Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

diriger_une_partie:recompenses

Récompenses

À Pathfinder, les personnages ont droit à trois types de récompenses pour leurs exploits héroïques : les points d’héroïsme qu’ils peuvent utiliser pour se sortir d’un mauvais pas, les points d’expérience qui servent à monter de niveau et les trésors qui comprennent entre autres de puissants objets magiques.

Points d’héroïsme

Contrairement aux points d’expérience et aux trésors, qui restent en possession du personnage, les points d’héroïsme sont attribués et dépensés à chaque session. Au début d’une session de jeu, vous donnez 1 point d’héroïsme à chaque personnage joueur. Vous pouvez leur en offrir d’autres en cours de partie, généralement après un acte héroïque ou une grande réussite (voir plus loin). Un joueur peut dépenser 1 point d’héroïsme pour relancer un dé ou la totalité de ces points pour guérir alors qu’il vient de frôler la mort.
Dans une partie type, vous donnez environ 1 point d’héroïsme par heure de jeu après la première (par exemple 3 points de plus pour une session de 4 h). Si vous voulez rendre votre groupe plus puissant ou s’il fait face à des situations extrêmement périlleuses et montre un immense courage, vous pouvez distribuer les points plus vite, par exemple 1 par demi-heure (6 pour une session de 4 h ). Veillez à ce que chaque PJ ait une chance de gagner un point d’héroïsme et évitez de donner tous ces points au même personnage.
Un personnage qui résiste courageusement, qui protège des innocents, qui utilise une stratégie habile ou un sort astucieux pour sauver la situation… tout cela mérite un point d’héroïsme. Guettez le moment où tout le monde autour de la table se réjouit ou reste en admiration devant l’exploit d’un personnage. C’est votre signal pour donner un point d’héroïsme.
Le groupe peut aussi gagner des points d’héroïsme pour ce qu’il accomplit en cours de jeu. Vous pouvez donner un point d’héroïsme pour une réussite modérée ou majeure. Ce point revient normalement au PJ qui a joué un rôle clef dans cette réussite.

Points d’expérience

Les personnages gagnent des points d’expérience (PX) lors de leurs aventures. Ces points récompensent un objectif atteint, une rencontre sociale terminée, un nouvel endroit exploré, un monstre combattu, un danger surmonté et autres.
Vous avez une grande liberté de manœuvre pour décider quand donner des PX, mais voici quelques consignes expliquant comment vous êtes supposé procéder lors d’une campagne classique.
Normalement, quand un personnage joueur atteint 1 000 PX ou plus, il gagne un niveau et entame sa progression vers le niveau suivant. Les autres méthodes de progression sont décrites dans l’encadré Les vitesses de progression.

Récompenses en PX

Les points d’expérience viennent récompenser une rencontre, de l’exploration et la progression au sein de l’aventure. Quand les PJ affrontent une opposition directe, lors d’un combat ou d’un conflit social par exemple, les PX gagnés se basent sur le niveau de défi que le groupe a relevé.
Les personnages peuvent aussi gagner des PX grâce à l’exploration, en découvrant une zone secrète ou la cachette de quelqu’un, en résistant à un environnement dangereux ou en cartographiant un donjon entier.
Toute récompense de PX va à la totalité des membres du groupe. Par exemple, si le groupe remporte une bataille valant 100 PX, chaque membre reçoit 100 PX, même si le roublard était dans un caveau à côté en train de voler un trésor pendant l’affrontement. Mais si le roublard a récupéré une splendide gemme très célèbre et que vous estimez qu’il s’agit là d’une réussite modérée valant 30 PX, chaque membre du groupe reçoit aussi 30 PX.

Adversaires et dangers

Les rencontres avec des adversaires et des dangers donnent un montant de PX défini. Quand le groupe triomphe d’une rencontre l’opposant à des créatures ou un danger, chaque personnage gagne un montant de PX égal au total de PX des créatures ou des dangers (sans tenir compte des ajustements liés à la taille du groupe ; voir Taille du groupe).
Les rencontres triviales ne donnent normalement pas de PX, mais vous pouvez donner autant de PX pour une telle rencontre que pour une réussite mineure ou modérée si elle avait de l’importance dans l’histoire ou si elle est devenue triviale parce que les PJ l’ont effectuée tard lors d’une aventure non linéaire.

