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classes:barde

Barde

Alchimiste[ ] Barbare[ ] Barde[ ] Capacités communes aux classes Champion[ ] Druide[ ] Ensorceleur Guerrier Magicien Moine Prêtre Rôdeur Roublard

Vous êtes un individu qui maîtrise son art, qui étudie les secrets bien gardés et qui sait comment captiver et convaincre. Grâce à vos représentations percutantes, vous influencez les esprits et incitez les âmes à se montrer toujours plus héroïques. Peut-être utiliserez-vous vos pouvoirs pour devenir un chef charismatique ? Mais vous pourriez aussi décider de devenir un conseiller, un manipulateur, un érudit, un scélérat ou un virtuose. Votre faculté d’adaptation en pousse certains à vous considérer comme un simple touche-à-tout irresponsable et charmant, mais vous prendre pour un bon à rien peut s’avérer dangereux.

Lors des rencontres de combat...

Vos représentations magiques font pencher la balance en faveur de vos alliés. Vous alternez avec assurance attaques, soins et sorts utilitaires selon les besoins.

Lors des rencontres sociales...

Vous persuadez, tergiversez et menacez avec aisance.

En exploration...

Vous êtes une mine de savoir, de contes populaires, de légendes et de coutumes, ce qui permet d’approfondir le contexte et de préparer avec efficacité l’aventure de votre groupe.
Vos sorts et représentations inspirent vos alliés pour augmenter leurs chances de réussite et de découverte.

Pendant un intermède...

Vous pouvez gagner de l’argent et augmenter votre prestige avec vos représentations artistiques, en vous forgeant ainsi une réputation et en attirant des mécènes. Un jour, les rumeurs sur vos talents et vos triomphes inciteront d’autres bardes à venir étudier vos techniques dans un collège de bardes.

Vous...

  • Êtes si passionné par votre art que vous nouez une relation spirituelle avec lui.
  • Prenez les choses en main quand le tact et les solutions non violentes sont de mise.
  • Suivez votre muse, qu’elle soit une mystérieuse créature féérique, un concept philosophique, une force psychique ou une divinité de l’art ou de la musique et, avec son soutien, vous découvrez des savoirs secrets que peu d’autres connaissent.

Les autres...

  • Prennent plaisir à vous inviter aux soirées mondaines, que ce soit comme invité ou pour donner un spectacle, mais ont tendance à vous considérer comme une sorte de curiosité dans leurs cercles sociaux.
  • Vous sous-estiment par rapport aux autres incantateurs, en vous prenant pour un ménestrel précieux avec, certes, quelques talents magiques, mais en se méprenant sur la subtile puissance de votre magie.
  • Réagissent favorablement à votre charme et à vos capacités sociales mais restent méfiants quant à votre magie envoûtante.

Caractéristique essentielle

Charisme
Au niveau 1, votre classe vous donne une prime de caractéristique au Charisme.

Points de vie

8 plus votre modificateur de Constitution
Vous augmentez votre maximum de PV de ce montant au niveau 1, puis à chaque fois que vous gagnez un niveau.

Maîtrises initiales

Au niveau 1, vous gagnez les rangs de maîtrise indiqués pour les statistiques suivantes.
Vous êtes

inexpérimenté

pour tout ce qui ne figure pas ci‑dessous, à moins d’obtenir un rang de maîtrise supérieur d’une autre manière.

Perception

Expert

en Perception

Jets de sauvegarde

Qualifié

en Vigueur

Qualifié

en Réflexes

Expert

en Volonté

Compétences

Qualifié

en Occultisme

Qualifié

en Représentation

Qualifié

dans un nombre de compétences supplémentaires égal à 4 plus votre modificateur d’Intelligence.

