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Ascendances

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classes:alchimiste:capacites

Capacités de l'alchimiste

En tant qu’alchimiste, vous gagnez les pouvoirs suivants.
Au-delà du niveau 1, le nom des pouvoirs est accompagné du niveau auquel vous les gagnez.

MOTS CLEFS

Ascendance et historique

En plus des pouvoirs que votre classe vous accorde au niveau 1, vous bénéficiez des avantages de votre ascendance et de votre historique.

Maîtrises initiales

Au niveau 1, vous obtenez un nombre de maîtrises qui représentent votre entraînement de base. Elles sont indiquées au début de vôtre classe.

Don de compétence

Au niveau 2, puis tous les deux niveaux, vous gagnez un don de compétence.
Pour choisir un don de compétence, vous devez être au moins qualifié dans la compétence correspondante.

Amélioration de compétence

Au niveau 3, puis tous les deux niveaux, vous gagnez une amélioration de compétence. Vous pouvez utiliser cette amélioration pour augmenter votre rang de maîtrise et devenir

qualifié

dans une compétence dans laquelle vous étiez

inexpérimenté

ou pour améliorer votre rang dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà qualifié pour devenir

expert

.
À partir du niveau 7, vous pouvez utiliser l’amélioration de compétence pour devenir

maître

dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà

expert

et à partir du niveau 15, vous pouvez l’utiliser pour devenir

légendaire

dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà

maître

.

Dons généraux

Au niveau 3, puis tous les quatre niveaux, vous gagnez un don général.

Dons ancestraux

Vous gagnez un don ancestral au niveau 5 puis tous les quatre niveaux, en plus de celui avec lequel vous avez commencé.
La liste des dons se trouve dans la section de votre ascendance.

Primes de caractéristiques

Au niveau 5, puis tous les cinq niveaux, vous améliorez quatre caractéristiques différentes.
Vous pouvez utiliser ces primes de caractéristique pour faire passer une valeur de caractéristique au-dessus de 18.
La prime augmente la valeur de caractéristique de 1 si elle est déjà de 18 ou plus ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Spécialisation martiale

Vous avez appris à infliger de graves blessures avec les armes que vous connaissez le mieux.
Vous infligez

2

dégâts de plus avec les armes et les attaques à mains nues pour lesquelles vous êtes

expert

.
Ces dégâts passent à

3

si vous êtes

maître

et à

4

si vous êtes

légendaire

.

Alchimie

Vous comprenez les règles régissant les interactions complexes entre les substances naturelles et non naturelles et vous savez concocter des objets alchimiques répondant à vos besoins. Vous pouvez accomplir cela en utilisant des réactifs normaux combinés avec l’activité Artisanat, ou vous pouvez utiliser des réactifs imprégnés spéciaux qui vous permettent de fabriquer des objets temporaires, rapidement et sans coût associé. Au fil du temps, vous apprendrez à créer de plus en plus d’objets alchimiques gratuitement et, dans la mesure où ceux-ci deviennent toujours plus efficaces, vous deviendrez également beaucoup plus puissant et laisserez derrière vous ceux qui ne comprennent rien à votre étrange science.
Vous gagnez le don Artisanat alchimique, même si vous ne répondez pas aux prérequis de ce don et vous apprenez les quatre formules alchimiques ordinaires de niveau 1 conférées par ce don.
Vous trouverez ici la liste des objets alchimiques.
Vous pouvez utiliser ce don pour créer des objets alchimiques aussi longtemps que vous possédez les formules correspondant à ces objets dans votre formulaire d’alchimie.

