelligence aux dégâts d’éclaboussure normaux de la bombe, qui inflige alors des dégâts d’éclaboussure à toutes les créatures dans un rayon de 3 m autour de la cible.

Élixir miséricordieux

Fréquence

Une fois par round

Déclencheur

Vous fabriquez un élixir de vie à l’aide d’Alchimie rapide, qui est inférieur d’au moins 2 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée.

Vous ajoutez une substance spéciale dans votre élixir qui calme le corps et l’esprit de celui qui le consomme.
L’élixir de vie tente de contrer un effet de terreur ou un effet causant l’état paralysé.

Empoisonneur performant

Prérequis

Alchimie puissante

Vous concentrez les éléments toxiques de vos poisons afin que vos victimes aient plus de mal à leur résister.
Quand vous fabriquez un objet alchimique qui possède le trait poison, son DD augmente d’un maximum de 4, sans pouvoir dépasser votre DD de classe.

Mutagène élastique

Vous pouvez donner à votre corps la consistance du vif-argent que vous voyez se tordre et s’enrouler dans vos mutagènes.
À chaque fois que vous vous trouvez sous l’effet d’un mutagène de vif-argent, vous pouvez étirer vos jambes et Faire un pas d’un maximum de 3 m. Vous pouvez aussi vous faire petit et compresser votre corps afin de pouvoir traverser des espaces étroits comme si vous faisiez une catégorie de taille de moins, en plus des autres effets de l’action Se faufiler.

Niveau 12

Bombes stupéfiantes

Vous lancez vos bombes avec une précision extraordinaire, en dépit des obstacles et de la distance.
Quand vous lancez un objet alchimique qui possède le trait bombe, son facteur de portée passe à 18 m, vous réduisez de 1 les bonus de circonstances à la CA dont la cible bénéficie par un abri, et vous réussissez automatiquement le test nu quand la cible que vous visez est une créature masquée.

Élixir étendu

La part de votre énergie que vous intégrez dans vos élixirs étend la durée de leurs effets quand vous les buvez.
Quand vous consommez l’un de vos objets alchimiques qui possède les traits élixir et imprégné et a une durée supérieure ou égale à 1 min, vous doublez la durée de cet élixir.

Mutagène invincible

Les substances fortifiantes que vous avez ajoutées à vos mutagènes rendent votre forme de juggernaut plus résistante.
À chaque fois que vous êtes sous l’effet d’un mutagène de juggernaut, vous gagnez une résistance à tous les dégâts physiques égale à votre modificateur d’Intelligence (avec un minimum de 0).

Niveau 14

Bombe incapacitante ultime

En faisant preuve de toujours plus d’inventivité, vous avez découvert de nouvelles façons de gêner et handicaper vos adversaires grâce à vos bombes. Quand vous utilisez Bombe incapacitante, ajoutez les effets suivants à la liste d’effets que vous pouvez causer : l’état affaibli 2 ou stupéfié 2, ou un malus de Vitesses de −4,50 m.
Si vous décidez à la place d’utiliser l’un des effets proposés dans le descriptif du don Bombe incapacitante, la cible ne pourra y échapper que si elle obtient un succès critique à son jet de sauvegarde.

Élixir miséricordieux supérieur

Vos additifs contiennent des panacées qui peuvent soigner une pléthore de maladies.
Quand vous utilisez Élixir miséricordieux, votre élixir peut à la place tenter de contrer les effets des états aveugle, sourd, malade ou ralenti.

Mutagène de bagou

Vos mutagènes de langue dorée transcendent les langues et la vraisemblance.
Quand vous êtes sous l’effet d’un mutagène de langue dorée que vous avez créé, vous ignorez les malus de circonstances aux tests de Duperie, Diplomatie, Intimidation et Représentation.
En outre, vos mots transcendent les barrières linguistiques : tous ceux qui vous écoutent vous comprennent comme si vous parliez leur propre langue (vous ne parlez cependant pas cette langue et ce pouvoir ne vous permet pas non plus de comprendre des langues supplémentaires).

Niveau 16

Bombe d'érosion

Fréquence

Une fois par round

Déclencheur

Vous utilisez Alchimie rapide pour fabriquer une bombe alchimique qui est inférieure d’au moins 2 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée.

Vous ajoutez à votre bombe une substance qui sape les résistances de vos ennemis. La bombe réduit toute résistance de l’ennemi à son type de dégâts d’une valeur égale à votre niveau, mais seulement pour cette attaque.

Élixir éternel

Prérequis

Élixir étendu

Votre corps accepte et conserve bien volontiers les modifications mineures.
Quand vous consommez l’un de vos objets alchimiques qui possède les traits élixir et imprégné et a une durée supérieure ou égale à 1 min, vous pouvez rendre la durée de cet élixir indéfinie.
Vous ne pouvez appliquer ce pouvoir qu’à un élixir dont le niveau est inférieur ou égal à la moitié de votre niveau. Si vous consommez ultérieurement un élixir différent et rendez sa durée indéfinie, l’effet du précédent élixir indéfini prend fin.