Réussites

Les actions des personnages qui font avancer l’histoire (sceller une alliance majeure, monter une organisation, faire changer d’avis un PNJ…) sont considérées comme des réussites et devraient être récompensées par des PX dont le montant dépend de l’importance de l’action. Déterminez si la réussite était mineure, modérée ou majeure et référez-vous au tableau 10–8 : Les récompenses en PX, pour distribuer le montant de PX approprié. Les réussites mineures comprennent les moments importants, mémorables ou surprenants. Une réussite modérée correspond à un objectif atteint suite à une session entière et une réussite majeure est souvent le fruit des efforts des personnages sur plusieurs sessions. Les réussites modérées et majeures font souvent suite à des efforts héroïques et représentent un moment idéal pour donner un point d’héroïsme à un ou plusieurs personnages.
Comme précisé plus tôt, c’est à vous de décider du montant de PX associé à une réussite. En règle générale, au cours d’une session de jeu, vous donnerez quelques récompenses mineures, une ou deux modérées et seulement éventuellement une majeure.

Tableau 10-8: Les récompenses en PX
Réussite Récompenses en PX
Mineure 10 PX
Modérée* 30 PX
Majeure* 80 PX

* Donne généralement aussi un point d’héroïsme

Niveau de l’adversaire Récompenses en PX
Niveau du groupe −4 10 PX
Niveau du groupe −3 15 PX
Niveau du groupe −2 20 PX
Niveau du groupe −1 30 PX
Niveau du groupe 40 PX
Niveau du groupe +1 60 PX
Niveau du groupe +2 80 PX
Niveau du groupe +3 120 PX
Niveau du groupe +4 160 XP
Récompenses en PX
Niveau du danger Danger simple Danger complexe
Niveau du groupe −4 2 PX 10 PX
Niveau du groupe −3 3 PX 15 PX
Niveau du groupe −2 4 PX 20 PX
Niveau du groupe −1 6 PX 30 PX
Niveau du groupe 8 PX 40 PX
Niveau du groupe +1 12 PX 60 PX
Niveau du groupe +2 16 PX 80 PX
Niveau du groupe +3 24 PX 120 PX
Niveau du groupe +4 32 XP 160 XP

Taille du groupe

Les règles de progression supposent que le groupe se compose de quatre personnages. Les règles de rencontre expliquent comment gérer des groupes de taille différente, mais les récompenses en PX ne changent pas, vous donnez toujours le montant de PX indiqué pour un groupe de quatre.
En dehors des rencontres, vous n’aurez normalement pas besoin de faire d’ajustements si votre groupe ne compte pas quatre personnages. Attention à ne pas donner de trop nombreuses occasions de remporter des PX suite à une réussite si vous avez un grand groupe, car il pourra chercher à accomplir de nombreuses réussites à la fois, ce qui pourrait faire progresser les personnages trop rapidement.

Parité et niveau du groupe

Nous vous recommandons de garder tous les personnages joueurs au même total de PX. Ainsi, il est bien plus simple de leur trouver des défis adaptés. Si vous avez des personnages de niveaux différents, les plus faibles mourront plus facilement et leurs joueurs se sentiront moins efficaces que les autres, ce qui rendra le jeu bien moins sympathique pour eux.
Si vous avez un groupe avec des personnages de niveaux différents, vous devez déterminer le niveau du groupe pour connaître le budget de PX des rencontres. Choisissez le niveau qui, d’après vous, représente au mieux les capacités du groupe dans son ensemble. Utilisez le niveau maximum si seulement un ou deux personnages sont en retard, sinon faites une moyenne. S’il n’y a qu’un seul personnage de deux niveaux ou plus que les autres, utilisez un niveau de groupe adapté aux personnages de plus bas niveau et ajustez les rencontres comme si le groupe comptait un PJ de plus par tranche de deux niveaux que ce personnage possède en plus par rapport aux autres.
Les personnages qui ont un niveau inférieur à celui du groupe gagnent deux fois plus de PX que les autres jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau du groupe. Lorsque vous suivez les PX individuellement, vous devez décider si les membres du groupe gagnent des PX quand ils ratent une session.

