Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

dons:ancestraux:humain

Dons ancestraux des humains

Dons ancestraux des elfes Dons ancestraux des gnomes Dons ancestraux des gobelins Dons ancestraux des halfelins Dons ancestraux des humains Dons ancestraux des nains

Au niveau 1, vous gagnez un don ancestral.
Vous gagnez ensuite un nouveau don ancestral tous les quatre niveaux (aux niveaux 5, 9, 13 et 17).
En tant qu'humain, vous pouvez choisir les dons ancestraux suivants.

Niveau 1

Ambition naturelle

On vous a appris à être ambitieux et à toujours vous dépasser, ce qui vous permet de progresser rapidement dans votre domaine de prédilection. Vous gagnez un don de classe de niveau 1 dans votre classe.
Vous devez posséder les prérequis de ce don, mais vous pouvez le sélectionner plus tard dans le processus de création de votre personnage afin de vérifier si vous possédez tous les prérequis.

Armement non conventionnel

Vous vous êtes familiarisé avec une arme spécifique, qui peut être liée à une autre ascendance ou culture. Choisissez une arme simple ou de guerre peu courante avec le trait correspondant à une ascendance (comme nain, gobelin ou orc) ou qui est fréquemment utilisée dans une autre culture. Vous avez accès à cette arme et, afin d’en déterminer votre maîtrise, vous la considérez comme une arme simple.
Si vous êtes qualifié avec toutes les armes de guerre, vous pouvez choisir une arme évoluée peu courante avec ce trait. Vous avez accès à cette arme et, afin d’en déterminer votre maîtrise, vous la considérez comme une arme de guerre.

Formation généraliste

Votre capacité d’adaptation se manifeste par votre maîtrise d’une gamme de nombreuses capacités utiles. Vous gagnez un don général de niveau 1. Vous devez posséder les prérequis de ce don, mais si vous le sélectionnez au moment de la création de votre personnage, vous pouvez le choisir à la fin du processus de création afin d’être sûr de bien posséder les prérequis.
Spécial Vous pouvez sélectionner ce don ancestral plusieurs fois en choisissant un nouveau don général à chaque fois.

Nature coopérative

La courte espérance de vie des humains leur confère une perspective particulière sur le monde. Vous avez ainsi appris très tôt à mettre vos différences de côté et coopérer avec d’autres pour atteindre vos buts.
Vous gagnez un bonus de circonstances de +4 à vos tests pour Aider.

Obstination arrogante

Votre ego développé complique la tâche de ceux qui veulent vous donner des ordres. Si vous obtenez un succès à un jet de sauvegarde contre un effet mental qui vise à contrôler directement vos actions, vous obtenez à la place un succès critique. Si une créature obtient un échec à un test pour vous Contraindre en utilisant l’Intimidation, elle obtient un échec critique à la place (elle ne peut donc pas tenter de vous Contraindre de nouveau pendant 1 semaine).

Talent naturel

Votre sagacité vous permet d’apprendre de nombreuses compétences. Vous gagnez le rang de maîtrise qualifié dans deux compétences de votre choix.

Tour de magie adapté

Prérequis une capacité de classe d’incantation
Vous avez étudié plusieurs traditions magiques et avez découvert comment altérer un sort pour qu’il corresponde à votre style incantatoire.
Choisissez un tour de magie qui ne fait pas partie de la liste correspondant à votre tradition magique. Si vous avez un répertoire de sorts ou un grimoire, remplacez l’un des tours de magie que vous connaissez ou avez inscrits dans votre grimoire par le sort choisi. Si vous préparez vos sorts sans l’aide d’un grimoire (si vous êtes un prêtre ou un druide, par exemple), l’un de vos tours de magie doit toujours être le sort que vous avez choisi et vous préparez les autres normalement. Vous pouvez lancer ce tour de magie comme un sort de la tradition choisie pour votre classe.
Si vous échangez ce tour de magie par un autre ou le réapprenez ultérieurement, vous pouvez choisir le tour de magie qui le remplace parmi ceux de la liste de la même tradition ou d’une liste différente.

