Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

classes:barde:capacites

Capacités du barde

En tant que barde, vous gagnez les pouvoirs suivants. Pour les pouvoirs obtenus à des niveaux supérieurs, le niveau requis est indiqué à côté du nom du pouvoir.

MOTS CLEFS

Ascendance et historique

En plus des pouvoirs que votre classe vous accorde au niveau 1, vous bénéficiez des avantages de votre ascendance et de votre historique.

Maîtrises initiales

Au niveau 1, vous obtenez un nombre de maîtrises qui représentent votre entraînement de base. Elles sont indiquées au début de vôtre classe.

Don de compétence

Au niveau 2, puis tous les deux niveaux, vous gagnez un don de compétence.
Pour choisir un don de compétence, vous devez être au moins qualifié dans la compétence correspondante.

Amélioration de compétence

Au niveau 3, puis tous les deux niveaux, vous gagnez une amélioration de compétence. Vous pouvez utiliser cette amélioration pour augmenter votre rang de maîtrise et devenir

qualifié

dans une compétence dans laquelle vous étiez

inexpérimenté

ou pour améliorer votre rang dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà qualifié pour devenir

expert

.
À partir du niveau 7, vous pouvez utiliser l’amélioration de compétence pour devenir

maître

dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà

expert

et à partir du niveau 15, vous pouvez l’utiliser pour devenir

légendaire

dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà

maître

.

Dons généraux

Au niveau 3, puis tous les quatre niveaux, vous gagnez un don général.

Dons ancestraux

Vous gagnez un don ancestral au niveau 5 puis tous les quatre niveaux, en plus de celui avec lequel vous avez commencé.
La liste des dons se trouve dans la section de votre ascendance.

Primes de caractéristiques

Au niveau 5, puis tous les cinq niveaux, vous améliorez quatre caractéristiques différentes.
Vous pouvez utiliser ces primes de caractéristique pour faire passer une valeur de caractéristique au-dessus de 18.
La prime augmente la valeur de caractéristique de 1 si elle est déjà de 18 ou plus ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Spécialisation martiale

Vous avez appris à infliger de graves blessures avec les armes que vous connaissez le mieux.
Vous infligez

2

dégâts de plus avec les armes et les attaques à mains nues pour lesquelles vous êtes

expert

.
Ces dégâts passent à

3

si vous êtes

maître

et à

4

si vous êtes

légendaire

.

Incantation occulte

Vous exploitez vos connaissances ésotériques pour faire de la magie. Vous lancez des sorts occultes avec l’activité Lancer un sort et fournissez les composants matériels, somatiques et verbaux nécessaires à leur incantation. Puisque vous êtes un barde, vous jouez le plus souvent d’un instrument pour remplacer les composants somatiques ou matériels des sorts, tant qu’il vous faut utiliser au moins une main pour en jouer. Si vous utilisez un instrument de cette façon, vous n’avez pas besoin d’une bourse de composants ou d’une autre main de libre. Vous pouvez aussi, le plus souvent, jouer d’un instrument pour remplacer les composants verbaux des sorts, au lieu de les prononcer à voix haute. Vous pouvez lancer jusqu’à deux sorts de niveau 1 par jour.
Vous devez connaître ces sorts pour les lancer et vous les apprenez grâce à la capacité de classe répertoire de sorts. Le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour est représenté par vos emplacements de sort.
En gagnant des niveaux en tant que barde, le nombre de sorts, ainsi que le niveau de sorts le plus élevé, que vous pouvez lancer quotidiennement augmentent, comme indiqué dans le tableau 3–6 : Les sorts de barde par jour. Certains sorts exigent un jet d’attaque de sort pour déterminer leur efficacité ou obligent vos ennemis à faire un jet contre leur DD (en général un jet de sauvegarde). Comme le Charisme est votre caractéristique essentielle, vos jets d’attaque de sort et vos DD utilisent votre modificateur de Charisme.

Les sorts intensifiés

Quand vous obtenez des emplacements de sort de niveau 2 et plus, vous pouvez les remplir avec des versions plus puissantes de sorts de niveau inférieur. Ceci augmente le niveau du sort pour qu’il corresponde à celui de l’emplacement.
Vous devez avoir, dans votre répertoire de sorts, un sort au niveau où vous souhaitez le lancer pour pouvoir l’intensifier de cette façon. Nombre de sorts possèdent des améliorations spécifiques quand ils sont intensifiés à un niveau donné (page 298). La capacité de classe sorts emblématiques vous permet d’intensifier certains sorts sans prendre en compte ces restrictions.

Les tours de magie

Certains de vos sorts sont des tours de magie. Un tour de magie est un type de sort qui n’utilise pas d’emplacement de sort. Il se lance à volonté chaque jour, aussi souvent que vous le désirez. Un tour de magie est toujours automatiquement intensifié jusqu’à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur, donc généralement égal au sort de plus haut niveau que vous pouvez lancer en tant que barde. Par exemple, les tours de magie d’un barde de niveau 1 sont de niveau 1, tandis que ceux d’un barde de niveau 5 sont de niveau 3.