Attaques

Qualifié

avec les armes simples

Qualifié

avec l’épée longue, la rapière, la matraque, l’arc court, l’épée courte et le fouet

Qualifié

en attaques à mains nues

Défenses

Qualifié

avec les armures légères

Qualifié

pour la défense sans armure

Sorts

Qualifié

pour les attaques de sort occulte

Qualifié

pour le DD des sorts occultes

Tableau 3-6: Sorts de barde par jour

Niveau du sort
Votre Niveau Tours de magie 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
1 5 2
2 5 3
3 5 3 2
4 5 3 3
5 5 3 3 2
6 5 3 3 3
7 5 3 3 3 2
8 5 3 3 3 3
9 5 3 3 3 3 2
10 5 3 3 3 3 3
11 5 3 3 3 3 3 2
12 5 3 3 3 3 3 3
13 5 3 3 3 3 3 3 2
14 5 3 3 3 3 3 3 3
15 5 3 3 3 3 3 3 3 2
16 5 3 3 3 3 3 3 3 3
17 5 3 3 3 3 3 3 3 3 2
18 5 3 3 3 3 3 3 3 3 3
19 5 3 3 3 3 3 3 3 3 3 1*
20 5 3 3 3 3 3 3 3 3 3 1*

*La capacité de classe magnum opus vous donne un emplacement de sort de niveau 10 qui ne fonctionne pas tout à fait comme les autres.

Capacités du barde

En tant que barde, vous gagnez les pouvoirs suivants. Pour les pouvoirs obtenus à des niveaux supérieurs, le niveau requis est indiqué à côté du nom du pouvoir.

MOTS CLEFS

Ascendance et historique

En plus des pouvoirs que votre classe vous accorde au niveau 1, vous bénéficiez des avantages de votre ascendance et de votre historique.

Maîtrises initiales

Au niveau 1, vous obtenez un nombre de maîtrises qui représentent votre entraînement de base. Elles sont indiquées au début de vôtre classe.

Don de compétence

Au niveau 2, puis tous les deux niveaux, vous gagnez un don de compétence.
Pour choisir un don de compétence, vous devez être au moins qualifié dans la compétence correspondante.

Amélioration de compétence

Au niveau 3, puis tous les deux niveaux, vous gagnez une amélioration de compétence. Vous pouvez utiliser cette amélioration pour augmenter votre rang de maîtrise et devenir

qualifié

dans une compétence dans laquelle vous étiez

inexpérimenté

ou pour améliorer votre rang dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà qualifié pour devenir

expert

.
À partir du niveau 7, vous pouvez utiliser l’amélioration de compétence pour devenir

maître

dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà

expert

et à partir du niveau 15, vous pouvez l’utiliser pour devenir

légendaire

dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà

maître

.

Dons généraux

Au niveau 3, puis tous les quatre niveaux, vous gagnez un don général.

Dons ancestraux

Vous gagnez un don ancestral au niveau 5 puis tous les quatre niveaux, en plus de celui avec lequel vous avez commencé.
La liste des dons se trouve dans la section de votre ascendance.

Primes de caractéristiques

Au niveau 5, puis tous les cinq niveaux, vous améliorez quatre caractéristiques différentes.
Vous pouvez utiliser ces primes de caractéristique pour faire passer une valeur de caractéristique au-dessus de 18.
La prime augmente la valeur de caractéristique de 1 si elle est déjà de 18 ou plus ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Spécialisation martiale

Vous avez appris à infliger de graves blessures avec les armes que vous connaissez le mieux.
Vous infligez

2

dégâts de plus avec les armes et les attaques à mains nues pour lesquelles vous êtes

expert

.
Ces dégâts passent à

3

si vous êtes

maître

et à

4

si vous êtes

légendaire

.

Incantation occulte

Vous exploitez vos connaissances ésotériques pour faire de la magie. Vous lancez des sorts occultes avec l’activité Lancer un sort et fournissez les composants matériels, somatiques et verbaux nécessaires à leur incantation. Puisque vous êtes un barde, vous jouez le plus souvent d’un instrument pour remplacer les composants somatiques ou matériels des sorts, tant qu’il vous faut utiliser au moins une main pour en jouer. Si vous utilisez un instrument de cette façon, vous n’avez pas besoin d’une bourse de composants ou d’une autre main de libre. Vous pouvez aussi, le plus souvent, jouer d’un instrument pour remplacer les composants verbaux des sorts, au lieu de les prononcer à voix haute. Vous pouvez lancer jusqu’à deux sorts de niveau 1 par jour.
Vous devez connaître ces sorts pour les lancer et vous les apprenez grâce à la capacité de classe répertoire de sorts. Le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour est représenté par vos emplacements de sort.
En gagnant des niveaux en tant que barde, le nombre de sorts, ainsi que le niveau de sorts le plus élevé, que vous pouvez lancer quotidiennement augmentent, comme indiqué dans le tableau 3–6 : Les sorts de barde par jour. Certains sorts exigent un jet d’attaque de sort pour déterminer leur efficacité ou obligent vos ennemis à faire un jet contre leur DD (en général un jet de sauvegarde). Comme le Charisme est votre caractéristique essentielle, vos jets d’attaque de sort et vos DD utilisent votre modificateur de Charisme.

