Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

competences:actions:apprendre-un-sort

Apprendre un sort

Si vous êtes un incantateur, vous pouvez utiliser la compétence correspondant à votre tradition magique pour apprendre un nouveau sort de cette tradition. Le tableau 4–3 : Apprendre un sort indique le prix du matériel nécessaire pour Apprendre un sort de chaque niveau.

Conditions

Vous avez une capacité de classe d’incantation et le sort que vous voulez apprendre est sur la liste de sorts de votre tradition magique.

Apprendre un sort

Vous pouvez apprendre un nouveau sort de votre tradition auprès de quelqu’un qui le connaît déjà ou par le biais d’un manuscrit magique comme un grimoire ou un parchemin. Si vous êtes capable d’incanter des sorts de plusieurs traditions, vous pouvez Apprendre un sort de n’importe laquelle de ces traditions mais vous devez utiliser la compétence correspondante pour ce faire. Par exemple, si vous êtes un prêtre avec l’archétype de multiclassage de barde, vous ne pouvez pas utiliser Religion pour ajouter un sort occulte à votre répertoire de sorts de barde.
Pour apprendre le sort, vous devez faire ce qui suit :

  • Passer une heure par niveau du sort en conversation avec une personne qui connaît le sort ou en possession du manuscrit magique sur lequel il est inscrit.
  • Acquérez les matériaux dont le prix est indiqué dans le tableau 4–3.
  • Effectuez un test de la compétence correspondant à votre tradition (le DD est déterminé par le MJ, celui-ci étant souvent proche du DD indiqué dans le tableau 4–3). Le DD des sorts peu courants ou rares sont plus élevés ; vous trouverez des conseils exhaustifs dans la section Diriger une partie.

Si vous avez un grimoire, Apprendre un sort vous permet d’ajouter le sort dans votre grimoire ; si vous préparez les sorts issus d’une liste, le sort appris est ajouté à votre liste ; si vous avez un répertoire de sorts, vous pouvez le sélectionner quand vous ajoutez ou remplacez des sorts.

Succès critique

Vous dépensez la moitié des matériaux et apprenez le sort.

Succès

Vous dépensez les matériaux et apprenez le sort.

Échec

Vous ne parvenez pas à apprendre le sort mais vous pouvez retenter après avoir gagné un niveau. Les matériaux ne sont pas dépensés.

Échec critique

Comme l’échec, sauf que vous dépensez la moitié des matériaux.


Tableau 4-3: Apprendre un sort

Niveau du sort Prix DD moyen
1 ou tour de magie 2 po 15
2 6 po 18
3 16 po 20
4 36 po 23
5 70 po 26
6 140 po 28
7 300 po 31
8 650 po 34
9 1 500 po 36
10 7 000 po 41
competences/actions/apprendre-un-sort.txt · Dernière modification: 2019/12/28 22:27 de Nethys