Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

ascendances:gobelin

Gobelin

Elfe Gnome Gobelin Halfelin Héritages[ ] Humain Nain

Les gobelins n’ont que faire du passé alambiqué auquel s’accrochent les autres gens. Ces petits êtres vivent en effet dans le présent et préfèrent de loin les fables à l’histoire réelle. En ce qui les concerne, des guerres qui se sont déroulées il y a seulement quelques décennies se trouvent dans un lointain passé. Bien qu’ils soient incompris des autres peuples, les gobelins sont satisfaits de leur situation. Les vertus gobelines sont de vivre dans le présent, de faire preuve de créativité et d’être honnête. Ils s’efforcent de mener une vie bien remplie plutôt que de se soucier de la fin du voyage. De raconter des histoires plutôt que de chicaner sur des détails factuels. D’être petit, mais de rêver en grand.

Les gobelins ont la réputation d’être des créatures simples qui raffolent de chansons et adorent le feu, aiment manger des choses dégoûtantes, et haïssent la lecture, les chiens et les chevaux… et de nombreux représentants de leur espèce correspondent parfaitement à cette description. Cependant, les gobelins ont changé et ils sont de plus en plus nombreux à refuser d’incarner ce stéréotype. Cela dit, même les gobelins les plus mondains ont tendance à conserver une partie de ces vieilles habitudes, bien que de façon plus édulcorée.
Ainsi, certains gobelins ont conservé une profonde fascination pour le feu ou sont capables de dévorer avidement un repas qui rendrait malades les membres d’une autre ascendance. D’autres sont des bricoleurs acharnés qui considèrent les ordures de leurs congénères comme autant de composants de gadgets qu’il ne leur reste qu’à construire.
Si la culture des gobelins s’est radicalement scindée, leur réputation n’a cependant pas énormément changé. Ainsi, les gobelins qui se rendent dans les grandes villes deviennent fréquemment des objets de dérision et doivent souvent travailler deux fois plus que les autres pour prouver leur valeur.
Si vous voulez incarner un personnage excentrique, enthousiaste et qui aime s’amuser, vous devriez jouer un gobelin.

Description physique

Les gobelins sont des humanoïdes courts sur pattes, au corps large, aux membres maigres et à la tête surdimensionnée dotée de grandes oreilles et de petits yeux rouges. La couleur de leur peau varie entre le vert, le gris et le bleu, et est bien souvent marquée de cicatrices, de furoncles et de plaques rouges. Les gobelins mesurent 90 cm en moyenne. Ils sont majoritairement chauves et dépourvus de poils. Leurs dents en bataille tombent et repoussent régulièrement. Ils bénéficient en outre d’un métabolisme rapide qui les pousse à manger constamment et faire de fréquentes siestes. Les mutations sont également plus courantes parmi les gobelins que chez les autres peuples et ils considèrent généralement qu’une mutation importante est un signe de pouvoir ou de chance.
Les gobelins atteignent l’adolescence à 3 ans et l’âge adulte 4 ou 5 ans plus tard. Ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans ou plus, mais sans personne pour les protéger de leurs congénères et d’eux-mêmes, ils dépassent rarement les 20 ans.

Vous...

  • Vous efforcez de prouver aux autres, et peut-être à vous-même, que vous avez votre place parmi les autres peuples civilisés.
  • Vous battez bec et ongles (parfois littéralement) pour protéger vos amis et vous-même des dangers.
  • Savez divertir vos compagnons découragés ou accablés (et vous amuser) grâce à vos farces et vos bouffonneries.

Les autres...

  • Font attention à ce que vous ne mettiez pas accidentellement (ou intentionnellement) le feu à trop de choses.
  • Partent du principe que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) lire.
  • Se demandent comment vous avez pu survivre étant donné l’alimentation, l’imprudence et la passion pour le feu caractéristiques de votre ascendance.

Points de vie

6

Taille

petite

Vitesse

7,5 m

Primes de caractéristiques

Dextérité
Charisme
Libre

Pénalité de caractéristique

Sagesse

Langues

Commun
Gobelin
Langues supplémentaires : un nombre égal à votre modificateur d’Intelligence (s’il est positif).
Choisissez parmi les langues suivantes : draconique, gnoll, gnomien, halfelin, nain, orque, ainsi que toutes les autres langues auxquelles vous avez accès (comme les langues les plus répandues dans votre région).

