Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

ascendances:halfelin

Halfelin

Elfe Gnome Gobelin Halfelin Héritages[ ] Humain Nain

Les halfelins ne se revendiquent d’aucune nation et leurs villes sont rarement plus que de simples villages. Ils résident en général avec les humains dans l’enceinte de grandes villes où ils vivent dans de petites communautés aux côtés des grandes gens. De nombreux halfelins mènent une vie parfaitement épanouissante dans l’ombre de leurs grands voisins. D’autres préfèrent une existence plus nomade, partent fouler les chemins et profitent de toutes les opportunités et aventures qui se présentent à eux.

Optimistes et joyeux, dotés d’une chance surnaturelle et animés par une puissante soif de voyage, les halfelins compensent leur petite stature par du courage et de la curiosité, qu’ils possèdent en abondance. D’un naturel plutôt décontracté, ils s’enflamment cependant facilement et font partie des opportunistes de la meilleure école, en faisant toujours passer la joie avant la violence. Même dans les pires situations, les halfelins perdent rarement leur sens de l’humour.
Nombreux sont ceux qui, parmi les grandes personnes, les traitent avec indifférence ou, pire, comme des enfants en raison de leur taille. Les halfelins ont appris à profiter de ces préjugés et idées erronées, qui leur offrent de nouvelles opportunités et leur permettent d’accomplir des exploits téméraires au service de leurs espiègleries ou d’objectifs plus héroïques. La curiosité des halfelins est temporisée par de la sagesse et de la prudence, et les risques qu’ils prennent sont ainsi calculés, même s’ils en réchappent souvent de peu.
Si la soif de voyages et la curiosité des halfelins les poussent parfois vers l’aventure, ils attachent beaucoup d’importance à leur foyer et dépensent souvent plus qu’ils ne le devraient pour vivre dans le confort.
Si vous voulez incarner un personnage partagé entre des aspirations opposées d’aventures et de confort, vous devriez jouer un halfelin.

Description physique

Les halfelins sont de petits humanoïdes, qui peuvent faire penser à de petits humains. Ils font rarement plus de 90 cm.
Les proportions des halfelins sont variables et certains ressemblent ainsi à de petits humains adultes avec une tête un peu grosse et d’autres ont des proportions plus proches d’enfants humains.
Les halfelins préfèrent généralement marcher pieds nus plutôt que porter des chaussures et ils développent ainsi d’épaisses callosités plantaires. Leurs pieds larges et tannés sont couverts d’épaisses touffes de poils bouclés. La carnation des halfelins est généralement dans des tons fauves et riches d’ambre ou de chêne, et leurs cheveux peuvent être aussi bien d’un blond lumineux que d’un noir de corbeau.
Les halfelins atteignent leur taille adulte vers 20 ans. En moyenne, ils peuvent vivre près de 150 ans.

Société

Malgré leur nature joviale et amicale, les halfelins forment rarement des communautés.
Ils n’ont pas de patrie culturelle dans la région de la mer Intérieure et préfèrent s’intégrer dans les autres sociétés qui peuplent le monde. Les halfelins subsistent généralement comme ils peuvent, vivant de petits travaux ou d’emplois de service simples. Certains rejettent la vie urbaine et préfèrent arpenter les routes et voyager d’un lieu à l’autre à la recherche de gloire et de fortune. Ces halfelins nomades voyagent souvent en petit groupe afin de partager les difficultés et les plaisirs simples des voyages en compagnie d’amis et de parents.
Où qu’ils se rendent, les halfelins savent s’intégrer naturellement à la société locale et s’adapter à la culture de l’ascendance prédominante, en y ajoutant leur propre touche typiquement halfeline, créant ainsi un mélange culturel qui enrichit les deux cultures.

Vous...

  • Vous vous entendez bien avec une grande variété d’individus et vous aimez vous faire de nouveaux amis.
  • Avez du mal à réfréner votre curiosité, même si vous savez que vous allez vous attirer des ennuis.
  • Ressentez une haine profonde et personnelle pour l’esclavage et luttez pour la libération de ceux qui triment contre leur gré.

Les autres...

