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competences:actions:gagner-de-l-argent

Gagner de l’argent

Vous pouvez utiliser une compétence — le plus souvent Artisanat, Connaissance ou Représentation — pour gagner de l’argent lors des intermèdes.

Vous devez être

qualifié

dans la compétence utilisée pour effectuer cette action.
L’installation de l’activité demande du temps et vos recettes dépendent de votre rang de maîtrise et de la rentabilité des occasions de travail que vous pouvez saisir. Étant donné que ce processus exige du temps et nécessite de prendre des notes en dehors des sessions consacrées aux aventures, il ne sera pas joué dans toutes les campagnes.
Dans certains cas, le MJ peut vous autoriser à utiliser une compétence différente pour Gagner de l’argent grâce à un travail spécialisé, le plus souvent un travail d’érudit. Par exemple, l’utilisation de Religion dans un monastère peut consister à étudier des textes anciens, mais faire des sermons dans une église tient plus de la Représentation que de la Religion.
Il est aussi envisageable d’utiliser des compétences physiques pour gagner de l’argent ; vous pouvez ainsi utiliser Acrobaties pour faire des numéros dans un cirque ou Vol pour voler à la tire. Si vous utilisez une compétence autre qu’Artisanat, Connaissance ou Représentation, le DD sera généralement beaucoup plus élevé.

Gagner de l'argent

Vous utilisez l’une de vos compétences pour gagner de l’argent lors des intermèdes. Le MJ assigne un niveau de tâche qui représente le travail disponible le plus rentable. Vous pouvez chercher des tâches d’un niveau inférieur et le MJ détermine si vous parvenez à en trouver. Parfois, vous pouvez tenter de trouver un travail plus rentable que les offres initiales mais cela prend du temps et nécessite l’utilisation de la compétence Diplomatie pour Recueillir des informations et faire quelques recherches ou mondanités.
Quand vous acceptez un travail, le MJ détermine en secret le DD de votre test de compétence. Après votre premier jour de travail, vous faites un jet pour déterminer vos gains. La somme d’argent que vous gagnez dépend de votre résultat, du niveau de la tâche et de votre rang de maîtrise (comme indiqué dans le tableau 4–2 : Argent gagné).
Vous pouvez continuer à travailler sur la tâche lors des jours suivants sans avoir à faire d’autres jets. Pour chaque jour que vous passez à travailler après le premier, vous gagnez la même somme d’argent que lors du premier jour, et ce, jusqu’à ce que la tâche soit entièrement accomplie. Le MJ détermine la durée du travail pour terminer une tâche.
La plupart des tâches durent une semaine ou deux, mais certaines peuvent durer des mois, voire des années.

Succès critique

La qualité de votre travail est exceptionnelle. Vous gagnez la somme d’argent correspondant au niveau de la tâche +1 et à votre rang de maîtrise.

Succès

La qualité de votre travail est convenable. Vous gagnez la somme d’argent correspondant au niveau de la tâche et à votre rang de maîtrise.

Échec

La qualité de votre travail est douteuse et vous gagnez le strict minimum. Vous gagnez la somme d’argent indiquée dans la colonne échec correspondant au niveau de la tâche. Le MJ réduira probablement la durée pendant laquelle vous pouvez continuer cette tâche.

Échec critique

Votre travail ne vous rapporte rien et vous êtes viré sur-le-champ. Vous ne pouvez plus continuer à travailler sur cette tâche. Votre réputation en pâtit, ce qui peut compliquer vos prochaines recherches de travail rentable dans la communauté où vous vous trouvez.

Gagner de l’argent : exemples de tâches

Ces exemples utilisent Connaissance des alcools pour travailler dans un bar ou Connaissance juridique pour accomplir un travail de juriste.

  • Qualifié

    : Tenir le bar, accomplir des recherches juridiques

  • Expert

    : Établir la carte des boissons, présenter des cas mineurs au tribunal

  • Maître

    : Gérer une grande brasserie, présenter des cas importants au tribunal

  • Légendaire

    : Gérer une franchise de fabrication de bière internationale, présenter un cas au tribunal des Enfers

Exemples de gains d'argent

Les exemples suivants montrent divers types de tâches que votre personnage peut entreprendre pour Gagner de l’argent lorsqu’il est de bas niveau et de haut niveau.

Harsk prépare du thé

Harsk est un rôdeur de niveau 3 et un expert en récolte et préparation du thé. Il a un modificateur de +7 en Connaissance du thé. Il dispose de trente jours d’intermède et décide de travailler dans le prestigieux salon de thé de sa communauté. Le MJ décide que c’est une tâche de niveau 5 si Harsk veut assister le maître du salon de thé et une tâche de niveau 2 s’il souhaite simplement servir le thé. Harsk choisit la tâche la plus compliquée et le MJ fixe secrètement le DD à 20.
Harsk obtient un 4 à son test de Connaissance du thé, pour un résultat de 11. Le malheureux Harsk a échoué ! Ses efforts ne lui rapportent que 2 pa et il décide de travailler trois jours de plus, pour un total de 8 pa.
À ce moment-là, le MJ fait une proposition à Harsk : soit il finit sa semaine de travail avec le maître du salon de thé et cherche ensuite un nouveau travail, soit il revoit ses ambitions à la baisse et fait le service dans la maison de thé. Harsk, qui a désormais une meilleure idée de ses capacités, accepte pour l’instant le travail moins prestigieux. Il se lance dans son nouveau travail et tente un test de Connaissance du thé contre un DD 16. Il obtient un 19 pour un résultat de 26 : un succès critique ! Il gagne 5 pa par jour (comme la réussite d’une tâche de niveau 3). Le MJ décide que la demande est suffisamment importante pour permettre à Harsk de continuer ce travail pendant le reste de sa période d’intermède s’il le souhaite, c’est-à-dire pendant un total de vingt-six jours. Harsk accepte et gagne un total de 138 pa (13 po et 8 pa) pour le mois.