Traits

Goblin
Humanoïde

Vision dans le noir

Vous voyez dans les ténèbres et dans la lumière faible aussi bien que dans la lumière vive. Par contre, quand vous êtes dans les ténèbres, vous voyez en noir et blanc.

Société

Les gobelins forment généralement de petites tribus guidées par des meneurs forts.
Ces tribus comptent rarement plus de cent individus. En effet, plus une tribu est grande, plus son chef devra se montrer diligent s’il veut la garder au pas, ce qui est une tâche notoirement difficile. Alors que de nouvelles menaces surgissent dans la région de la mer Intérieure, de nombreux sages tribaux ont décidé de remiser la traditionnelle insouciance des gobelins dans l’espoir de forger des alliances qui pourront aider leur peuple à survivre. Les gobelins sont cependant plus intéressés par le jeu et la créativité que par la productivité et l’étude, et leurs camps résonnent souvent de chants et de rires.
Les gobelins forment des liens étroits avec leurs alliés et protègent férocement leurs compagnons, surtout si ceux-ci les ont déjà protégés ou ont fait preuve de sympathie envers eux.
Pour leur propre sécurité, les gobelins partent généralement du principe que les membres des grands peuples, qu’ils surnomment les « grandes guibolles », vont mal les traiter. Ils ont du mal à faire confiance aux grandes guibolles, d’autant que ce n’est que dans un passé récent que des relations de confiance entre ces peuples sont devenues envisageables. Cela dit, la brièveté de l’existence des gobelins ainsi que leur mauvaise mémoire leur permet de s’adapter rapidement et leur attitude générale en tant que peuple est en pleine mutation.

Alignement et religion

Même les gobelins qui ont les meilleures intentions ont du mal à se plier aux règles. Il est donc rare de rencontrer des gobelins d’alignement loyal. La plupart des aventuriers gobelins sont chaotiques neutres ou chaotiques bons. Les gobelins sont déconcertés par la notion de religions organisées. Ils préfèrent choisir leurs propres divinités, généralement de puissants monstres, des merveilles naturelles ou quelque chose qui les fascine. Les grandes guibolles peuvent bien accumuler autant de livres qu’ils le veulent sur les dieux et leurs structures, pour un gobelin, n’importe quoi peut être un dieu s’il en a décidé ainsi. Les gobelins qui passent du temps avec les membres des autres ascendances sont cependant susceptibles d’adopter certaines de leurs croyances, et de nombreux aventuriers gobelins choisissent ainsi de vénérer Cayden Cailéan.

Noms

Les gobelins se choisissent des noms simples. Un bon nom doit pouvoir se prononcer facilement, être assez court pour qu’on le crie sans s’essouffler, et avoir bon goût dans la bouche. Celui qui choisit le nom se décide souvent pour un mot qui rime avec quelque chose qu’il aime, ce qui permettra d’écrire plus facilement des chansons. La culture gobeline ne possédant pas réellement de tradition à ce sujet, les enfants choisissent généralement leur propre nom une fois qu’ils sont assez âgés pour articuler une approximation de langage.

Exemples de noms

Ak, Bokker, Frum, Guzmuk, Krobby, Loohi, Mazmord, Neeka, Omgot, Ranzak, Rickle, Tup, Wakla, Yonk, Zibini

Les aventuriers gobelins

Chaque gobelin est, dans une certaine mesure, un aventurier, qui survit grâce à ses compétences et à sa ruse. Les gobelins sont en effet naturellement portés vers l’exploration et la chasse aux trésors, mais certains deviennent de véritables aventuriers, souvent après s’être trouvés séparés de leur groupe ou tribu.
Les gobelins ont souvent un historique d’acrobate, de criminel, de bateleur, de gladiateur, de chasseur ou d’enfant des rues. Vous pouvez envisager de devenir un alchimiste, étant donné l’amour que les gobelins vouent au feu, ou un barde, vu qu’ils adorent chanter. Les gobelins sont des survivants acharnés et incarnent souvent des roublards qui rôdent dans les ombres, mais leur nature charismatique peut également les pousser à se lancer dans une carrière magique en devenant ensorceleurs.