  • Apprécient votre capacité à toujours voir le bon côté des choses et trouver des sujets d’amusement, même dans la pire des situations.
  • Pensent que vous portez bonheur.
  • Sous-estiment votre force, votre endurance et vos talents martiaux.

Points de vie

6

Taille

petite

Vitesse

7,5 m

Primes de caractéristiques

Dextérité
Sagesse
Libre

Pénalité de caractéristique

Force

Langues

Commun
Halfelin
Langues supplémentaires : un nombre égal à votre modificateur d’Intelligence (s’il est positif).
Choisissez parmi les langues suivantes : elfique, gnomien, gobelin, nain, ainsi que toutes les autres langues auxquelles vous avez accès (comme les langues les plus répandues dans votre région).

Traits

Halfelin
Humanoïde

Yeux perçants

Votre vue perçante vous permet de distinguer des détails concernant des créatures masquées ou invisibles que d’autres pourraient ne pas remarquer. Vous gagnez un bonus de circonstances de +2 quand vous utilisez l’action Chercher pour trouver des créatures cachées ou non détectées dans un rayon de 9 m autour de vous. Quand vous prenez pour cible un adversaire masqué ou caché, réduisez le DD du test nu à 3 pour une cible masquée ou à 9 pour une cible cachée.

Alignement et religion

Les halfelins sont loyaux à leurs amis et leurs familles, mais ils n’ont pas peur de se salir les mains pour survivre. Leur alignement peut varier, mais reste en général proche de celui des membres des ascendances avec lesquels ils vivent. Les halfelins préfèrent les dieux qui portent chance, comme Desna, ou qui encouragent la ruse, comme Norgorber.
Ils sont nombreux à apprécier le rôle de libérateur de Cayden Cailéan, ou à se tourner vers les religions courantes parmi les membres des ascendances avec lesquels ils vivent.

Noms

Les noms halfelins font généralement entre deux et trois syllabes, sont harmonieux et évitent les consonnes dures. Ils favorisent les noms aux sonorités humbles et voient dans les noms trop longs ou complexes un signe d’arrogance. Cela ne vaut cependant que pour les membres de leur peuple. Les halfelins ont des noms qui leur correspondent et ils comprennent que les elfes et les humains puissent avoir des noms plus longs qui correspondent mieux à leur sens de l’esthétique. Les humains, en particulier, ont tendance à donner des surnoms aux halfelins, parmi lesquels « Chanceux » est absurdement courant.

Exemples de noms

Anafa, Antal, Bellis, Boram, Etune, Filiu, Jamir, Kaleb, Linna, Marra, Miro, Rillka, Sistra, Sumak, Yamyra

Les aventuriers halfelins

La soif de voyages et la nature opportuniste des halfelins en font des aventuriers idéaux. Nombreux sont ceux qui sont prêts à tolérer leur comportement exubérant pour pouvoir bénéficier des talents naturels dont ils font preuve, d’autant que la rumeur veut que voyager en compagnie d’un halfelin porte chance.
Les historiques typiques des halfelins sont : acrobate, criminel, émissaire, bateleur, manœuvre et enfant des rues. Les halfelins font de très bons prêtres et roublards, mais ils peuvent également devenir des moines ou des rôdeurs.

Héritages halfelins

Héritages elfiques Héritages gnomes Héritages gobelins Héritages halfelins Héritages humains Héritages nains

Étant donné leur goût prononcé pour les voyages, il est possible de rencontrer des halfelins de différents héritages loin des terres de leurs ancêtres. Au niveau 1, choisissez l’un des héritages halfelins suivants.

Halfelin flegmatique

Votre lignée, réputée pour garder la tête froide et résister à la panique dans les pires situations, a donné naissance à de sages dirigeants et même quelques héros. Si vous obtenez un succès à un jet de sauvegarde contre un effet d’émotion, vous obtenez à la place un succès critique.

Halfelin des collines

Habitué à la vie calme des collines, vous tirez un bénéfice particulièrement important du repos et de la relaxation, notamment quand vous profitez des joies du confort matériel. Quand vous regagnez des points de vie pendant la nuit, ajoutez-y votre niveau.
Quand quelqu’un fait appel à la compétence Médecine pour Soigner vos blessures, vous pouvez manger un en-cas pour ajouter votre niveau à la quantité de points de vie que vous gagnez grâce à ces soins.

