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Dons

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Dons

Toutes sortes d’expériences et d’entraînements peuvent façonner votre personnage au-delà de ce que vous apprenez en progressant dans votre classe. Les pouvoirs qui requièrent un degré d’entraînement mais qui peuvent être appris par tout le monde – pas seulement par les membres de certaines ascendances ou classes – sont appelés dons généraux.

Pour la plupart des classes, vous gagnez un don général quand vous atteignez le niveau 3 et tous les 4 niveaux suivants.
Chaque fois que vous gagnez un don général, vous pouvez sélectionner n’importe quel don avec le trait dont les prérequis vous conviennent.
Les dons généraux incluent aussi une sous-catégorie de dons de compétence, qui précisent ce que vous pouvez accomplir grâce aux compétences.
Ces dons ont également le trait . La plupart des personnages gagnent des dons de compétence au niveau 2 et tous les 2 niveaux suivants.
Quand vous gagnez un don de compétence, vous devez sélectionner un don général avec le trait .
Vous ne pouvez pas sélectionner un don général qui ne possède pas le trait .
Le niveau d’un don de compétence est généralement le niveau minimum auquel un personnage peut remplir ses prérequis de maîtrise.

Tableau 5–1: Dons Généraux

Dons sans compétence Niveau Prérequis Avantages
Ascendance adoptive 1 Accéder aux dons ancestraux d’une autre ascendance
Blocage au bouclier 1 Parer un coup avec votre bouclier
Chevaucher 1 Réussir automatiquement à commander votre monture pour vous déplacer
Contrôle de la respiration 1 Retenir votre respiration plus longtemps et bénéficier d’avantages contre les menaces inhalées
Dur à cuire 1 Vous mourez à mourant 5, plutôt qu’à mourant 4
Initiative extraordinaire 1 +2 aux jets d’initiative
Maîtrise d’arme 1 Devenir qualifié dans un type d’arme
Maîtrise d’armure 1 Devenir qualifié dans un type d’armure
Pas de plume 1 Dextérité 14 Faire un pas sur les terrains difficiles
Perspicacité astucieuse 1 Devenir expert en jet de sauvegarde ou en Perception
Robustesse 1 Augmenter votre maximum de PV et réduire le DD des tests de récupération
Récupération rapide 1 Constitution 14 Récupérer plus de PV lors du repos, et récupérer plus vite de la maladie et des poisons
Vélocité 1 Augmenter votre Vitesse de 1,5m
Improvisation inexpérimentée 3 Devenir plus habile à utiliser des compétences inexpérimentées
Parangon ancestral 3 Gagner un don ancestral de niveau 1
Fouille accélérée 7 Maître en Perception Fouiller des zones en moitié moins de temps
Investiture extraordinaire 11 Charisme 16 Investir jusqu’à 12 objets magiques

Tableau 5-2: Les dons de compétence généraux

Variables

Dons de compétence variables Niv. Prérequis Avantages
Assurance 1 Qualifié dans au moins une compétence Recevoir un résultat fixe à un test de compétence
Compétence qualifiante 1 Intelligence 12 Devenir qualifié dans une compétence
Identification rapide 1 Qualifié en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion Identifier la magie en 1 min ou moins
Reconnaître des sorts 1 Qualifié en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion Identifier un sort par une réaction lors de son incantation
Savoir douteux 1 Qualifié dans la compétence Se souvenir Se rappeler des informations vraies et erronées sur un échec
Usurpation d’objet magique 1 Qualifié en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion Activer un objet magique que vous ne pouvez normalement pas activer
Savoir automatique 2 Expert en action Se souvenir,
Assurance dans la compétence appropriée
Se souvenir par une action gratuite une fois par round
Sténographie magique 2 Expert en Arcanes, Nature, Occultisme, ou Religion Apprendre rapidement les sorts et à un coût réduit
Reconnaissance rapide 7 Maître en Arcanes, Nature, Occultisme, ou Religion ;
Reconnaître des sorts
Identifier les sorts par une action gratuite

Acrobaties

Dons de compétence Acrobaties Niv Prérequis Avantages
Chute féline 1 Qualifié en Acrobaties Traiter les chutes comme plus courtes qu’elles ne le sont
Équilibre stable 1 Qualifié en Acrobaties Garder l’équilibre dans des conditions défavorables
Se faufiler rapidement 1 Qualifié en Acrobaties Se déplacer rapidement quand vous Vous faufilez
Ramper agilement 2 Expert en Acrobaties Ramper à un rythme plus rapide
Saut carpé 7 Maître en Acrobaties Se relever gratuitement sans déclencher de réactions

Arcanes

Dons de compétence Arcanes Niv Prérequis Avantages
Sens arcanique 1 Qualifié en Arcanes Incanter détection de la magie à volonté comme un sort inné arcanique
Théorie unifiée 15 Légendaire en Arcanes Utiliser Arcanes pour les jets de toutes les traditions magiques