Trésors

En tant que MJ, c’est à vous de distribuer les trésors aux personnages joueurs. Des trésors apparaissent au fil de l’aventure et les PJ les obtiennent en pillant des monceaux de richesses, en éliminant des ennemis possédant des objets de valeur ou de l’argent, en salaire pour une quête, etc.
Cette section vous donne des conseils pour distribuer les trésors dans une campagne Pathfinder type, mais vous pouvez toujours vous montrer plus généreux dans une campagne aux héros surpuissants ou bien plus avare dans une aventure d’horreur éreintante, ou encore tout ce que vous souhaitez entre ces deux extrêmes.

Trésors par niveau

Tableau 10–9 : Le trésor du groupe par niveau, sur la page suivante, indique la quantité de trésors que vous devriez donner à un groupe de quatre PJ sur un niveau. La colonne Valeur totale donne une approximation de la valeur du trésor globale, si vous voulez le gérer comme un budget.
Les colonnes suivantes proposent des idées pour fragmenter ce total en objets permanents que les PJ vont conserver et utiliser longtemps, en consommables qui seront détruits après utilisation et en devises, ce qui comprend les pièces, les gemmes et autres objets de valeur à dépenser en échange d’objets ou de services. La dernière colonne donne le montant de devises à ajouter pour chaque PJ du groupe au-de-là du quatrième. Utilisez-la seulement si vous avez plus de quatre personnages joueurs.
Par exemple, entre le moment où vos PJ sont passés niveau 3 et celui où ils deviennent niveau 4, vous devriez leur avoir remis les trésors indiqués dans le tableau pour le niveau 3 et d’une valeur approximative de 500 po sous forme de deux objets permanents de niveau 4, deux objets permanents de niveau 3, deux consommables de niveau 4, deux de niveau 3, deux de niveau 2 et 120 po de monnaie.
Lorsque vous distribuez des objets permanents de niveau 1, optez pour des armures, des armes et autres pièces d’équipement valant entre 10 et 20 po. Les trésors indiqués dans la ligne du niveau 20 représentent l’équivalent d’un niveau entier passé à l’aventure, même s’il est impossible de devenir niveau 21.
Dans le Bestiaire Pathfinder, la section de certaines créatures mentionne le trésor obtenu en les battant. Ce trésor fait partie de celui obtenu au cours du niveau. Les aventures publiées comprennent souvent des trésors à gagner en les jouant, mais vous devriez tout de même surveiller les biens des joueurs lors de leur progression, pour vous assurer qu’ils ne sont pas en retard.

Devises

Un groupe trouvera des devises et d’autres trésors qui n’ont pas d’utilité en soi, mais que l’on peut vendre pour acheter d’autres choses. Les valeurs en po dans la colonne Devises du groupe ne désignent pas seulement des pièces, les gemmes, les objets d’art, les matériaux d’artisanat (y compris précieux), les bijoux et même les objets d’un niveau bien inférieur à celui du groupe peuvent tous s’avérer plus intéressants qu’un tas d’or.
Si vous intégrez un objet permanent de bas niveau dans une récompense monétaire, pensez qu’il vaut seulement la moitié de son prix, car le groupe le vendra ou l’utilisera comme matériau de fabrication. En revanche, les consommables de bas niveaux sont toujours utiles, en particulier les parchemins, et si vous pensez que le groupe les utilisera, ne réduisez pas leur prix de moitié.