Répertoire de sorts

On appelle répertoire de sorts l’ensemble des sorts que vous savez lancer. Au niveau 1, vous apprenez deux sorts occultes de niveau 1 ainsi que cinq tours de magie occultes de votre choix. Vous les choisissez dans la liste des sorts occultes communs (page 311) ou parmi les autres sorts occultes auxquels vous avez accès. Vous pouvez lancer un sort de votre répertoire en utilisant un emplacement de sort du niveau correspondant.
Vous ajoutez des sorts à votre répertoire au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux. Chaque fois que vous obtenez un emplacement de sort (voir le tableau 3–6), vous ajoutez un sort du même niveau dans votre répertoire. Au niveau 2, vous choisissez un autre sort de niveau 1 ; au niveau 3, vous choisissez deux sorts de niveau 2, etc. Quand vous ajoutez des sorts, vous pouvez choisir la version de niveau supérieur d’un sort que vous connaissez déjà afin de pouvoir lancer une version intensifiée de ce sort.
Même si vous les obtenez au même rythme, vos emplacements de sort et les sorts dans votre répertoire sont deux choses distinctes. Si un don ou une autre capacité vous permet d’ajouter un sort à votre répertoire, cela ne vous donne pas pour autant un nouvel emplacement de sort, et vice versa.

Remplacer des sorts de votre répertoire

Lorsque vous ajoutez de nouveaux sorts dans votre répertoire, vous avez la possibilité de remplacer certains des sorts que vous connaissez déjà. Chaque fois que vous gagnez un niveau et que vous apprenez des sorts nouveaux, vous pouvez remplacer l’un de vos anciens sorts par un sort différent du même niveau. Ce sort peut être un tour de magie. Vous pouvez également remplacer des sorts grâce au réapprentissage durant les intermèdes (page 481).

Sorts de composition

Vous pouvez injecter de la magie dans vos représentations pour créer des effets uniques appelés compositions.
Les compositions forment un type spécial de sorts dont l’incantation nécessite souvent l’utilisation de la compétence Représentation. Les sorts de composition forment un type particulier de sorts focalisés. Il faut dépenser 1 point de focalisation pour lancer un sort focalisé et vous commencez avec une réserve de focalisation de 1 point. Elle se remplit lors de vos préparatifs quotidiens et vous pouvez récupérer 1 point de focalisation en utilisant l’activité Refocaliser et en consacrant dix minutes à pratiquer votre art, à créer une nouvelle œuvre ou autre.
Un sort focalisé est automatiquement intensifié à la moitié de votre niveau, comme un tour de magie. Un sort focalisé n’a pas besoin d’emplacement de sort et vous ne pouvez pas utiliser un tel emplacement pour le lancer. Certains dons accordent d’autres sorts focalisés et augmentent la taille de votre réserve de focalisation, bien que cette dernière ne puisse jamais contenir plus de 3 points. Les règles complètes concernant les sorts focalisés figurent page 300.
Vous apprenez le sort de composition contre-représentation (page 386) qui vous protège contre les effets audibles et visuels.

Les tours de magie de composition

Les tours de magie de composition sont des sorts de compositions spéciaux qui ne coûtent aucun point de focalisation ; vous pouvez donc les utiliser autant de fois que voulu. Ces tours de magie s’ajoutent à ceux que vous sélectionnez dans la liste des tours de magie occultes.
Généralement, seuls des dons peuvent vous permettre d’apprendre d’autres tours de magie de composition. Au contraire des autres tours de magie, vous ne pouvez pas remplacer les tours de magie de composition obtenus grâce à un don de barde lorsque vous montez de niveau, à moins que vous ne remplaciez ce don grâce au réapprentissage (page 481).
Vous apprenez le tour de magie de composition inspiration vaillante (page 387) qui améliore les attaques, les dégâts et la résistance à la terreur de vos alliés.

Muse

En tant que barde, vous choisissez une muse au niveau 1.
Elle peut être une créature physique, une divinité, une philosophie ou un mystère captivant qui vous pousse à accomplir de grandes choses.

Énigmatique

Votre muse est un mystère qui vous pousse à percer les secrets bien gardés du multivers. Si votre muse est une créature, ce peut être un dragon ou une entité d’outre-monde, ou peut-être Irori ou Néthys si c’est une divinité. Vous obtenez le don Connaissance bardique et ajoutez coup au but à votre répertoire de sorts.

Touche-à-tout

Votre muse est un touche-à-tout aussi actif que talentueux.
Si c’est une créature, ce peut être un être éclectique tel qu’une fée, ou peut être Desna ou Calistria si c’est une divinité. En tant que barde avec une muse touche-à-tout, la plupart des sujets vous intéressent mais vous évitez de vous spécialiser et avez souvent du mal à vous décider car tout attise votre curiosité. Vous obtenez le don Polyvalence artistique et ajoutez serviteur invisible à votre répertoire de sorts.