Les sorts intensifiés

Quand vous obtenez des emplacements de sort de niveau 2 et plus, vous pouvez les remplir avec des versions plus puissantes de sorts de niveau inférieur. Ceci augmente le niveau du sort pour qu’il corresponde à celui de l’emplacement.
Vous devez avoir, dans votre répertoire de sorts, un sort au niveau où vous souhaitez le lancer pour pouvoir l’intensifier de cette façon. Nombre de sorts possèdent des améliorations spécifiques quand ils sont intensifiés à un niveau donné (page 298). La capacité de classe sorts emblématiques vous permet d’intensifier certains sorts sans prendre en compte ces restrictions.

Les tours de magie

Certains de vos sorts sont des tours de magie. Un tour de magie est un type de sort qui n’utilise pas d’emplacement de sort. Il se lance à volonté chaque jour, aussi souvent que vous le désirez. Un tour de magie est toujours automatiquement intensifié jusqu’à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur, donc généralement égal au sort de plus haut niveau que vous pouvez lancer en tant que barde. Par exemple, les tours de magie d’un barde de niveau 1 sont de niveau 1, tandis que ceux d’un barde de niveau 5 sont de niveau 3.

Répertoire de sorts

On appelle répertoire de sorts l’ensemble des sorts que vous savez lancer. Au niveau 1, vous apprenez deux sorts occultes de niveau 1 ainsi que cinq tours de magie occultes de votre choix. Vous les choisissez dans la liste des sorts occultes communs (page 311) ou parmi les autres sorts occultes auxquels vous avez accès. Vous pouvez lancer un sort de votre répertoire en utilisant un emplacement de sort du niveau correspondant.
Vous ajoutez des sorts à votre répertoire au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux. Chaque fois que vous obtenez un emplacement de sort (voir le tableau 3–6), vous ajoutez un sort du même niveau dans votre répertoire. Au niveau 2, vous choisissez un autre sort de niveau 1 ; au niveau 3, vous choisissez deux sorts de niveau 2, etc. Quand vous ajoutez des sorts, vous pouvez choisir la version de niveau supérieur d’un sort que vous connaissez déjà afin de pouvoir lancer une version intensifiée de ce sort.
Même si vous les obtenez au même rythme, vos emplacements de sort et les sorts dans votre répertoire sont deux choses distinctes. Si un don ou une autre capacité vous permet d’ajouter un sort à votre répertoire, cela ne vous donne pas pour autant un nouvel emplacement de sort, et vice versa.

Remplacer des sorts de votre répertoire

Lorsque vous ajoutez de nouveaux sorts dans votre répertoire, vous avez la possibilité de remplacer certains des sorts que vous connaissez déjà. Chaque fois que vous gagnez un niveau et que vous apprenez des sorts nouveaux, vous pouvez remplacer l’un de vos anciens sorts par un sort différent du même niveau. Ce sort peut être un tour de magie. Vous pouvez également remplacer des sorts grâce au réapprentissage durant les intermèdes (page 481).

Sorts de composition

Vous pouvez injecter de la magie dans vos représentations pour créer des effets uniques appelés compositions.
Les compositions forment un type spécial de sorts dont l’incantation nécessite souvent l’utilisation de la compétence Représentation. Les sorts de composition forment un type particulier de sorts focalisés. Il faut dépenser 1 point de focalisation pour lancer un sort focalisé et vous commencez avec une réserve de focalisation de 1 point. Elle se remplit lors de vos préparatifs quotidiens et vous pouvez récupérer 1 point de focalisation en utilisant l’activité Refocaliser et en consacrant dix minutes à pratiquer votre art, à créer une nouvelle œuvre ou autre.
Un sort focalisé est automatiquement intensifié à la moitié de votre niveau, comme un tour de magie. Un sort focalisé n’a pas besoin d’emplacement de sort et vous ne pouvez pas utiliser un tel emplacement pour le lancer. Certains dons accordent d’autres sorts focalisés et augmentent la taille de votre réserve de focalisation, bien que cette dernière ne puisse jamais contenir plus de 3 points. Les règles complètes concernant les sorts focalisés figurent page 300.
Vous apprenez le sort de composition contre-représentation (page 386) qui vous protège contre les effets audibles et visuels.