Autres types de trésor

Un trésor ne se présente pas forcément sous forme d’objet ou de devises. Un artisan peut utiliser l’Artisanat pour transformer des matériaux bruts en objets au lieu d’acheter ces objets avec des devises. De nouvelles connaissances peuvent étendre les pouvoirs d’un personnage tandis que des formules représentent d’excellents trésors pour des personnages adeptes de la fabrication d’objet. Un incantateur peut découvrir de nouveaux sorts dans le grimoire d’un ennemi ou d’un antique érudit tandis qu’un moine peut réapprendre de nouvelles techniques plus rares que les anciennes auprès d’un maître isolé au sommet d’une montagne.

Trésors et rareté

Les joueurs s’intéresseront peut-être plus au trésor s’il contient des objets peu courants ou rares et des formules. Il vaut mieux intégrer régulièrement des objets peu courants dans les récompenses et des objets rares de temps à autre seulement. Ces récompenses sont d’autant plus alléchantes quand les aventuriers les obtiennent en triomphant d’un ennemi possédant un objet qui correspond à leur histoire ou à leur thème ou en se montrant plus rusé que lui.
Les formules peu courantes et rares représentent un grand trésor pour un personnage qui Fabrique des objets. Notez que si une formule peu courante ou rare est largement diffusée, elle devient plus ordinaire. Cela peut prendre des mois ou des années, mais l’objet commencera à apparaître dans les boutiques du monde entier.

Les différents niveaux d'objet

Le niveau des objets indiqué dans le tableau 10–9 : Le trésor du groupe par niveau n’est pas gravé dans le marbre.
Vous pouvez donner des objets d’un niveau légèrement inférieur ou supérieur tant que vous tenez compte de la valeur des objets distribués. Par exemple, supposons que vous vouliez donner à un groupe de niveau 11 une pierre runique avec une rune de fortification (d’une valeur de 2 000 po) comme objet de niveau 12, mais que vous réalisiez que les PJ ont du mal à trouver des armures au cours de leurs aventures et que vous leur remettiez à la place une armure de résilience +2 (1 400 po) de niveau 11. Comme l’armure vaut moins cher que la rune, vous pouvez ajouter une rune d’ombre de niveau 9 (650 po) pour combler la différence. Le total n’est pas exactement le même, mais il convient.
Par contre, si vous voulez placer un objet permanent de niveau 13 dans un trésor, vous pouvez retirer deux objets permanents de niveau 11 pour que l’échange soit juste. Attention lorsque vous faites un échange en augmentant le niveau : non seulement vous pourriez introduire un objet avec des effets perturbateurs au niveau de jeu actuel, mais vous risquez aussi de donner un objet fantastique à un unique PJ alors que les autres n’auront rien !
Si vous jouez une campagne à long terme, vous pouvez étaler la répartition du trésor au fil du temps. Les PJ peuvent gagner des trésors supplémentaires lorsqu’ils franchissent un cap à un niveau donné puis traverser un donjon ardu donnant moins de nouveaux objets au niveau suivant. À l’occasion, vérifiez que chaque PJ dispose de trésors comparables à ce qu’aurait un personnage nouvellement créé de son niveau, comme expliqué plus loin dans « Les trésors des nouveaux personnages ». Il devrait en avoir un peu plus, mais s’il y a une différence notable, ajustez les récompenses à venir en fonction.

Les différentes tailles de groupe

Si un groupe compte plus de quatre personnages, ajoutez ceci pour chaque PJ supplémentaire :

  • Un objet permanent du niveau du groupe ou d’un niveau de plus
  • Deux consommables, généralement un du niveau du groupe et un d’un niveau de plus
  • De la monnaie pour un montant égal à la valeur notée dans la colonne Devises par personnage supplémentaire du tableau 10–9.

Si le groupe compte moins de quatre personnages, vous pouvez soustraire le même montant par personnage manquant, mais comme le jeu est plus difficile pour un groupe réduit qui ne peut pas couvrir efficacement tous les rôles, vous pouvez lui enlever moins de trésors et laisser le matériel en sus compenser la petite taille du groupe.

