Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

diriger_une_partie:degre_de_difficulte

Degrés de difficulté

En tant que MJ, c’est à vous qu’il revient de déterminer les degrés de difficulté (DD) des tests qui n’en possèdent pas de prédéfinis. Les sections suivantes vous offrent des conseils pour définir un DD approprié et le modifier selon vos besoins pour qu’il s’intègre naturellement dans votre histoire. Les DD simples et les DD basés sur le niveau fonctionnent bien selon les circonstances, sachant que vous pouvez modifier les deux grâce aux conseils sur l’ajustement de difficulté.

DD simples

Vous aurez parfois à déterminer rapidement un degré de difficulté. Le plus facile consiste à choisir un DD simple dans le tableau 10–4 en estimant le rang de maîtrise qui correspond le mieux à la tâche entreprise (bien que ce rang ne soit pas nécessaire pour réussir). S’il s’agit de quelque chose que tout le monde a de bonnes chances de réussir, utilisez le DD inexpérimenté. Si la tâche demande un certain degré d’entraînement, utilisez le DD qualifié, expert, maître ou légendaire, selon sa complexité. Prenons un PJ qui tente de découvrir la vérité cachée derrière une fable. Vous estimez que cela exige un test pour Se souvenir et que seule une personne maître en Connaissances des contes devrait connaître cette information.
Vous décidez que le DD sera de 30, le DD simple pour un maître.
Les DD simples fonctionnent bien lorsque vous avez besoin de déterminer un DD à la volée et qu’il n’y a pas de niveau associé à la tâche. C’est très utile pour les tests de compétence.
Comme il n’y a guère de gradation entre les DD simples, ils fonctionnent mal pour les dangers ou les combats, où la vie des PJ est en jeu. Dans ces cas, mieux vaut utiliser des DD basés sur le niveau.

diriger_une_partie/degre_de_difficulte.txt · Dernière modification: 2019/12/15 21:23 de Nethys