Les tours de magie de composition

Les tours de magie de composition sont des sorts de compositions spéciaux qui ne coûtent aucun point de focalisation ; vous pouvez donc les utiliser autant de fois que voulu. Ces tours de magie s’ajoutent à ceux que vous sélectionnez dans la liste des tours de magie occultes.
Généralement, seuls des dons peuvent vous permettre d’apprendre d’autres tours de magie de composition. Au contraire des autres tours de magie, vous ne pouvez pas remplacer les tours de magie de composition obtenus grâce à un don de barde lorsque vous montez de niveau, à moins que vous ne remplaciez ce don grâce au réapprentissage (page 481).
Vous apprenez le tour de magie de composition inspiration vaillante (page 387) qui améliore les attaques, les dégâts et la résistance à la terreur de vos alliés.

Muse

En tant que barde, vous choisissez une muse au niveau 1.
Elle peut être une créature physique, une divinité, une philosophie ou un mystère captivant qui vous pousse à accomplir de grandes choses.

Énigmatique

Votre muse est un mystère qui vous pousse à percer les secrets bien gardés du multivers. Si votre muse est une créature, ce peut être un dragon ou une entité d’outre-monde, ou peut-être Irori ou Néthys si c’est une divinité. Vous obtenez le don Connaissance bardique et ajoutez coup au but à votre répertoire de sorts.

Touche-à-tout

Votre muse est un touche-à-tout aussi actif que talentueux.
Si c’est une créature, ce peut être un être éclectique tel qu’une fée, ou peut être Desna ou Calistria si c’est une divinité. En tant que barde avec une muse touche-à-tout, la plupart des sujets vous intéressent mais vous évitez de vous spécialiser et avez souvent du mal à vous décider car tout attise votre curiosité. Vous obtenez le don Polyvalence artistique et ajoutez serviteur invisible à votre répertoire de sorts.

Virtuose

Votre muse est un virtuose qui vous pousse à vous surpasser. Si c’est une créature, ce peut être une entité qui aime les représentations artistiques, comme un ange choral ou une azata lillende, ou peut-être Shélyn si c’est une divinité. En tant que barde avec une muse virtuose, vous êtes convaincu de l’efficacité de vos capacités oratoires et musicales, ainsi qu’une véritable source d’inspiration pour vos alliés. Vous obtenez le don Représentation prolongée et ajoutez apaiser à votre répertoire de sorts.

Dons de barde

Au niveau 2, puis tous les deux niveaux, vous gagnez un don de classe de barde

Réflexes éclair

Vos réflexes sont fulgurants. Votre rang de maîtrise pour les jets de Réflexes passe à expert.

Sorts emblématiques

L’expérience vous permet de lancer certains sorts avec plus de souplesse. Pour chaque niveau de sort auquel vous avez accès, choisissez un sort de ce niveau pour en faire un sort emblématique. Vous n’avez pas besoin d’apprendre une à une les versions intensifiées des sorts emblématiques ; en fait, vous pouvez intensifier sans contrainte ces sorts. Si vous connaissez un sort emblématique à un niveau supérieur à son niveau minimum, vous pouvez également lancer toutes ses versions de niveau inférieur sans avoir à les apprendre séparément. Si vous remplacez un sort emblématique, vous pouvez l’échanger contre un autre sort emblématique de même niveau que celui auquel vous avez appris celui que vous remplacez. Vous pouvez également suivre un réapprentissage juste pour changer un sort emblématique par un autre de même niveau sans passer par le remplacement ; ceci demande autant de temps que le réapprentissage normal d’un sort.

Incantateur expert

Vos rangs de maîtrise pour les jets d’attaque de sort occulte et le DD des sorts passent à expert.