AJUSTER LES TRÉSORS

VITESSES DE PROGRESSION

Tableau de la vitesse de progression
Vitesse de progression PX pour gagner un niveau
Rapide 800 PX
Standard 1 000 PX
Lente 1 200 PX
Tableau 10-9: Le trésor du groupe selon le niveau
Niveau Valeur totale Objets permanents (par niveau d’objet) Consommables (par niveau d’objet) Devises du groupe Devises par PJ supplémentaire
1 175 po 2 e : 2, 1 er : 2* 2 e : 2, 1 er : 3 40 po 10 po
2 300 po 3 e : 2, 2 e : 2 3 e : 2, 2 e : 2, 1 er : 2 70 po 18 po
3 500 po 4 e : 2, 3 e : 2 4 e : 2, 3 e : 2, 2 e : 2 120 po 30 po
4 850 po 5 e : 2, 4 e : 2 5 e : 2, 4 e : 2, 3 e : 2 200 po 50 po
5 1 350 po 6 e : 2, 5 e : 2 6 e : 2, 5 e : 2, 4 e : 2 320 po 80 po
6 2 000 po 7 e : 2, 6 e : 2 7 e : 2, 6 e : 2, 5 e : 2 500 po 125 po
7 2 900 po 8 e : 2, 7 e : 2 8 e : 2, 7 e : 2, 6 e : 2 720 po 180 po
8 4 000 po 9 e : 2, 8 e : 2 9 e : 2, 8 e : 2, 7 e : 2 1 000 po 250 po
9 5 700 po 10 e : 2, 9 e : 2 10 e : 2, 9 e : 2, 8 e : 2 1 400 po 350 po
10 8 000 po 11 e : 2, 10 e : 2 11 e : 2, 10 e : 2, 9 e : 2 2 000 po 500 po
11 11 500 po 12 e : 2, 11 e : 2 12 e : 2, 11 e : 2, 10 e : 2 2 800 po 700 po
12 16 500 po 13 e : 2, 12 e : 2 13 e : 2, 12 e : 2, 11 e : 2 4 000 po 1 000 po
13 25 000 po 14 e : 2, 13 e : 2 14 e : 2, 13 e : 2, 12 e : 2 6 000 po 1 500 po
14 36 500 po 15 e : 2, 14 e : 2 15 e : 2, 14 e : 2, 13 e : 2 9 000 po 2 250 po
15 54 500 po 16 e : 2, 15 e : 2 16 e : 2, 15 e : 2, 14 e : 2 13 000 po 3 250 po
16 82 500 po 17 e : 2, 16 e : 2 17 e : 2, 16 e : 2, 15 e : 2 20 000 po 5 000 po
17 128 000 po 18 e : 2, 17 e : 2 18 e : 2, 17 e : 2, 16 e : 2 30 000 po 7 500 po
18 208 000 po 19 e : 2, 18 e : 2 19 e : 2, 18 e : 2, 17 e : 2 48 000 po 12 000 po
19 355 000 po 20 e : 2, 19 e : 2 20 e : 2, 19 e : 2, 18 e : 2 80 000 po 20 000 po
20 490 000 po 20 e : 4 20 e : 4, 19 e : 2 140 000 po 35 000 po

* Beaucoup d’objets permanents de niveau 1 devraient être des objets du chapitre 6 plutôt que des objets magiques.

Trésors des nouveaux personnages

Lorsque votre campagne débute à un niveau autre que le premier, quand un joueur rejoint un groupe déjà constitué ou quand un personnage meurt et qu’il en faut un nouveau, vous aurez des PJ qui ne commenceront pas au niveau 1.
Référez-vous alors au tableau 10–10 : La richesse des personnages, sur la page suivante. Il montre le nombre d’objets permanents ordinaires de divers niveaux qu’un PJ devrait avoir, en plus de ses devises. Un objet de cette table est toujours un objet de base. Si un joueur veut une arme ou une armure avec des runes de propriété, il doit acheter ces runes séparément. Pour les armes et armures faites de matériaux précieux, il doit payer le coût des matières précieuses séparément.
Ces valeurs sont données pour un PJ au début du niveau associé. Si le personnage rejoint un groupe qui a déjà bien progressé en direction du niveau suivant, vous pouvez lui donner un objet de son niveau en plus. Si le groupe a conservé les trésors de PJ décédés ou à la retraire et les confie aux nouveaux personnages, vous devriez réduire les trésors que vous donnez à ces personnages ou bien diminuer une partie des récompenses qu’ils recevront dans les prochaines aventures.