Halfelin du crépuscule

Vos ancêtres profitaient du couvert du crépuscule pour accomplir de nombreuses actions, bonnes ou mauvaises, en secret et ils ont fini par développer la capacité de voir dans la lumière crépusculaire avec plus d’acuité que les autres halfelins. Vous gagnez vision nocturne.

Halfelin nomade

Vos ancêtres parcourent les routes depuis des générations, sans jamais avoir ressenti la nécessité de s’installer quelque part. Vous gagnez deux langues de votre choix parmi les langues courantes et peu courantes auxquelles vous avez accès et, à chaque fois que vous choisissez le don Polyglotte, vous gagnez une langue supplémentaire.

Halfelin Bois-sauvage

Vous venez des profondeurs d’une jungle ou d’une forêt et avez appris à utiliser votre petite taille pour vous faufiler dans les broussailles, à travers les plantes grimpantes et pour négocier d’autres obstacles. Vous ignorez le terrain rendu difficile par les arbres, le feuillage ou les broussailles.

Dons ancestraux des halfelins

Dons ancestraux des elfes Dons ancestraux des gnomes Dons ancestraux des gobelins Dons ancestraux des halfelins Dons ancestraux des humains Dons ancestraux des nains

Au niveau 1, vous gagnez un don ancestral.
Vous gagnez ensuite un nouveau don ancestral tous les quatre niveaux (aux niveaux 5, 9, 13 et 17).
En tant que halfelin, vous pouvez choisir les dons ancestraux suivants.

Niveau 1

Ombres distrayantes

Vous avez appris à rester caché en utilisant les grandes personnes comme distraction pour éviter d’attirer l’attention. Vous pouvez utiliser une créature qui fait au moins une catégorie de taille de plus que vous (généralement Moyenne ou plus grande) comme abri pour Vous cacher ou Être furtif, mais vous ne pouvez pas utiliser ces créatures comme abri pour d’autres raisons, comme pour vous Mettre à l’abri.

Connaissance des halfelins

Vous avez consciencieusement appris à conserver votre équilibre et à rester en sûreté dans les ombres, des compétences vitales transmises de génération en génération de halfelins. Vous gagnez le rang de maîtrise qualifié en Acrobaties et en Discrétion. Si vous êtes déjà automatiquement qualifié dans l’une de ces compétences (grâce à votre historique ou à votre classe, par exemple), vous devenez alors qualifié dans une compétence de votre choix. Vous devenez également qualifié en Connaissance des halfelins.

Chance halfeline

Fréquence une fois par jour
Déclencheur Vous échouez à un test de compétence ou à un jet de sauvegarde.
Votre nature insouciante donne l’impression que la malchance vous évite et, dans une certaine mesure, c’est peut‑être bien le cas. Vous pouvez relancer le test qui déclenche ce pouvoir, mais vous devez alors utiliser le nouveau résultat, même s’il est moins bon que le premier.

Familiarité avec les armes halfelines

Vous avez une prédilection pour les armes halfelines et avez ainsi appris à les utiliser correctement. Vous obtenez le rang de maîtrise qualifié avec la fronde, la fustibale de halfelin et l’épée courte. En outre, vous avez accès aux armes peu courantes des halfelins.
En ce qui vous concerne, les armes de guerre halfelines sont des armes simples et les armes halfelines évoluées sont des armes de guerre.

Pied assuré

Que vous tentiez de conserver l’équilibre ou que vous entrepreniez une ascension difficile, vos pieds velus et calleux vous permettent de trouver plus facilement des prises. Si vous obtenez un succès à un test d’Acrobaties pour Garder l’équilibre ou à un test d’Athlétisme pour Escalader, vous obtenez un succès critique à la place. Vous n’êtes pas pris au dépourvu quand vous tentez de Garder l’équilibre ou d’Escalader.

Frondeur de titans

Vous avez appris à utiliser votre fronde pour abattre des créatures énormes. Quand vous réussissez une attaque avec une fronde contre une créature dont la taille est Grande ou supérieure, vous augmentez la taille du dé de dégâts d’un échelon.

