Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

competences:actions:fabriquer

Fabriquer

Vous pouvez fabriquer un objet avec des matières premières.
Vous devez avoir le don de compétence Artisanat alchimique et un laboratoire d'alchimie pour créer des objets alchimiques, le don de compétence Artisanat magique pour créer des objets magiques et le don Fabrication de pièges pour créer des pièges.
Pour fabriquer un objet, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • L’objet est d’un niveau inférieur ou égal au vôtre. Un objet dont le niveau n’est pas précisé est de niveau 0. Vous devez être un maître en Artisanat si le niveau de l’objet est de 9 ou plus, et légendaire s’il est de niveau 16 ou plus.
  • Vous possédez la formule de l’objet ; voir Obtenir des formules ci-après pour plus d’informations.
  • Vous possédez un lot d’outils appropriés et un atelier est très souvent nécessaire. Par exemple, vous devez avoir accès à une forge pour forger un bouclier métallique.
  • Vous devez fournir les matières premières d’une valeur au moins égale à la moitié du prix de l’objet. Vous dépensez toujours ce montant de matières premières au minimum quand vous parvenez à Fabriquer un objet. Si vous êtes dans une communauté, vous pouvez généralement acheter les matières premières nécessaires, sauf si elles sont précieuses et rares.

Vous devez passer quatre jours à travailler et vous faites un test d’Artisanat à la fin de cette période. Le MJ détermine le DD pour Fabriquer l’objet en se basant sur son niveau, sa rareté et d’autres circonstances.
Si votre tentative pour fabriquer l’objet est réussie, vous dépensez les matières premières que vous avez fournies. Vous pouvez régler la partie restante du prix de l’objet en matières pour terminer immédiatement la fabrication de l’objet ou vous pouvez passer des jours d’intermède supplémentaires pour continuer le travail.
Pour chaque jour supplémentaire que vous y consacrez, réduisez la valeur des matières que vous devez dépenser pour terminer la fabrication de l’objet.
Le montant de cette réduction est déterminé en consultant le tableau 4–2 : Argent gagné , en se basant sur votre rang de maîtrise en Artisanat et en remplaçant le niveau de la tâche par votre propre niveau.
Après l’un de ces jours d’intermède, vous pouvez terminer la fabrication de l’objet en dépensant la partie restante de son prix en matières. Si les jours d’intermède que vous consacrez à la fabrication sont interrompus, vous pouvez vous remettre plus tard au travail et reprendre là où vous avez été interrompu.
Un exemple d’Artisanat est donné plus bas.

Succès critique

Votre tentative est réussie. Chaque jour supplémentaire consacré à la fabrication réduit la valeur des matières nécessaires pour terminer l’objet d’un montant basé sur votre niveau + 1 et votre rang de maîtrise en Artisanat.

Succès

Votre tentative est réussie. Chaque jour supplémentaire consacré à la fabrication réduit la valeur des matières nécessaires pour terminer l’objet d’un montant basé sur votre niveau et votre rang de maîtrise.

Échec

Vous ne parvenez pas à terminer la fabrication de l’objet. Vous pouvez récupérer la pleine valeur des matières premières que vous avez fournies. Vous devez tout recommencer depuis le début si vous voulez refaire une tentative.

Échec critique

Vous ne parvenez pas à terminer la fabrication de l’objet. Vous perdez 10 % des matières premières que vous avez fournies mais vous récupérez le reste. Vous devez tout recommencer depuis le début si vous voulez refaire une tentative.

Consommables et munitions

Vous pouvez Fabriquer des lots d’objets ayant le trait consommable, à raison d’un maximum de quatre objets identiques avec un seul et même test. Vous devez pour cela fournir les matières premières de tous les objets du lot dès le début et terminer la fabrication du lot en une seule fois. Vous pouvez également Fabriquer des lots de munitions non magiques en utilisant les quantités indiquées dans le tableau 6–8 : Armes à distance (10 le plus souvent).

Obtenir des formules

Vous pouvez obtenir les formules de tous les objets ordinaires dans la section Équipement en acquérant un livre d’artisan basique. Consultez les règles sur le matériel magique pour plus d’informations sur la façon d’acquérir d’autres formules.

Exemple d'artisanat

Ezren est un magicien de niveau 5 et un expert en Artisanat. Il a un modificateur d’Artisanat de +13 et le don Artisanat magique.
Il dispose de deux semaines d’intermède et décide de fabriquer une rune de frappe, un objet de niveau 4. Le MJ fixe en secret le DD à 19.
Le prix de l’objet s’élève à 65 po et Ezren prépare ses matières premières d’une valeur de 32 po et 5 pa. Il garde à portée de main d’autres matières premières d’une valeur de 32 po et 5 pa. Après avoir passé quatre jours à travailler et à incanter des sorts, il obtient un 12 à son jet pour un résultat de 25 à son test d’Artisanat.
C’est un succès ! À ce stade, Ezren peut dépenser la deuxième partie des matières premières d’une valeur de 32 po et 5 pa pour terminer immédiatement l’objet valant 65 po.
Quoi qu’il en soit, Ezren dispose encore de dix jours et décide de les passer à travailler pour terminer la fabrication de l’objet.
Étant donné que c’est un personnage de niveau 6 et un expert en Artisanat, il réduit le montant qu’il doit payer de 1 po par jour investi. Après avoir travaillé dix jours, le coût pour terminer la fabrication de l’objet passe de 65 po à 55 po. Il dépense le restant du prix de l’objet en matières premières, termine la fabrication de la rune de frappe et s’en va vers sa prochaine aventure (il aurait pu rester chez lui pour continuer à travailler sur la rune de frappe et réduire encore davantage le prix total de l’objet pour qu’il atteigne la moitié de la somme versée au départ, mais l’aventure est bien plus lucrative !).
Si Ezren avait obtenu un 29 ou plus sur son test d’Artisanat, c’était un succès critique. Le cas échéant, il aurait réduit la valeur restante de 2 po par jour et abaissé ainsi la valeur de l’objet après dix jours de travail supplémentaires à 45 po.

competences/actions/fabriquer.txt · Dernière modification: 2019/12/28 18:06 de Nethys