Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

competences:actions:contraindre

Contraindre

À l’aide de menaces voilées ou manifestes, vous tentez d’intimider une créature pour la forcer à obéir à vos ordres.
Vous devez interagir pendant au moins une minute avec une créature qui peut vous voir ou vous sentir et que vous-même pouvez voir. À la fin de l’interaction, faites un test d’Intimidation contre le DD de Volonté de la cible, modifié par les éventuelles circonstances que le MJ juge appropriées.
Les attitudes indiquées dans les effets ci-après sont résumées dans l’encadré Modifier l’attitude ci-dessous et décrites en détail dans l’annexe Les états.

Succès critique

La cible vous révèle l’information que vous cherchez ou accepte de suivre vos directives tant qu’elles ne la mettent pas en danger d’une façon ou d’une autre. Elle continue d’obtempérer pendant une durée déterminée par le MJ, mais sans dépasser une journée. Une fois cette période écoulée, elle devient inamicale (si elle n’était pas déjà inamicale ou hostile). Quoi qu’il en soit, vous lui faites si peur qu’elle ne se rebiffe pas, du moins pas à court terme.

Succès

Comme un succès critique, mais une fois la cible inamicale, elle peut décider d’agir contre vous en vous dénonçant aux autorités ou en aidant vos ennemis, par exemple.

Échec

La cible ne fait pas ce que vous voulez qu’elle fasse et si elle n’était pas déjà inamicale ou hostile, elle devient inamicale.

Échec critique

La cible refuse d’obtempérer, devient hostile si elle ne l’était pas déjà et vous ne pouvez plus la Contraindre pendant au moins une semaine.

Modifier l’attitude

Votre influence sur les PNJ s’évalue grâce à un ensemble d’attitudes qui reflètent leur opinion sur votre personnage.
Ces attitudes permettent de résumer brièvement l’humeur d’une créature. Le MJ peut les nuancer davantage en fonction de l’histoire et des convictions des personnages avec lesquels vous interagissez, et leur attitude peut changer en fonction de l’intrigue.
Les attitudes sont décrites en détail dans l’annexe Les états et sont résumées ici.

  • Serviable prêt à vous aider et à répondre favorablement à vos requêtes.
  • Amical attitude favorable à votre encontre sans forcément prendre des risques pour vous aider.
  • Indifférent ni favorable ni défavorable à votre encontre (c’est l’attitude initiale de la plupart des PNJ).
  • Inamical ne vous apprécie pas et ne veut pas vous aider.
  • Hostile agit activement pour vous nuire et peut vous attaquer à cause de son aversion.

Personne ne peut changer l’attitude d’un personnage joueur avec ces compétences. Vous pouvez jouer réellement les interactions avec les personnages joueurs et même utiliser les résultats de Diplomatie si certains joueurs souhaitent avoir une idée de la façon dont un personnage est plus ou moins convaincant ou charmant en termes de mécanique de jeu, mais ce sont les joueurs, au final, qui décident des réactions et du comportement de leur personnage.

competences/actions/contraindre.txt · Dernière modification: 2019/12/28 15:10 de Nethys