Résolution

Votre résolution cuirasse votre esprit.
Votre rang de maîtrise pour les jets de Volonté passe à maître. Quand vous obtenez un succès sur un jet de Volonté, vous remportez à la place un succès critique.

Vigueur surhumaine

Vous bénéficiez d’une constitution et d’une robustesse extraordinaires.
Votre rang de maîtrise pour les jets de Vigueur passe à expert.

Expertise avec les armes du barde

Vous êtes à présent un véritable expert du maniement des armes de barde. Vous gagnez le rang de maîtrise expert avec les armes simples, les attaques à mains nues, ainsi que l’épée longue, la rapière, la matraque, l’arc court, l’épée courte et le fouet. Quand vous obtenez un succès critique à un jet d’attaque avec l’une de ces armes pendant que l’une de vos compositions est active, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Sens alertes

Au cours de vos aventures, vous avez développé une conscience aiguë de votre environnement et portez une grande attention aux détails. Votre rang de maîtrise en Perception passe à maître.

Expertise avec les armures légères

Vous avez appris à esquiver tout en portant une armure légère. Votre rang de maîtrise avec les armures légères et la défense sans armure devient expert.

Maître incantateur

Vous êtes à présent un maître de la magie occulte.
Vos rangs de maîtrise pour les jets d’attaque de sort occulte et le DD des sorts occultes passent à maître.

Résolution accrue

Vos entraînements poussés vous ont permis de développer une incroyable résistance mentale. Votre rang de maîtrise des jets de sauvegarde de Volonté devient légendaire. Quand vous obtenez un succès à un jet de Volonté, vous remportez à la place un succès critique. Quand vous obtenez un échec critique à un jet de Volonté, celui-ci se transforme en échec.
Lorsque vous obtenez un échec sur le jet de Volonté contre un effet qui vous inflige des dégâts, vous ne subissez que la moitié des dégâts.

Incantateur légendaire

Votre maîtrise de la magie occulte fait figure de légende.
Vos rangs de maîtrise pour les jets d’attaque de sorts occultes et le DD des sorts occultes passent à légendaire.

Magnum opus

Vos capacités d’incantation frisent à présent la perfection.
Ajoutez deux sorts occultes communs de niveau 10 à votre répertoire. Vous gagnez un unique emplacement de sort de niveau 10 que vous pouvez utiliser pour lancer l’un de ces deux sorts avec la capacité d’incantation du barde. Au contraire des emplacements de sorts, vous ne gagnez aucun autre sort de niveau 10 lorsque vous montez de niveau, et vous ne pouvez pas utiliser les emplacements de niveau 10 avec des pouvoirs qui vous confèrent plus d’emplacements de sorts ou qui vous permettent de lancer des sorts sans dépenser d’emplacements.

Dons barde

À chaque fois que vous gagnez un don de barde, vous pouvez choisir un don parmi la liste suivante. Vous devez remplir les prérequis avant de pouvoir le prendre.

Niveau 1

Composition prolongée

Prérequis

muse Virtuose, Réserve de focalisation

Vos compositions durent plus longtemps grâce à l’ajout de fioritures.
Vous apprenez le sort focalisé composition prolongée.
Augmentez de 1 le nombre de points de focalisation de votre réserve.

Connaissance bardique

Prérequis

muse Énigmatique

vos recherches vous permettent de rester informé dans pratiquement tous les domaines.
Vous êtes qualifié en Connaissance bardique, une compétence de Connaissance spéciale que vous pouvez utiliser pour Vous souvenir d’une information, quel que soit le sujet concerné.
Si votre rang de maîtrise est légendaire en Occultisme, vous devenez expert en Connaissance bardique mais vous n’avez aucun autre moyen d’améliorer votre rang de maîtrise dans cette compétence.

Polyvalence artistique

Prérequis

muse Touche-À-Tout

Vous vous fiez à la grandeur de vos représentations et non plus aux compétences sociales ordinaires.
Vous pouvez utiliser Représentation au lieu de Diplomatie pour Faire bonne impression et au lieu d’Intimidation pour Démoraliser. Vous pouvez également utiliser une Représentation d’interprétation théâtrale au lieu de Duperie pour Vous déguiser. Vous pouvez utiliser votre rang de maîtrise en Représentation pour remplir les conditions des dons de compétence nécessitant un rang minimum en Duperie, Diplomatie ou Intimidation.