Halfelin libre

Vous avez été contraint de travailler comme serviteur sous contrat ou sous le poids des chaînes de l’esclavage, mais vous avez réussi à vous échapper et vous vous êtes promis de ne jamais être attrapé de nouveau. Quand vous obtenez un succès à un test pour vous Échapper ou à un jet de sauvegarde contre un effet qui vous mettrait dans l’état empoigné ou entravé, vous obtenez un succès critique à la place. Quand une créature échoue à un test pour vous Saisir, elle obtient un échec critique à la place. Si une créature utilise le pouvoir Empoignade contre vous, elle doit réussir un test d’Athlétisme pour pouvoir vous empoigner au lieu d’y réussir automatiquement.

Halfelin vigilant

Votre mode de vie communautaire vous a appris à faire attention aux gens qui vous entourent et vous remarquez plus facilement quand leur comportement est inhabituel. Vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à vos tests de Perception quand vous utilisez l’action basique Deviner les intentions afin de remarquer les personnages enchantés ou possédés. Si vous n’êtes pas en train de tenter de Deviner les intentions d’un personnage enchanté ou possédé, le MJ fait un test secret afin de déterminer si vous remarquez que cette créature est enchantée ou possédée, sans tenir compte des circonstances habituelles et en appliquant un malus de circonstances de −2.
En plus de l’utiliser pour les tests de compétence, vous pouvez utiliser l’action basique Aider pour accorder un bonus à une autre créature qui fait un jet de sauvegarde ou un autre test afin de passer outre un enchantement ou une possession. Comme c’est le cas avec l’action Aider, vous devez vous préparer en utilisant une action lors de votre tour afin d’encourager la créature à lutter contre l’effet.

Niveau 5

Adaptabilité culturelle

Au cours de vos aventures, vous avez affiné votre capacité à vous adapter à la culture de l’ascendance qui prédomine dans votre entourage. Vous gagnez le don général Ascendance adoptive, ainsi qu’un don ancestral de niveau 1 tiré de la liste de dons

Ruse avec les armes halfelines

Prérequis Familiarité avec les armes halfelines
Vous êtes particulièrement adepte du maniement des armes propres à votre peuple. À chaque fois que vous obtenez un succès critique à un jet d’attaque avec une épée courte, une fronde ou une arme halfeline, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Niveau 9

Chance directrice

Prérequis Chance halfeline
Votre chance vous guide et vous permet de porter vos coups avec infaillibilité. Vous pouvez utiliser Chance halfeline deux fois par jour : une fois en réaction à son déclencheur normal et une fois après avoir échoué à un test de Perception ou à un jet d’attaque.

Irrépressible

Vous pouvez facilement faire fi des tentatives de jouer sur vos peurs et vos émotions. Si vous obtenez un succès à un jet de sauvegarde contre un effet d’émotion, vous obtenez à la place un succès critique. En outre, si votre héritage est halfelin flegmatique, quand vous obtenez un échec critique à un jet de sauvegarde contre un effet d’émotion, vous obtenez à la place un échec simple.

Niveau 13

Ombres incessantes

Prérequis Ombres distrayantes
Vous savez très bien passer inaperçu, particulièrement au milieu d’une foule. Vous n’avez plus besoin d’abri ou d’être masqué pour Vous cacher ou Être furtif. Si vous bénéficiez d’un abri partiel conféré par une créature, vous le considérez à la place comme un abri standard et vous pouvez vous Mettre à l’abri, et si vous bénéficiez d’un abri standard, vous le considérez comme un abri important.

Expertise avec les armes halfelines

Prérequis Familiarité avec les armes halfelines, halfelin
Votre affinité pour les armes halfelines combinée avec votre entraînement de classe vous permet de manier les armes halfelines avec talent. À chaque fois que vous gagnez une capacité de classe qui vous confère le rang de maîtrise expert ou un rang supérieur dans certaines armes, vous gagnez également ce rang de maîtrise pour la fronde, la fustibale de halfelin, l’épée courte et toutes les armes halfelines avec lesquelles vous êtes qualifié.

ascendances/halfelin.txt · Dernière modification: 2019/12/28 14:44 de Nethys