Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

caracteristiques

Caractéristiques

Les six valeurs de caractéristique

Les valeurs de caractéristique représentent l’un des aspects essentiels de votre personnage. Elles symbolisent son potentiel brut et influencent presque tout le reste de ses statistiques. La détermination de ces valeurs ne se fait pas d’un coup, mais par étape lors de la création du personnage.
Les valeurs de caractéristique se divisent en deux groupes : physiques et mentales. La Force, la Dextérité et la Constitution représentent les caractéristiques physiques qui mesurent la puissance physique, l’agilité et l’endurance du personnage. L’Intelligence, la Sagesse et le Charisme symbolisent les caractéristiques mentales et mesurent ses capacités d’apprentissage, son degré de conscience et sa force de caractère.
Plus un personnage excelle dans une caractéristique, mieux c’est pour les tests et statistiques associés, comme expliqué plus loin. Lorsque vous imaginez votre personnage, vous devez choisir sur quelles caractéristiques vous concentrer pour mettre toutes les chances de son côté.

Force

La Force mesure la puissance physique du personnage. Elle est importante pour les personnages qui comptent se spécialiser dans le combat rapproché. Le modificateur de Force s’ajoute aux jets d’attaque au corps à corps et détermine le poids que le personnage peut porter.

Dextérité

La Dextérité mesure l’agilité, l’équilibre et les réflexes de votre personnage. Elle est importante si votre personnage compte utiliser des armes à distance ou recourir à la discrétion pour surprendre ses ennemis. Son modificateur de Dextérité s’ajoute aussi à la CA et aux jets de Réflexes.

Constitution

La Constitution mesure la santé globale et l’endurance de votre personnage. La Constitution est une statistique importante pour tous les personnages, surtout ceux qui combattent au corps à corps. Le modificateur de Constitution s’ajoute aux points de vie et aux jets de Vigueur.

Intelligence

L’Intelligence mesure les capacités de raisonnement et d’apprentissage du personnage. Une valeur élevée lui permet d’analyser une situation et de comprendre un schéma, mais aussi de se qualifier dans des compétences supplémentaires et de maîtriser des langues de plus.

Sagesse

La Sagesse mesure le bon sens, la conscience et l’intuition du personnage. Le modificateur de Sagesse s’ajoute aux tests de Perception aux jets de Volonté.

Charisme

Le Charisme mesure le magnétisme et la force de caractère. Une valeur élevée aide à influencer les pensées et l’humeur d’autrui.

Modificateurs de caractéristiques

Une fois que vous avez finalisé vos valeurs de caractéristique, utilisez-les pour déterminer vos modificateurs de caractéristique, qui serviront pour la plupart des autres statistiques du jeu. Repérez la valeur de caractéristique dans le tableau 1–1 : Les modificateurs de caractéristique pour déterminer le modificateur associé.

Valeurs de caractéristiqueModificateur
1 -5
2-3 -4
4-5 -3
6-7 -2
8-9 -1
10-11 0
12-13 +1
14-15 +2
16-17 +3
18-19 +4
20-21 +5
22-23 +6
24-25 +7

Aperçu des valeurs de caractéristique

Chaque valeur de caractéristique est à 10 au départ, ce qui représente la moyenne pour un humain, mais au fil de vos choix, vous allez modifier ces valeurs en leur ajoutant des primes de caractéristique qui les amélioreront ou des pénalités de caractéristique qui les réduiront. Lorsque vous créez votre personnage, n’oubliez pas d’ajuster les caractéristiques suite aux décisions suivantes. Ascendance : chaque ascendance apporte des primes et parfois une pénalité de caractéristique. Si vous prenez des pénalités volontairement, appliquez-les à cette étape. Historique : l’historique de votre personnage lui donne deux primes de caractéristique. Classe : la classe donne à votre personnage une prime à la valeur de caractéristique la plus importante pour elle, appelée caractéristique essentielle.
Déterminer les valeurs : une fois les autres étapes terminées, vous appliquez quatre nouvelles primes de caractéristique de votre choix. Ensuite, déterminez vos modificateurs de caractéristique en fonction de vos valeurs.

Primes

Une prime de caractéristique améliore normalement une valeur de caractéristique de 2. Cependant, si la valeur à laquelle elle s’applique est déjà de 18 ou plus, elle l’augmente seulement de 1. Au niveau 1, un personnage ne peut pas avoir de valeur de caractéristique supérieure à 18.
Lorsque votre personnage reçoit une prime de caractéristique, les règles précisent si elle s’applique à une caractéristique donnée, si vous avez le choix entre deux caractéristiques ou bien s’il s’agit d’une prime de caractéristique « libre » qui s’applique à toute valeur de caractéristique de votre choix.
Cependant, lorsque vous gagnez plusieurs primes de caractéristique à la fois, vous devez appliquer chacune à une valeur de caractéristique différente. Par exemple, les nains reçoivent une prime de caractéristique à la Constitution et à la Sagesse, ainsi qu’une prime de caractéristique libre qui s’applique donc à toute caractéristique autre que la Constitution et la Sagesse.

Pénalités

Les pénalités de caractéristique ne sont pas aussi répandues à Pathfinder que les primes de caractéristique. Si votre personnage a une pénalité de caractéristique (par exemple à cause de son ascendance), la valeur de caractéristique concernée diminue de 2.

caracteristiques.txt · Dernière modification: 2019/11/27 17:21 de Nethys