Niveau 5

Adepte de l'adaptation

Prérequis Tour de magie adapté, capacité de lancer des sorts de niveau 3
Vous avez continué d’adapter votre magie pour mélanger votre tradition de classe et votre tradition adaptée. Choisissez un tour de magie ou un sort de niveau 1, tiré de la même tradition que le tour de magie que vous avez gagné par Tour de magie adapté. Vous gagnez ce sort et l’ajoutez à votre répertoire de sorts, votre grimoire ou vos sorts préparés comme le tour de magie du don Tour de magie adapté. Vous pouvez lancer ce sort comme un sort de la tradition magique de votre classe. Si vous avez choisi un sort de niveau 1, vous n’avez pas accès aux versions intensifiées de ce sort, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les préparer quand vous préparez vos sorts, que vous ne pouvez pas les apprendre et que vous ne pouvez pas faire de ce sort un sort emblématique si vous utilisez un répertoire de sorts.

Improvisateur astucieux

Vous avez appris à gérer les situations qui vous dépassent. Vous gagnez le don général Improvisation inexpérimentée. En outre, vous pouvez entreprendre des actions de compétences qui vous demandent normalement de posséder le rang de maîtrise qualifié, même si vous êtes inexpérimenté.

Niveau 9

Âme coopérative

Prérequis Nature coopérative
Vous avez développé un lien profond avec vos camarades et pouvez ainsi encore mieux coopérer avec eux. Si vous êtes au moins expert dans la compétence à laquelle vous apportez votre Aide, les résultats de tous vos jets de dés pour Aider sont considérés comme des succès, sauf les succès critiques.

Improvisation extraordinaire

Prérequis Improvisateur astucieux
Fréquence une fois par jour
Déclencheur Vous faites un test avec une compétence dans laquelle vous êtes inexpérimenté.
Malgré votre inexpérience, un éclair de génie vous confère un avantage de taille dans une compétence.
Vous gagnez un bonus de circonstances de +4 au test de compétence déclencheur.

Multiples talents

Vous avez appris à partager votre attention entre plusieurs classes à la fois avec une certaine aise. Vous gagnez un don de dévouement multiclasse de niveau 2 (pour en savoir plus sur les archétypes multiclasses, rendez‑vous en page 219), même si vous ne pouvez pas normalement gagner d’autre don de dévouement avant de choisir plus de dons dans votre archétype actuel.
Si vous êtes un demi-elfe, vous n’avez pas besoin de posséder les valeurs de caractéristiques prérequises de ce don.

Niveau 13

Expertise non conventionnelle

Prérequis Armement non conventionnel, qualifié avec une arme choisie avec le don Armement non conventionnel.
Vous savez mieux manier votre arme non conventionnelle. À chaque fois que vous gagnez une capacité de classe qui vous confère une maîtrise experte ou supérieure avec certaines armes, vous gagnez également cette maîtrise avec l’arme que vous avez choisie avec le don Armement non conventionnel.

Dons ancestraux des demi-elfes

Un humain avec du sang elfique est appelé un demi-elfe et est représenté par l’héritage du même nom. Si vous avez choisi l’héritage demi-elfe, vous pouvez choisir des dons ancestraux supplémentaires qui ne sont pas proposés aux autres humains.

Niveau 1

Atavisme elfique

Le sang elfique qui coule dans vos veines est particulièrement puissant et vous fait bénéficier de bien plus de caractéristiques elfiques que vos congénères demi–elfes.
Vous pouvez également avoir été élevé parmi les elfes et baigné dans la culture de vos ancêtres elfes. Vous gagnez les avantages liés à l’héritage elfique de vos parents ou ancêtres elfes. Vous ne pouvez cependant pas choisir d’héritage qui dépende de, ou améliore une caractéristique elfique que vous ne possédez pas. Par exemple, vous ne pouvez pas gagner le pouvoir vision dans le noir des elfes des cavernes si vous ne possédez pas déjà vision nocturne. Dans ces cas-là, si le MJ le permet, vous pouvez gagner un autre avantage.
Spécial. Vous pouvez seulement choisir ce don au niveau 1 et vous ne pouvez pas utiliser un réapprentissage pour perdre ou gagner ce don.

Niveau 5

Charme surnaturel

La magie elfique qui coule dans vos veines se manifeste comme une force que vous pouvez utiliser pour devenir plus séduisant ou intéressant. Vous pouvez lancer le sort de niveau 1 charme comme un sort inné arcanique une fois par jour.

Exemplarité

Vos actions inspirent vos alliés et les poussent à se dépasser. À chaque fois que vous obtenez un succès critique à un test de compétence, vous pouvez automatiquement utiliser la réaction Aider pour apporter votre aide à un allié qui utilise la même compétence, sans avoir besoin d’utiliser une action pour vous préparer.