Héritages gobelins

Héritages elfiques Héritages gnomes Héritages gobelins Héritages halfelins Héritages humains Héritages nains

Les gobelins manifestent de nombreuses différences physiologiques, notamment quand ils sont issus de différentes tribus, qu’ils découvrent généralement au gré d’« expériences » hasardeuses. Au niveau 1, choisissez l’un des héritages gobelins suivants.

Gobelin boyaud'fer

Vous pouvez vous nourrir d’aliments que la plupart des gens considéreraient comme avariés. Quand vous vous trouvez dans une agglomération, vous pouvez vous nourrir convenablement avec des repas peu consistants aussi longtemps que vous avez accès à des ordures et sans avoir à vous lancer dans l activité d’intermède Subsister. Vous pouvez manger et boire même quand vous êtes malade.
Vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à vos jets de sauvegarde contre les afflictions, contre l’état malade, et pour guérir de l’état malade. Quand vous obtenez un succès sur un jet de Vigueur affecté par ce bonus, celui-ci est transformé en succès critique. Vous ne bénéficiez de ces avantages que quand l’affliction ou l’état qui vous affecte est le résultat de quelque chose que vous avez ingéré.

Gobelin dentd'rasoir

Les dents que vous avez héritées de votre famille constituent une arme formidable.
Vous gagnez une attaque à mains nues de mâchoires qui inflige 1d6 dégâts perforants.
Vos mâchoires font partie du groupe pugilat et possèdent les traits finesse et mains nues.

Gobelin des neiges

Vous vous êtes acclimaté à la vie dans les terres glacées.
Votre carnation se situe entre le bleu clair et le bleu marine.
Vous êtes également couvert d’une fourrure bleue. Vous gagnez une résistance au froid égale à la moitié de votre niveau (avec un minimum de 1). Vous subissez tous les effets environnementaux liés au froid comme si leur intensité était réduite d’un rang (le froid extraordinaire devient extrême, le froid extrême devient grand, etc.).

Gobelin incassable

Votre crâne exceptionnellement épais, vos os cartilagineux et de nombreuses autres particularités physiques vous permettent de vous remettre promptement de vos blessures.
Votre ascendance vous fait gagner 10 points de vie au lieu de 6. Quand vous tombez, les dégâts que vous subissez correspondent à ceux d’une chute deux fois moins importante.

Gobelin peaud'charbon

Vos ancêtres ont toujours eu une connexion avec le feu et une peau plus épaisse que la norme, qui vous permet de mieux résister au feu. Vous gagnez une résistance au feu égale à la moitié de votre niveau (avec un minimum de 1). Vous vous remettez également plus vite des brûlures causées par le feu. Votre test nu pour guérir des dégâts de feu persistants est d’un DD 10 au lieu de DD 15, et est réduit à un DD 5 si une autre créature utilise une action particulièrement adaptée pour vous aider.

Dons ancestraux des gobelins

Dons ancestraux des elfes Dons ancestraux des gnomes Dons ancestraux des gobelins Dons ancestraux des halfelins Dons ancestraux des humains Dons ancestraux des nains

Au niveau 1, vous gagnez un don ancestral.
Vous gagnez ensuite un nouveau don ancestral tous les quatre niveaux (aux niveaux 5, 9, 13 et 17).
En tant que gobelin, vous pouvez choisir les dons ancestraux suivants.

Niveau 1

Bricoleur de rebuts

Vous êtes capable de confectionner des outils utiles à partir de morceaux de métal tordus ou rouillés. Si vous utilisez la compétence Artisanat pour Fabriquer quelque chose, vous pouvez créer des objets de niveau 0 à partir de déchets. Il peut notamment s’agir d’armes, mais pas d’armures. Le prix de ces objets est réduit à un quart du montant normal et l’objet obtenu est toujours de mauvaise qualité. Manier des objets de mauvaise qualité s’accompagne normalement d’un malus, que vous ne subissez pas quand vous utilisez les objets de mauvaise qualité que vous avez fabriqués.
Vous pouvez également économiser de l’argent en incorporant des rebuts à un objet que vous Fabriquez. Cela vous permet d’obtenir une réduction sur l’objet, comme si vous aviez passé 1 jour supplémentaire à sa fabrication pour en réduire le coût ; cela dit, votre objet est visiblement fait avec des rebuts. À la discrétion du MJ, cela peut avoir une influence sur le prix de revente de l’objet en fonction de l’acheteur potentiel.