Réactifs imprégnés

Vous imprégnez vos réactifs avec votre propre essence alchimique et êtes ainsi en mesure de créer des objets alchimiques sans coût associé. Chaque jour, lors de vos préparatifs quotidiens, vous gagnez une quantité de lots de réactifs imprégnés égale à votre niveau + votre modificateur d’Intelligence.
Vous pouvez utiliser ces réactifs dans le cadre de votre alchimie avancée ou de votre Alchimie rapide, toutes deux décrites ci-dessous.
L’ensemble de ces réactifs imprégnés représentent un Encombrement léger.
Dès que vous commencez vos préparatifs quotidiens en prévision d’une nouvelle journée, les réactifs imprégnés que vous avez obtenus lors de vos préparatifs de la veille sont instantanément détruits et tous les effets non permanents de vos objets imprégnés de la veille prennent immédiatement fin. Bien que vos réactifs imprégnés soient des objets physiques, ils ne peuvent pas être dupliqués, préservés ou créés autrement que dans le cadre de vos préparatifs quotidiens.
Les réactifs obtenus ainsi de façon artificielle ne sont pas imprégnés et ne peuvent pas être utilisés avec l’alchimie avancée ou l’Alchimie rapide.

Alchimie avancée

Au cours de vos préparatifs quotidiens, vous créez de nouveaux réactifs imprégnés que vous pouvez utiliser pour créer des objets alchimiques imprégnés. Pour accomplir ceci, vous n’avez pas besoin de faire de test d’Artisanat et vous ne tenez pas compte de la durée en jours nécessaire pour fabriquer ces objets ni des réactifs alchimiques demandés.
Votre niveau d’alchimie avancée est égal à votre niveau.
Pour chaque lot de réactifs imprégnés utilisé, choisissez un objet alchimique dont le niveau est inférieur ou égal à votre niveau d’alchimie avancée et qui se trouve dans votre formulaire.
Vous fabriquez alors un lot de deux objets de ce type. Ces objets ont le trait imprégné et sont efficaces pendant une durée maximum de 24 heures ou jusqu’à vos prochains préparatifs quotidiens.

Alchimie rapide

Si vous avez besoin d’un objet alchimique à la volée, vous pouvez utiliser vos réactifs imprégnés pour le créer rapidement grâce à l’action Alchimie rapide.

Alchimie rapide

Coût

1 lot de réactifs imprégnés

Conditions

Vous avez des outils d’alchimiste, la formule de l’objet alchimique que vous créez et une main libre.

Vous préparez rapidement un objet alchimique périssable que vous pouvez utiliser sur-le-champ. Vous pouvez créer un unique objet alchimique d’un niveau inférieur ou égal à votre niveau d’alchimie avancée et qui se trouve dans votre formulaire, sans avoir à dépenser le coût monétaire normal en réactifs alchimiques ou à faire de test d’Artisanat.
Cet objet possède le trait imprégné, mais est seulement efficace jusqu’au début de votre prochain tour.

Formulaire

Un alchimiste établit un inventaire méticuleux des formules de tous les objets qu’il peut créer. Quand vous commencez, vous obtenez gratuitement un recueil de formules valant 10 pa ou moins. Ce formulaire contient les formules de deux objets alchimiques ordinaires de niveau 1 de votre choix, en plus de celles que vous obtenez grâce à Artisanat alchimique et à votre domaine de recherche.
À chaque fois que vous gagnez un niveau, vous pouvez ajouter les formules de deux objets alchimiques ordinaires à votre formulaire. Vous devez choisir des formules pour des objets d’un niveau que vous pouvez créer.
Vous apprenez ces nouvelles formules automatiquement, mais vous pouvez également trouver ou acheter des formules supplémentaires dans des agglomérations ou auprès d’autres alchimistes, ou encore les inventer grâce au don Inventeur.

Domaine de recherche

Votre étude de la nature alchimique de l’univers vous a mené à vous concentrer sur un domaine de recherche spécifique.
Vous avez peut-être obtenu un diplôme d’un institut scientifique, correspondez avec d’autres chercheurs dans votre domaine ou êtes un génie solitaire.
Choisissez un domaine de recherche. Les domaines de recherche présentés dans cet ouvrage sont les suivants.

Artificier

Vous vous spécialisez dans les explosions et les réactions alchimiques violentes.
Vous commencez avec les formules de deux bombes alchimiques de niveau 1 dans votre formulaire, en plus de vos autres formules.
Quand vous lancez une bombe alchimique dotée du trait éclaboussure, vous pouvez choisir d’infliger des dégâts d’éclaboussure seulement à votre cible principale plutôt que sur la zone d’éclaboussure normale.