Sort éloigné

Vous pouvez augmenter la portée de vos sorts.
Si la prochaine action que vous utilisez consiste à Lancer un sort disposant d’une portée, elle augmente de 9 m. Comme pour toute augmentation de portée, si la portée de base du sort était « contact », elle passe à 9 m.

Niveau 2

Étude du maître savant

Prérequis

muse Énigmatique, Réserve de focalisation

Vous faites remonter par magie vos souvenirs à la surface pour vous en rappeler plus facilement.
Vous apprenez le sort de composition étude du maître savant.
Augmentez de 1 le nombre de points de focalisation de votre réserve.

Expansion de tour de magie

Vos recherches permettent de diversifier votre gamme de sorts simples.
Ajoutez deux tours de magie à votre répertoire que vous sélectionnez dans votre liste de sorts.

Inspiration talentueuse

Prérequis

muse Virtuose

Vous apprenez le tour de magie de composition inspiration talentueuse qui améliore les compétences de vos alliés.

Muse polyvalente

Il est impossible de catégoriser votre muse.
Choisissez un type de muse autre que celui que vous avez déjà.
Vous gagnez un don de niveau 1 nécessitant cette muse et celle-ci est à présent une muse du type choisi, ce qui vous permet de prendre des dons avec ce type de muse en prérequis.
Vous ne bénéficiez pas des autres effets du type de muse choisi.

Spécial

Vous pouvez sélectionner ce don plusieurs fois. Le cas échéant, vous devez choisir à chaque fois un type différent de ceux que votre muse a déjà.

Touche-à-tout ésotérique

Prérequis

muse Touche-À-Tout

Vous possédez un livre de sorts occultes semblable à un grimoire de magicien et vous pouvez utiliser les sorts qu’il contient en plus de ceux de votre répertoire.
Inscrivez gratuitement tous les sorts de votre répertoire dans ce livre. Vous pouvez utiliser la compétence Occultisme pour Apprendre des sorts et les ajoutez à votre grimoire en payant les coûts appropriés, de la même façon qu’un magicien.
Lors de vos préparatifs quotidiens, choisissez l’un des sorts de votre livre de sorts occultes. Si ce sort est déjà dans votre répertoire, vous pouvez le considérer comme un sort emblématique supplémentaire pour la journée. S’il n’est pas dans votre répertoire, considérez qu’il l’est jusqu’à vos prochains préparatifs quotidiens.

Niveau 4

À trois temps

Vous apprenez le tour de magie de composition à trois temps qui augmente votre rapidité et celle de vos alliés pendant un round.

Inspiration défensive

Prérequis

muse Virtuose

Vous apprenez le tour de magie de composition inspiration défensive qui vous protège, ainsi que vos alliés.

Polyvalence des sorts emblématiques

Prérequis

muse Touche-À-Tout

La plupart des bardes se forgent une réputation grâce à leurs représentations et sorts emblématiques, mais en ce qui vous concerne, vous avez toujours tendance à ajuster votre répertoire de sorts disponibles.
Quand vous faites vos préparatifs quotidiens, vous pouvez remplacer l’un de vos sorts emblématiques par un sort différent mais de même niveau de votre répertoire.

Sort mélodieux

Vous mêlez subtilement incantations et performances artistiques.
Si votre prochaine action consiste à Lancer un sort, faites un test de Représentation contre le DD de Perception de tous les observateurs.
Si votre test de Représentation est réussi contre le DD de Perception d’un observateur, celui‑ci ne remarque pas que vous êtes en train de Lancer un sort, même si les sorts produisent normalement des effets sensoriels évidents indiquant à tout le monde à proximité qu’une incantation est en cours et que les composants verbaux, somatiques et matériels sont très facilement perceptibles. Vous dissimulez tout ceci pour les faire passer pour une représentation artistique ordinaire.
Ce pouvoir cache uniquement les actions d’incantation et la manifestation du sort, pas ses effets. Un observateur verra ainsi tout de même le rayon qui part de vous ou vous verra disparaître.