Mutagène de génie

Des ajustements précis aux formules qui accentuent votre génie renforcent considérablement les avantages conférés par vos mutagènes cognitifs.
Quand vous êtes sous l’effet d’un mutagène cognitif, vous bénéficiez du bonus d’objet du mutagène pour vos tests de Duperie, Diplomatie, Intimidation, Médecine, Nature, Représentation, Religion et Survie.
En outre, vous pouvez communiquer par télépathie avec des créatures qui se trouvent dans un rayon de 18 m et avec lesquelles vous partagez une langue.
Cette communication est à double sens une fois que vous l’avez initiée. La créature ciblée peut donc vous répondre.

Mutagène persistant

Prérequis

Élixir étendu

Vous vous êtes entraîné à stabiliser votre forme physique dans un état altéré.
Une fois par jour, quand vous consommez un objet alchimique et qui possède les traits imprégné et mutagène, vous pouvez conserver ses effets jusqu’à vos préparatifs quotidiens suivants au lieu du terme de sa durée normale.

Niveau 18

Élixirs improbables

Votre maîtrise de l’alchimie et de ses secrets vous permet de reproduire des effets que la plupart des gens associent seulement à la magie. Choisissez une quantité de potions égale à votre modificateur d’Intelligence (avec un minimum de 1) et d’un niveau inférieur ou égal à 9. Vous obtenez des formules pour créer ces potions sous forme d’objets alchimiques dotés du trait élixir.
Lorsque vous fabriquez ces élixirs alchimiques, vous pouvez subsister des réactifs alchimiques aux composants magiques (pour une valeur égale) et utiliser des outils d’alchimiste (pour Alchimie rapide) ou un laboratoire d’alchimie (pour l’activité Artisanat) au lieu des outils habituellement requis).
La formule reste sinon la même. Une fois que vous avez choisi les formules des potions que vous souhaitez apprendre, vous ne pouvez plus en changer.

Fabricateur de miracles

Fréquence

Une fois toutes les 10 min

Votre maîtrise de l’alchimie vous permet de ressusciter des morts récents.
Vous pouvez administrer un élixir de vie ultime à une créature qui n’est pas morte depuis plus de 2 rounds.
Quand vous effectuez cela, la créature revient immédiatement à la vie avec 1 point de vie et se trouve dans l’état blessé 1.

Mutagène d'esprit vide

Des ajustements mineurs à la formule de votre mutagène de sérénité vous permettent de bénéficier de protections mentales.
Quand vous êtes sous l’effet d’un mutagène de sérénité, les effets de détection, de révélation et de scrutation de niveau 9 ou inférieur ne détectent rien en ce qui vous concerne vous-même, vos possessions et vos auras.
Par exemple, détection de la magie détectera toujours d’autres émanations magiques dans la zone, mais aucune magie vous concernant.

Neutralisation parfaite

Vous avez perfectionné vos formules de bombes qui handicapent vos ennemis.
Quand vous utilisez une Bombe incapacitante, votre cible peut éviter l’effet causé par la bombe seulement si elle obtient un succès critique à son jet de sauvegarde.

Niveau 20

Fabrication de pierre philosophale

Vos recherches ont porté leurs fruits et vous avez découvert la légendaire pierre philosophale.
Vous apprenez la formule de la pierre philosophale et vous pouvez l’ajouter à votre formulaire.

Mégabombe

Prérequis

Éclaboussure élargie

Conditions

Vous tenez en main une bombe alchimique imprégnée que vous avez fabriquée et qui est inférieure d’au moins 3 niveaux à votre niveau d’alchimie avancée.

Vous ajoutez une substance incroyablement puissante à votre bombe et créez une mégabombe à la zone d’effet et à la puissance démultipliées.
Vous utilisez l’action Interagir au lieu de Frapper pour lancer la mégabombe et vous ne faites pas de jet d’attaque.
La mégabombe affecte les créatures qui se trouvent dans une zone d’effet de 9 m de rayon et dont le centre se situe dans un rayon de 18 m autour de vous.
La bombe inflige des dégâts aux créatures comme si chacune était la cible principale, avec un jet de Réflexes basique.
Sur un échec, une créature subit également tous les effets supplémentaires qui toucheraient une cible principale (comme l’état pris au dépourvu résultant d’une foudre en bouteille). Dans la mesure où toutes les créatures qui se trouvent dans la zone subissent les dégâts d’éclaboussure comme si elles étaient la cible principale, il n’y a pas d’éclaboussures au-delà de cette zone. Si l’action que vous faites juste après avoir créé une mégabombe n’est pas une Interaction qui permet de la lancer, elle se dénature et perd tous ses effets.

Mutagène parfait

Vous avez amélioré les formules de vos mutagènes qui sont maintenant parfaitement harmonisés avec votre physiologie.
Quand vous êtes sous l’effet d’un mutagène que vous avez fabriqué, vous ne subissez aucun de ses inconvénients.

dons/classes/alchimiste.txt · Dernière modification: 2019/12/15 14:29 de Nethys