Chirurgien

Votre alchimie vous sert essentiellement à soigner les autres. Quand vous commencez, votre formulaire contient deux formules parmi les suivantes en plus de vos autres formules : antidote inférieur, anti-maladie inférieur ou élixir de vie mineur.
Si votre rang de maîtrise en Médecine est qualifié ou supérieur, vous pouvez faire un test d’Artisanat au lieu d’un test de Médecine pour tous les usages qualifiés ou inexpérimentés de la compétence Médecine.

Mutagèniste

Vous êtes fasciné par les bizarres transformations mutagènes qui sacrifient un des aspects physiques ou psychologiques d’une créature afin d’en renforcer un autre. Vous commencez avec les formules de deux mutagènes de niveau 1 dans votre formulaire, en plus de vos autres formules.

Flashback du mutagène

Fréquence

Un par jour

Vous bénéficiez d’une brève résurgence d’un mutagène. Choisissez-en un que vous avez consommé depuis vos derniers préparatifs quotidiens.
Vous profitez de ses effets pendant 1 min.

Dons d’alchimiste

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Au niveau 1, puis à tous les niveaux pairs, vous gagnez un don de classe d’alchimiste.

Découverte de domaine de recherche

Vous faites une découverte spéciale qui dépend de votre domaine de recherche.

Artificier

Quand vous utilisez alchimie avancée pour faire des bombes lors de vos préparatifs quotidiens, vous pouvez utiliser un lot de réactifs pour créer trois bombes de n’importe quel type au lieu de deux bombes d’un seul type.

Chirurgien

Quand vous utilisez alchimie avancée pour faire des élixirs de vie lors de vos préparatifs quotidiens, vous pouvez créer trois élixirs avec chaque lot de réactifs au lieu de deux.

Mutagèniste

Quand vous utilisez alchimie avancée pour faire des mutagènes lors de vos préparatifs quotidiens, vous pouvez utiliser un lot de réactifs pour créer trois mutagènes de n’importe quel type au lieu de deux mutagènes d’un seul type.

Expertise avec les armes alchimiques

Vous vous êtes entraîné à utiliser efficacement les armes qui se trouvent dans votre laboratoire. Votre rang de maîtrise avec les armes simples, les attaques à mains nues et les bombes alchimiques devient expert.

Infusions perpétuelles

Vous avez appris à créer des infusions alchimiques perpétuelles qui vous permettent d’avoir accès à une réserve presque infinie de certains objets simples. Vous gagnez la capacité de créer deux objets alchimiques de niveau 1 en utilisant Alchimie rapide, sans avoir à dépenser un lot de réactifs imprégnés.
Les objets que vous pouvez choisir dépendent de votre domaine de recherche et doivent se trouver dans votre formulaire.

Artificier

Choisissez deux formules parmi les suivantes :

  • fiole d’acide inférieure
  • feu grégeois inférieur
  • foudre en bouteille inférieure
  • sacoche immobilisante inférieure
  • pierre à tonnerre inférieure

Chirurgien

Antidote inférieur et anti-maladie inférieur.

Mutagèniste

Choisissez deux formules parmi les suivantes :

  • mutagène bestial inférieur
  • mutagène cognitif inférieur
  • mutagène de juggernaut inférieur
  • mutagène de vif-argent inférieur
  • mutagène de langue dorée inférieur

Volonté de fer

Vos barrières mentales ceignent votre esprit dans une forteresse de fer.
Votre rang de maîtrise des jets de sauvegarde de Volonté devient expert.

Double préparation

Vous connaissez si bien vos formules que vous pouvez préparer deux objets à la fois.
Quand vous utilisez l’action Alchimie rapide, au lieu d’utiliser un lot de réactifs imprégnés afin de créer un seul objet, vous pouvez utiliser deux lots de réactifs imprégnés afin de créer deux objets alchimiques en suivant les règles de cette action. Ces objets ne sont pas nécessairement identiques.