Niveau 6

Chant funeste

Vous apprenez le tour de magie de composition chant funeste qui terrorise vos ennemis.

Harmoniser

Prérequis

muse Virtuose

Vous pouvez jouer plusieurs compositions simultanément.
Si votre prochaine action consiste à lancer une composition, celle-ci devient une composition harmonisée. Au contraire d’une composition normale, une composition harmonisée ne se termine pas si vous lancez une autre composition et vous pouvez lancer une autre composition lors du même tour qui devient harmonisée. Lancer une nouvelle composition harmonisée met fin à l’éventuelle composition harmonisée en cours.

Incantation fiable

Vos incantations sont plus difficiles à interrompre.
Si une réaction devrait interrompre votre action d’incantation, faites un test nu DD 15.
Sur un succès, votre action n’est pas interrompue.

Niveau 8

Compétence éclectique

Prérequis

muse Touche-À-Tout, Maître en Occultisme

Votre vaste expérience se traduit par une grande diversité de compétences.
Votre bonus de compétence dans les compétences pour lesquelles vous êtes inexpérimenté est égal à votre niveau. Vous pouvez faire des tests de compétences qui vous demandent normalement de posséder le rang de maîtrise qualifié, même si vous êtes inexpérimenté.
Si vous êtes légendaire en Occultisme, vous pouvez faire n’importe quel test de compétence qui vous demande normalement le rang de maîtrise expert, même si vous êtes inexpérimenté ou qualifié.

Inspiration héroïque

Prérequis

muse Virtuose, Réserve de focalisation

Vos représentations inspirent vos alliés pour les pousser à accomplir des exploits toujours plus grands.
Vous apprenez le sort focalisé de métamagie inspiration héroïque. Augmentez de 1 le nombre de points de focalisation de votre réserve.

Je-sais-tout

Prérequis

muse Énigmatique

Quand vous obtenez un succès à un test de Connaissance, vous bénéficiez d’une information ou d’un élément de contexte supplémentaire.
Quand vous obtenez un succès critique à un test de Connaissance, le montant d’informations ou d’éléments de contexte dont vous bénéficiez est encore plus important qu’à l’accoutumée, à l’appréciation du MJ.

Niveau 10

Composition insolite

Prérequis

muse Touche-À-Tout

Vous pouvez reproduire l’émotion et la puissance d’une composition par le biais d’autres pratiques artistiques.
Si votre prochaine action consiste à lancer un sort de composition, vous pouvez utiliser un type différent de représentation que celle que vous utilisez habituellement pour cette composition afin de changer ses composants somatiques en composants verbaux ou vice versa. Comme pour tous les sorts de composition, ceci change le trait de la composition qui passe d’audible à visuel ou vice versa.

Demeure aux murs imaginaires

Vous dressez une barrière imaginaire que les autres croient réelle.
Vous apprenez le tour de magie de composition demeure aux murs imaginaires.

Incantation accélérée

Fréquence

Une fois par jour

Si votre prochaine action consiste à lancer un tour de magie de barde ou un sort de barde d’au minimum deux niveaux de moins que le sort de barde de plus haut niveau que vous pouvez lancer, réduisez le nombre d’actions nécessaire à son incantation de 1 (1 action au minimum)

Niveau 12

Focalisation inspirante

Le lien étroit avec votre muse vous permet une focalisation hors du commun.
Si vous avez dépensé au moins 2 points de focalisation depuis votre dernière Refocalisation, vous récupérez 2 points de focalisation au lieu de 1 lorsque vous vous Refocalisez.

Touche-à-tout éclectique

Vous pouvez rapidement changer de sorts grâce à votre souplesse intellectuelle.
Si vous ajoutez un sort à votre répertoire pendant vos préparatifs quotidiens en utilisant Touche-à-tout ésotérique, quand vous le préparez à nouveau, vous pouvez choisir de garder ce nouveau sort provenant de Touche-à-tout ésotérique dans votre répertoire et de perdre à la place l’accès à un autre sort de même niveau de votre répertoire.

Niveau 14

Allégro

Vous pouvez augmenter la rapidité de vos alliés grâce à une représentation au rythme effréné.
Vous apprenez le tour de magie de composition allégro.