Lem donne des représentations

Lem est un barde de niveau 16 avec un rang de maîtrise légendaire à la flûte. Il a un modificateur de Représentation de +31 avec sa flûte enchantée. Avec trente jours d’intermède devant lui, Lem se demande s’il serait possible de trouver quelque chose de plus excitant que de donner une simple représentation devant une assemblée de nobles guindés. Et il trouve effectivement une occasion très intéressante : une représentation dans un royaume céleste à laquelle Shélyn, sa déesse protectrice, pourrait même assister !
C’est un travail de niveau 20 et le MJ fixe secrètement le DD à 40.
Lem obtient un 11 à son test de Représentation, pour un résultat de 42. C’est un succès ! Le contrat dure une semaine, et à la fin, les célestes reconnaissants offrent à Lem une jolie rose de diamant vivante et perpétuellement en fleur d’une valeur de 1 400 pièces d’or (200 po par jour pendant sept jours).
Lem dispose encore de vingt-trois jours d’intermède et accepte une tâche de niveau 14 qui consiste à donner des représentations dans un collège de bardes prestigieux devant les membres d’une cour royale. Le MJ fixe secrètement le DD à 32 et Lem obtient un succès critique, ce qui lui rapporte 28 po par jour pour un total de 644 po. Avec ces deux représentations, Lem a gagné un peu plus de 2 000 pièces d’or pendant sa période d’intermède, même s’il n’est pas sûr de vouloir vendre cette rose.

Donner une représentation

Vous donnez une représentation devant un public pour gagner de l’argent. Les spectateurs disponibles déterminent le niveau de votre tâche, étant donné que des spectateurs plus avertis sont plus difficiles à impressionner mais permettent également de gagner plus d’argent. Le MJ détermine le niveau de la tâche en fonction de la disponibilité des spectateurs. Jouer un spectacle de rue devant un public de roturiers est une tâche de niveau 0, mais un spectacle devant un public d’artisans plus exigeants peut être une tâche de niveau 2 ou 3. Les représentations devant des marchands, des nobles et des membres de la famille royale sont des tâches de niveau plus élevé encore.
Votre degré de succès détermine si les spectateurs sont touchés et s’ils vous applaudissent ou vous jettent des fruits pourris.

Fabriquer des produits destinés à la vente

En utilisant Artisanat, vous pouvez travailler à la production d’objets ordinaires destinés à la vente. On peut généralement trouver facilement un travail consistant à fabriquer des objets simples dont le niveau est inférieur de 1 ou 2 par rapport à celui de la communauté dans laquelle vous vous trouvez.
Les tâches de niveau supérieur représentent des commandes spéciales pour lesquelles vous devez Fabriquer un objet spécifique en effectuant l’activité d’intermède Fabriquer, puis le vendre au bon prix à un client. Ces opportunités ne sont pas nombreuses et peuvent imposer des conditions spéciales ou générer de graves conséquences si vous décevez un client important.

Pratiquer un métier

Vous mettez en pratique l’un de vos domaines de Connaissance pendant un intermède pour pratiquer un métier. Les domaines de Connaissance les plus rentables sont le commerce, les lois ou la navigation maritime où la demande de main-d’oeuvre est toujours importante. Le MJ peut augmenter le DD ou décider que seules des offres d’emploi de bas niveau sont disponibles si vous voulez utiliser une compétence de Connaissance méconnues pour Gagner de l’argent.
Il est également possible que vous ayez besoin d’outils particuliers pour accepter un travail, comme des outils de mineur pour travailler dans une mine ou une balance de marchand pour acheter et vendre des marchandises sur un marché.

Tableau 4-2: Argent gagné

Niveau de la tâche Échec Qualifié Expert Maître
0 1 pc 5 pc 5 pc 5 pc
1 2 pc 2 pa 2 pa 2 pa
2 4 pc 3 pa 3 pa 3 pa
3 8 pc 5 pa 5 pa 5 pa
4 1 pa 7 pa 8 pa 8 pa
5 2 pa 9 pa 1 po 1 po
6 3 pa 1 po, 5 pa 2 po 2 po
7 4 pa 2 po 2 po, 5 pa 2 po, 5 pa
8 5 pa 2 po, 5 pa 3 po 3 po
9 6 pa 3 po 4 po 4 po
10 7 pa 4 po 5 po 6 po
11 8 pa 5 po 6 po 8 po
12 9 pa 6 po 8 po 10 po
13 1 po 7 po 10 po 15 po
14 1 po, 5 pa 8 po 15 po 20 po
15 2 po 10 po 20 po 28 po
16 2 po, 5 pa 13 po 25 po 36 po
17 3 po 15 po 30 po 45 po
18 4 po 20 po 45 po 70 po
19 6 po 30 po 60 po 100 po
20 8 po 40 po 75 po 150 po
20 (succès critique)50 po 90 po 175 po
competences/actions/gagner-de-l-argent.txt · Dernière modification: 2019/12/28 19:00 de Nethys