Athétisme

Dons de compétence Athétisme Niv Prérequis Avantages
Combattant-grimpeur 1 Qualifié en Athlétisme Combattre plus efficacement quand vous Escaladez
Lutte contre les titans 1 Qualifié en Athlétisme Désarmer, Saisir, Pousser ou effectuer des Crocs-en-jambe contre des créatures plus grandes que vous
Maraudeur aquatique 1 Qualifié en Athlétisme Combattre plus efficacement sous l’eau
Portefaix 1 Qualifié en Athlétisme Augmenter de 2 votre limite d’Encombrement
Saut rapide 1 Qualifié en Athlétisme Sauter en hauteur ou en longueur par une action unique
Accroche rapide 2 Expert en Athlétisme Se hisser rapidement sur les corniches
Bond puissant 2 Expert en Athlétisme Sauter plus loin et plus haut
Escalade rapide 7 Maître en Athlétisme Escalader rapidement
Nage rapide 7 Maître en Athlétisme Nager rapidement
Saut de mur 7 Maître en Athlétisme Sauter des murs
Saut plané 15 Légendaire en Athlétisme Sauter sur des distances incroyables

Artisanat

Dons de compétence Artisanat Niv Prérequis Avantages
Artisanat alchimique 1 Qualifié en Artisanat Fabriquer des objets alchimiques
Artisanat spécialisé 1 Qualifié en Artisanat Gagner des bonus pour Fabriquer certains objets
Fabrication de pièges 1 Qualifié en Artisanat Fabriquer des pièges
Réparation rapide 1 Qualifié en Artisanat Réparer rapidement les objets
Artisanat magique 2 Expert en Artisanat Fabriquer des objets magiques
Artisanat impeccable 7 Maître en Artisanat, Artisanat spécialisé Fabriquer plus efficacement des objets
Inventeur 7 Maître en Artisanat Utiliser Artisanat pour créer des formules d’objet
Fabrication facilitée 15 Légendaire en Artisanat Ignorer la plupart des conditions pour fabriquer des objets

Duperie

Dons de compétence Duperie Niv Prérequis Avantages
Détecteur de mensonges 1 Qualifié en Duperie Utiliser la Duperie pour détecter les mensonges
Diversion interminable 1 Qualifié en Duperie Rester caché après avoir Fait diversion
Menteur charismatique 1 Qualifié en Duperie Améliorer l’attitude d’une cible avec vos mensonges
Affabulateur 2 Expert en Duperie Réduire les bonus contre vos mensonges répétés
Déguisement rapide 2 Expert en Duperie Revêtir un déguisement en moitié moins de temps
Secrets insaisissables 7 Maître en Duperie Esquiver les tentatives pour découvrir votre vraie nature

Diplomatie

Dons de compétence Diplomatie Niv Prérequis Avantages
Animal social 1 Qualifié en Diplomatie Recueillir des informations rapidement
Bonne impression de groupe 1 Qualifié en Diplomatie Faire bonne impression sur plusieurs cibles à la fois
Chasseur de bonnes affaires 1 Qualifié en Diplomatie Gagner de l’argent en recherchant des bonnes affaires
Cordialité forcée 2 Expert en Diplomatie Faire bonne impression à une cible que vous venez de rencontrer
Sollicitation éhontée 7 Maître en Diplomatie Solliciter les autres en minimisant les conséquences
Négociation légendaire 15 Légendaire en Diplomatie Engager rapidement des pourparlers avec les ennemis

Intimidation

Dons de compétence Intimidation Niv Prérequis Avantages
Contraindre un groupe 1 Qualifié en Intimidation Contraindre plusieurs cibles simultanément
Contrainte rapide 1 Qualifié en Intimidation Contraindre rapidement une créature
Regard intimidant 1 Qualifié en Intimidation Démoraliser une créature sans parler
Contrainte durable 2 Expert en Intimidation Contraindre une cible à vous aider plus longtemps
Prouesse intimidante 2 Force 16, expert en Intimidation Gagner un bonus pour Démoraliser physiquement une cible
Cri de guerre 7 Maître en Intimidation Démoraliser les ennemis quand vous effectuez un jet d’initiative
Retraite terrifiée 7 Maître en Intimidation Mettre en fuite les ennemis que vous Démoralisez
Mort de peur 15 Légendaire en Intimidation Effrayer une cible au point qu’elle pourrait en mourir

Connaissance

Dons de compétence Connaissances Niv Prérequis Avantages
Connaissances supplémentaires 1 Qualifié en Connaissance Devenir qualifié dans une autre sous-catégorie de Connaissance
Professionnel expérimenté 1 Qualifié en Connaissance Éviter les échecs critiques quand vous Gagnez de l’argent
Connaissances incontestables 2 Expert en Connaissance Se souvenir plus efficacement de vos Connaissances
Professionnel légendaire 15 Légendaire en Connaissance Gagner une renommée pour vos Connaissances