Ballade apaisante

Prérequis

Réserve de focalisation

Vous apaisez les blessures de vos alliés grâce à la magie de votre représentation.
Vous apprenez le sort de composition ballade apaisante.
Augmentez de 1 le nombre de points de focalisation de votre réserve

Hypercognition ultime

Prérequis

muse Énigmatique

Votre esprit fonctionne à un rythme incroyable.
Vous pouvez effectuer instantanément jusqu’à cinq actions Se souvenir. Si vous avez des pouvoirs spéciaux ou des actions gratuites qui se déclenchent normalement quand vous Vous souvenez, vous ne pouvez pas les utiliser avec ces actions.

Niveau 16

Concentration aisée

Conditions

Vous n’avez pas encore agi à votre tour.

Vous maintenez un sort presque sans y penser.
Vous bénéficiez immédiatement des effets de l’action Maintenir un sort, ce qui vous permet de rallonger la durée de l’un de vos sorts de barde actif.

Grande capacité d'étude

Prérequis

muse Touche-À-Tout, Légendaire en Occultisme

Vos études soutenues de la magie occulte ont augmenté vos capacités magiques qui vous permettent à présent de lancer des sorts, même quand cela semble impossible.
Vous pouvez lancer un sort chaque jour, même lorsque vous n’avez plus aucun emplacement de sort du niveau approprié, mais vous ne pouvez pas utiliser ce don pour lancer un sort du niveau le plus élevé que vous savez lancer.

Niveau 18

Composition perpétuelle

Prérequis

muse Virtuose

Le monde est une scène sur laquelle vous n’arrêtez jamais de vous produire.
Vous êtes accéléré de manière permanente ; vous pouvez utiliser votre action supplémentaire uniquement pour lancer un tour de magie de composition nécessitant 1 action pour le lancer. En mode exploration, vous pouvez déclarer que vous accomplissez un tour de magie de composition approprié tout en utilisant une tactique d’exploration.
Même avant votre premier tour lors d’une rencontre de combat, ce tour de magie est actif comme si vous l’aviez lancé lors du tour précédent.

Savoir approfondi

Prérequis

muse Touche-À-Tout, Légendaire en Occultisme

Votre répertoire est vaste et contient bien plus de sorts que la normale.
Ajoutez un sort dans votre répertoire de chaque niveau que vous savez lancer.

Touche-à-tout invraisemblable

os formules ésotériques sont si inhabituelles qu’elles vous permettent de vous essayer à la magie d’autres traditions d’une façon que les autres bardes ne parviennent pas à comprendre.
Tant que vous êtes qualifié en Arcanes, vous pouvez ajouter des sorts arcaniques dans votre livre obtenu par le biais de Touche-à-tout ésotérique ; tant que vous êtes qualifié en Nature, vous pouvez ajouter des sorts primordiaux dans votre livre ; et tant que vous êtes qualifié en Religion, vous pouvez ajouter des sorts divins dans votre livre.
Comme les autres sorts dans votre livre, vous pouvez ajouter, chaque jour et en utilisant Touche-à-tout ésotérique, l’un de ces sorts d’une autre tradition à votre répertoire en tant que sort occulte. Toutefois, vous ne pouvez pas conserver les sorts d’une autre tradition quand vous vous préparez à nouveau, même si vous avez Touche‑à‑tout éclectique.

Niveau 20

Aria fatale

Prérequis

Réserve de focalisation

Vos chants font naître chez la cible une émotion accablante et insoutenable, susceptible de provoquer sa mort brutale.
Vous apprenez le sort de composition aria fatale. Augmentez de 1 le nombre de points de focalisation de votre réserve.

Rappel parfait

Prérequis

magnum-opus

Vous produisez une autre création incroyable.
Vous gagnez un emplacement de sort de niveau 10 de plus.

Symphonie de la muse

Prérequis

Harmoniser

Vous savez comment entremêler d’innombrables représentations pour former une seule et même symphonie.
La limite d’une seule composition par tour ou d’une seule composition à la fois n’est plus en vigueur dans votre cas ; quand vous utilisez une nouvelle composition, tous les effets des compositions précédentes continuent jusqu’à la fin de leur durée.

classes/barde.txt · Dernière modification: 2019/12/28 14:46 de Nethys