Choix des objets

Discutez avec le joueur du nouveau personnage pour déterminer les objets qu’il possède. Laissez-le vous faire quelques suggestions et, s’il sait quels objets il souhaite donner à son PJ, respectez ses choix, à moins que vous ne craigniez qu’ils aient un impact négatif sur le jeu. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui confier des objets peu courants ou rares qui correspondent à son histoire ou son concept, mais surveillez le nombre d’objets de ces raretés que vous avez déjà en jeu. Le joueur peut aussi dépenser des devises pour acheter des consommables ou des objets permanents de bas niveau.
Comme d’habitude, c’est à vous de déterminer les objets disponibles sur le marché.
Un PJ peut volontairement choisir un objet d’un niveau inférieur à celui des objets de sa liste, mais cela ne lui permet pas d’avoir plus de devises.
Vous pouvez aussi donner une somme d’argent au personnage et lui permettre d’acheter avec tous les objets communs qu’il désire tant qu’ils sont d’au maximum un niveau de moins que lui et restent dans les limites de ce budget. La valeur totale de ce trésor est inférieure à celle du trésor issu du mode d’attribution normal car elle permet au joueur de choisir un ratio plus important d’objets de niveau élevé.

Acheter et vendre des objets

Normalement, les personnages vendent et achètent des objets uniquement lors d’un intermède. Un objet se vend à la moitié de son prix, bien que les œuvres d’art, les gemmes et les matériaux bruts puissent se vendre à leur pleine valeur.

Tableau 10-10: La richesse des personnages

Niveau Objets permanents Devises Somme globale
1 15 po 15 po
2 1 er : 1 20 po 30 po
3 2 e : 1, 1 er : 2 25 po 75 po
4 3 e : 1, 2 e : 2, 1 er : 1 30 po 140 po
5 4 e : 1, 3 e : 2, 2 e : 1, 1 er : 2 50 po 270 po
6 5 e : 1, 4 e : 2, 3 e : 1, 2 e : 2 80 po 450 po
7 6 e : 1, 5 e : 2, 4 e : 1, 3 e : 2 125 po 720 po
8 7 e : 1, 6 e : 2, 5 e : 1, 4 e : 2 180 po 1 100 po
9 8 e : 1, 7 e : 2, 6 e : 1, 5 e : 2 250 po 1 600 po
10 9 e : 1, 8 e : 2, 7 e : 1, 6 e : 2 350 po 2 300 po
11 10 e : 1, 9 e : 2, 8 e : 1, 7 e : 2 500 po 3 200 po
12 11 e : 1, 10 e : 2, 9 e : 1, 8 e : 2 700 po 4 500 po
13 12 e : 1, 11 e : 2, 10 e : 1, 9 e : 2 1 000 po 6 400 po
14 13 e : 1, 12 e : 2, 11 e : 1, 10 e : 2 1 500 po 9 300 po
15 14 e : 1, 13 e : 2, 12 e : 1, 11 e : 2 2 250 po 13 500 po
16 15 e : 1, 14 e : 2, 13 e : 1, 12 e : 2 3 250 po 20 000 po
17 16 e : 1, 15 e : 2, 14 e : 1, 13 e : 2 5 000 po 30 000 po
18 17 e : 1, 16 e : 2, 15 e : 1, 14 e : 2 7 500 po 45 000 po
19 18 e : 1, 17 e : 2, 16 e : 1, 15 e : 2 12 000 po 69 000 po
20 19 e : 1, 18 e : 2, 17 e : 1, 16 e : 2 20 000 po 112 000 po
diriger_une_partie/recompenses.txt · Dernière modification: 2019/12/23 18:17 de Nethys