Expertise alchimique

À force d’utiliser l’alchimie, vous avez appris à créer des décoctions plus efficaces. Votre rang de maîtrise dans le DD de classe alchimiste devient expert.

Vigilance

Vous restez à l’affût des menaces alentour.
Votre rang de maîtrise en Perception passe à expert.

Efficacité perpétuelle

Vous améliorez vos infusions perpétuelles et vous pouvez maintenant utiliser Alchimie rapide pour créer des objets plus puissants sans coût associé.
Les objets que vous pouvez choisir dépendent de votre domaine de recherche et doivent se trouver dans votre formulaire.

Artificier

La version moyenne des bombes que vous avez choisies pour vos infusions perpétuelles.

Chirurgien

Antidote et anti-maladie moyens.

Mutagèniste

La version moyenne des mutagènes que vous avez choisis pour vos infusions perpétuelles.

Juggernaut

Votre corps s’est habitué à être maltraité et a développé une résistance aux pathogènes et aux maladies.
Votre rang de maîtrise pour les jets de Vigueur devient maître. Quand vous obtenez un succès sur un jet de Vigueur, vous remportez à la place un succès critique.

Découverte de domaine de recherche supérieure

Vous faites une découverte extraordinaire qui vous permet de mieux comprendre votre domaine de prédilection. Artificier. Vous pouvez agrandir la zone d’éclaboussure de vos bombes afin de blesser des créatures dans un rayon de 3 m, ou de 4,50 m si vous possédez le don Éclaboussure élargie. Chirurgien. Quand vous utilisez Alchimie rapide pour créer n’importe quel type d’élixir de vie, la créature qui le boit gagne le maximum de points de vie qu’il peut conférer au lieu de devoir lancer les dés pour déterminer combien de points de vie elle gagne. Mutagèniste. Si vous êtes sous l’effet d’un mutagène que vous avez créé et que vous absorbez un autre mutagène, vous cumulez les avantages et les inconvénients de ces deux mutagènes, même s’ils possèdent tous les deux le trait métamorphose et ne pourraient normalement pas fonctionner de concert. Si, alors que vous êtes sous l’effet de deux mutagènes, vous vous trouvez sous l’effet d’un nouveau mutagène, vous perdez l’avantage de l’un des deux premiers mutagènes de votre choix, tout en conservant les inconvénients liés à l’ensemble des mutagènes absorbés. Si, alors que vous êtes sous l’effet de deux mutagènes, vous êtes affecté par un effet de métamorphose qui n’est pas lié à un mutagène, vous perdez les avantages liés aux deux mutagènes mais en conservez les inconvénients.

Alacrité alchimique

Vous préparez des objets avec tellement de facilité que vous pouvez en créer trois à la fois.
Quand vous utilisez l’action Alchimie rapide, vous pouvez utiliser jusqu’à trois lots de réactifs imprégnés afin de créer trois objets alchimiques, comme indiqué dans le descriptif de cette action. Ces objets ne sont pas nécessairement identiques.

Évasion

Vous avez appris à vous déplacer rapidement afin d’échapper aux explosions, au souffle d’un dragon, et à bien pire.
Votre rang de maîtrise pour les jets de Réflexes passe à maître.
Quand vous obtenez un succès sur un jet de Réflexes, celui-ci est transformé en succès critique.

Maîtrise alchimique

Vos décoctions alchimiques sont terriblement efficaces.
Votre rang de maîtrise dans le DD de classe alchimiste devient maître.

Perfection perpétuelle

Vous avez perfectionné vos infusions perpétuelles et vous pouvez maintenant utiliser Alchimie rapide pour créer des objets encore plus puissants sans coût associé. Les objets que vous pouvez choisir dépendent de votre domaine de recherche et doivent se trouver dans votre formulaire.

Artificier

La version supérieure des bombes que vous avez choisies pour vos infusions perpétuelles.

Chirurgien

Antidote et anti-maladie supérieurs.

Mutagèniste

La version supérieure des mutagènes que vous avez choisis pour vos infusions perpétuelles.

classes/alchimiste/capacites.txt · Dernière modification: 2019/12/22 14:08 de Nethys