Médecine

Dons de compétence Médecine Niv Prérequis Avantages
Médecine militaire 1 Qualifié en Médecine Vous Guérir vous-même ou un allié en combat
Infirmier 2 Expert en Médecine Soigner plusieurs patients à la fois
Récupération continue 2 Expert en Médecine Soigner les blessures sur un patient plus souvent
Récupération vigoureuse 2 Expert en Médecine Avantages supérieurs pour Soigner une maladie ou Soigner un empoisonnement
Infirmier légendaire 15 Légendaire en Médecine Délivrer des maladies ou des états aveugle, sourd, condamné ou drainé

Nature

Dons de compétence Nature Niv Prérequis Avantages
Dressage animalier 1 Qualifié en Nature Apprendre un tour à un animal
Médecine naturelle 1 Qualifié en Nature Utiliser Nature pour Soigner les blessures
Animal lié 2 Expert en Nature Un animal devient serviable envers vous de façon permanente

Occultisme

Dons de compétence Occultisme Niv Prérequis Avantages
Identification de bizarreries 1 Qualifié en Occultisme +2 aux tests d’Occultisme pour Identifier la magie avec certains traits
Magie bizarre 7 Maître en Occultisme Votre magie devient plus difficile à identifier

Représentation

Dons de compétence Représentation Niv Prérequis Avantages
Artiste virtuose 1 Qualifié en Représentation +1 avec un certain type de représentation
Représentation impressionnante 1 Qualifié en Représentation Faire bonne impression avec Représentation
Représentation fascinante 1 Qualifié en Représentation Se produire pour fasciner les observateurs
Artiste légendaire 15 Légendaire en Représentation,
Artiste virtuose
Gagner une renommée pour votre Représentation

Religion

Dons de compétence Religion Niv Prérequis Avantages
Étudiant du droit canon 1 Qualifié en Religion Reconnaître plus précisément les préceptes de votre foi ou de votre philosophie
Assistance divine 15 Légendaire en Religion Trouver des conseils dans les écrits de votre foi

Société

Dons de compétence Société Niv Prérequis Avantages
Langue des signes 1 Qualifié en Société Apprendre la langue des signes
Lire sur les lèvres 1 Qualifié en Société Lire sur les lèvres des personnes que vous pouvez voir
Manières courtoises 1 Qualifié en Société Utiliser Société pour évoluer dans la haute société
Polyglotte 1 Qualifié en Société Apprendre deux nouvelles langues
Savoir urbain 1 Qualifié en Société Utiliser Société pour Recueillir des informations et Se souvenir
Relations 2 Expert en Société,
Manières courtoises
Tirer profit de vos relations pour des faveurs et des entretiens
Cryptanalyste légendaire 15 Légendaire en Société Déchiffrer un texte rapidement en utilisant Société
Linguiste légendaire 15 Légendaire en Société,
Polyglotte
Créer des langues pidgin pour communiquer avec n’importe qui

Discrétion

Dons de compétence Discrétion Niv Prérequis Avantages
Contrebandier expérimenté 1 Qualifié en Discrétion Masquer beaucoup plus efficacement des objets aux yeux des observateurs
Traqueur de terrain 1 Qualifié en Discrétion Être furtif sur certains terrains sans effectuer de test
Alliés silencieux 2 Expert en Discrétion Effectuer un seul test de Discrétion quand vous Êtes furtif avec des alliés
Déjouer les sens 7 Maître en Discrétion Prendre des précautions contre les sens spéciaux
Furtivité rapide 7 Maître en Discrétion Se déplacer à votre pleine Vitesse quand vous Êtes furtif
Furtivité légendaire 15 Légendaire en Discrétion,
Furtivité rapide
Se cacher ou Être furtif sans abri ou sans être masqué

Survie

Dons de compétence Survie Niv Prérequis Avantages
Expertise du terrain 1 Qualifié en Survie +1 aux tests de Survie sur certains terrains
Glaneur 1 Qualifié en Survie Trouver des provisions pour nourrir plusieurs créatures
Observation de la nature 1 Qualifié en Survie Identifier les créatures à proximité à l’aide de signes et d’indices
Pisteur expérimenté 1 Qualifié en Survie Pister à votre pleine Vitesse avec un malus de −5
Survie planaire 7 Maître en Survie Utiliser Survie pour Subsister sur différents plans
Survivaliste légendaire 15 Légendaire en Survie Survivre aux conditions extrêmes

Vol

Dons de compétence Vol Niv Prérequis Avantages
Vol à la tire 1 Qualifié en Vol Voler ou Escamoter un objet plus efficacement
Vol subtil 1 Qualifié en Vol V os vols sont plus difficiles à remarquer
Désarmement prudent 2 Expert en Vol +2 à la CA ou aux jets de sauvegarde contre les dispositifs ou pièges que vous déclenchez en les désarmant
Déverrouillage rapide 7 Maître en Vol Crocheter une serrure avec 1 action
Voleur légendaire 15 Légendaire en Vol,
Vol à la tire
Voler ce qu’il serait normalement impossible de voler
dons.txt · Dernière modification: 2019/12/12 17:48 de Nethys