Virtuose

Votre muse est un virtuose qui vous pousse à vous surpasser. Si c’est une créature, ce peut être une entité qui aime les représentations artistiques, comme un ange choral ou une azata lillende, ou peut-être Shélyn si c’est une divinité. En tant que barde avec une muse virtuose, vous êtes convaincu de l’efficacité de vos capacités oratoires et musicales, ainsi qu’une véritable source d’inspiration pour vos alliés. Vous obtenez le don Représentation prolongée et ajoutez apaiser à votre répertoire de sorts.

Dons de barde

, , , , , , , , ,

Au niveau 2, puis tous les deux niveaux, vous gagnez un don de classe de barde

Réflexes éclair

Vos réflexes sont fulgurants. Votre rang de maîtrise pour les jets de Réflexes passe à expert.

Sorts emblématiques

L’expérience vous permet de lancer certains sorts avec plus de souplesse. Pour chaque niveau de sort auquel vous avez accès, choisissez un sort de ce niveau pour en faire un sort emblématique. Vous n’avez pas besoin d’apprendre une à une les versions intensifiées des sorts emblématiques ; en fait, vous pouvez intensifier sans contrainte ces sorts. Si vous connaissez un sort emblématique à un niveau supérieur à son niveau minimum, vous pouvez également lancer toutes ses versions de niveau inférieur sans avoir à les apprendre séparément. Si vous remplacez un sort emblématique, vous pouvez l’échanger contre un autre sort emblématique de même niveau que celui auquel vous avez appris celui que vous remplacez. Vous pouvez également suivre un réapprentissage juste pour changer un sort emblématique par un autre de même niveau sans passer par le remplacement ; ceci demande autant de temps que le réapprentissage normal d’un sort.

Incantateur expert

Vos rangs de maîtrise pour les jets d’attaque de sort occulte et le DD des sorts passent à expert.

Résolution

Votre résolution cuirasse votre esprit.
Votre rang de maîtrise pour les jets de Volonté passe à maître. Quand vous obtenez un succès sur un jet de Volonté, vous remportez à la place un succès critique.

Vigueur surhumaine

Vous bénéficiez d’une constitution et d’une robustesse extraordinaires.
Votre rang de maîtrise pour les jets de Vigueur passe à expert.

Expertise avec les armes du barde

Vous êtes à présent un véritable expert du maniement des armes de barde. Vous gagnez le rang de maîtrise expert avec les armes simples, les attaques à mains nues, ainsi que l’épée longue, la rapière, la matraque, l’arc court, l’épée courte et le fouet. Quand vous obtenez un succès critique à un jet d’attaque avec l’une de ces armes pendant que l’une de vos compositions est active, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Sens alertes

Au cours de vos aventures, vous avez développé une conscience aiguë de votre environnement et portez une grande attention aux détails. Votre rang de maîtrise en Perception passe à maître.

Expertise avec les armures légères

Vous avez appris à esquiver tout en portant une armure légère. Votre rang de maîtrise avec les armures légères et la défense sans armure devient expert.

Maître incantateur

Vous êtes à présent un maître de la magie occulte.
Vos rangs de maîtrise pour les jets d’attaque de sort occulte et le DD des sorts occultes passent à maître.

Résolution accrue

Vos entraînements poussés vous ont permis de développer une incroyable résistance mentale. Votre rang de maîtrise des jets de sauvegarde de Volonté devient légendaire. Quand vous obtenez un succès à un jet de Volonté, vous remportez à la place un succès critique. Quand vous obtenez un échec critique à un jet de Volonté, celui-ci se transforme en échec.
Lorsque vous obtenez un échec sur le jet de Volonté contre un effet qui vous inflige des dégâts, vous ne subissez que la moitié des dégâts.

Incantateur légendaire

Votre maîtrise de la magie occulte fait figure de légende.
Vos rangs de maîtrise pour les jets d’attaque de sorts occultes et le DD des sorts occultes passent à légendaire.

Magnum opus

Vos capacités d’incantation frisent à présent la perfection.
Ajoutez deux sorts occultes communs de niveau 10 à votre répertoire. Vous gagnez un unique emplacement de sort de niveau 10 que vous pouvez utiliser pour lancer l’un de ces deux sorts avec la capacité d’incantation du barde. Au contraire des emplacements de sorts, vous ne gagnez aucun autre sort de niveau 10 lorsque vous montez de niveau, et vous ne pouvez pas utiliser les emplacements de niveau 10 avec des pouvoirs qui vous confèrent plus d’emplacements de sorts ou qui vous permettent de lancer des sorts sans dépenser d’emplacements.

classes/barde/capacites.txt · Dernière modification: 2019/12/22 14:09 de Nethys