Dons ancestraux des demi-orcs

Les dons suivants peuvent être choisis par les demi-orcs.
Certains de ces dons sont communs avec les individus qui possèdent du sang orc et possèdent ainsi le trait orc, d’autres sont propres aux demi-orcs et possèdent alors le trait demi-orc.

Niveau 1

Familiarité avec les armes orques

Au combat, vous avez une prédilection pour les armes brutales de vos ancêtres orcs. Vous êtes qualifié avec le cimeterre à deux mains et la grande hache. En outre, vous avez accès aux armes peu courantes des orcs.
En ce qui vous concerne, les armes de guerre orques sont des armes simples et les armes orques évoluées sont des armes de guerre.

Férocité orque

Fréquence une fois par jour
Déclencheur Vous êtes réduit à 0 point de vie, mais ne mourez pas sur-lechamp.
Du feu coule dans vos veines et vous empêche de succomber à vos blessures. Vous n’êtes pas assommé et conservez 1 point de vie, et l’intensité de votre état blessé augmente de 1.

Médiateur monstrueux

Votre nature duelle d’humain et d’orc vous donne une perspective unique qui vous permet de faire le lien entre les humains et de nombreuses créatures intelligentes que les humains considèrent comme des monstres. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à vos tests de Diplomatie contre des créatures intelligentes non humanoïdes et contre les humanoïdes marginalisés par les sociétés humaines (à la discrétion du MJ, mais ceux‑ci incluent généralement les géants, les gobelins, les kobolds et les orcs). Vous bénéficiez également de ce bonus à vos tests de Perception pour Deviner les intentions de ces créatures.

superstition orque

Déclencheur Vous tentez un jet de sauvegarde contre un sort ou un effet magique, avant de lancer les dés.
Vous vous préservez de la magie en vous reposant sur des techniques héritées de superstitions culturelles orques. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à votre jet de sauvegarde contre le sort ou l’effet magique déclencheur.

Vision orque

Prérequis vision nocturne
Votre sang orc est assez fort pour vous faire bénéficier de la vision perçante de vos ancêtres orcs. Vous gagnez vision dans le noir, qui vous permet de voir dans les ténèbres et la lumière faible aussi bien que dans la lumière vive. Cependant, dans les ténèbres, vous ne voyez qu’en noir et blanc.
Spécial Vous pouvez seulement choisir ce don au niveau 1 et vous ne pouvez pas utiliser un réapprentissage pour perdre ou gagner ce don.

Niveau 5

Carnage avec les armes orques

Prérequis Familiarité avec les armes orques
Vous maniez les armes de vos ancêtres orcs avec une brutale efficacité.
À chaque fois que vous réussissez un coup critique avec un cimeterre à deux mains, une grande hache ou une arme orque, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Vigueur dans la victoire

Déclencheur Vous réduisez un adversaire à 0 point de vie.
Vos victoires martiales gonflent votre orgueil et vous donnent l’énergie de continuer à vous battre malgré vos blessures. Jusqu’à la fin de votre prochain tour, vous gagnez une quantité de points de vie temporaires égale à votre modificateur de Constitution.

Niveau 9

Superstition omniprésente

Prérequis Superstition orque
Vous êtes tellement baigné de superstitions orques que votre pratique des exercices mentaux de vos ancêtres vous aide à ignorer les effets de la magie. Vous bénéficiez d’un bonus de circonstances de +1 à vos jets de sauvegarde contre les sorts et les effets magiques en toutes circonstances.

Niveau 13

Expertise avec les armes orques

Prérequis Familiarité avec les armes orques
Votre affinité pour les armes orques combinée avec votre entraînement de classe vous permet de manier les armes orques avec talent. À chaque fois que vous gagnez une capacité de classe qui vous confère le rang de maîtrise expert ou un rang supérieur dans certaines armes, vous gagnez également ce rang de maîtrise pour les cimeterres à deux mains, les grandes haches et toutes les armes orques avec lesquelles vous êtes qualifié.

Férocité extraordinaire

Prérequis Férocité orque
Pour peu que vous ayez eu un peu le temps de respirer après un combat au cours duquel vous avez frôlé la mort, vous pouvez ranimer votre férocité pour résister à de nouveaux coups de grâce. Vous pouvez utiliser votre Férocité orque une fois par heure plutôt qu’une fois par jour.

dons/ancestraux/humain.txt · Dernière modification: 2019/12/12 17:46 de Nethys