Brûle!

Le feu vous fascine. Vos sorts et objets alchimiques qui infligent des dégâts de feu gagnent un bonus de statut aux dégâts égal à la moitié du niveau du sort ou à un quart du niveau de l’objet (avec un minimum de 1). Vous gagnez également un bonus de statut de +1 à tous les dégâts de feu persistants que vous infligez.

Cavalier farouche

Vous êtes particulièrement bon cavalier sur les montures traditionnelles des gobelins. Vous gagnez le don Chevaucher même si vous n’en possédez pas les prérequis. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à vos tests de Nature pour utiliser Diriger un animal en montant un chien gobelin ou un loup. Vous avez la possibilité de choisir un loup comme compagnon animal, même si vous devriez normalement choisir un compagnon animal possédant le pouvoir spécial monture, comme c’est le cas du destrier d’un champion.

Chant gobelin

Vous entonnez d’agaçants chants gobelins aux paroles stupides et répétitives qui déconcentrent vos adversaires. Faites un test de Représentation contre le DD de Volonté d’un unique ennemi qui se trouve dans un rayon de 9 m. Ce test possède tous les traits et restrictions normalement associés à un test de Représentation.
Vous pouvez affecter jusqu’à deux cibles à portée si vous possédez le rang de maîtrise expert en Représentation, quatre si vous possédez le rang maître et huit si vous possédez le rang légendaire.

  • Succès critique La cible subit un malus de −1 à ses tests de Perception et à ses jets de sauvegarde de Volonté pendant 1 min.
  • Succès La cible subit un malus de −1 à ses tests de Perception et à ses jets de sauvegarde de Volonté pendant 1 round.
  • Échec critique La cible est temporairement immunisée à vos tentatives d’utiliser le Chant gobelin pendant 1 h.

Charognard urbain

Vous savez que les plus grands trésors ont parfois l’apparence de déchets et vous raillez ceux qui mettent au rebut des choses parfaitement utiles. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à vos tests pour Subsister et vous pouvez utiliser les compétences Société ou Survie quand vous tentez de Subsister dans une agglomération.
Quand vous tentez de Subsister dans une ville, vous découvrez également des déchets de valeur que ces idiots de grandes guibolles ont jetés. Vous pouvez Gagner de l’argent grâce aux compétences Société ou Survie en même temps que vous Subsistez, sans avoir à y consacrer des jours d’intermède supplémentaires. Vous gagnez également un bonus de circonstances de +1 à ce test.
Spécial Si vous possédez l’héritage gobelin boyaud’fer, ce bonus est de +2.

Connaissance des gobelins

Vous avez appris des compétences et entendu des contes dans votre communauté gobeline. Vous gagnez le rang de maîtrise qualifié en Nature et en Discrétion. Si vous êtes déjà automatiquement qualifié dans l’une de ces compétences (grâce à votre historique ou à votre classe, par exemple), vous devenez alors qualifié dans une compétence de votre choix. Vous devenez également qualifié en Connaissance des gobelins.

Familiarité avec le armes gobelines

Les autres ont beau vous regarder avec un certain dédain, vous savez que les armes de votre peuple sont aussi efficaces que tranchantes.
Vous êtes qualifié avec le tranchechien et le coupecheval.
En outre, vous avez accès aux armes peu courantes des gobelins. Afin de déterminer votre maîtrise, vous considérez les armes de guerre gobelines comme des armes simples et les armes gobelines évoluées comme des armes de guerre.

Précipitation gobeline

Déclencheur Un allié termine une action de déplacement sur une case adjacente à la vôtre.
Vous profitez du déplacement de votre allié pour ajuster votre position. Vous Faites un pas.

Très furtif

Les grandes personnes font rarement attention aux zones d’ombres qui se trouvent à leurs pieds et vous savez profiter de cette négligence. Vous pouvez vous déplacer de 1,50 m supplémentaire quand vous Êtes furtif, jusqu’à votre maximum de Vitesse.
En outre, tant que vous continuez d’enchaîner les actions Être furtif et réussissez votre test de Discrétion, vous ne pouvez pas être observé même si vous ne bénéficiez pas d’un abri ou d’un abri important et n’êtes pas masqué à la fin de l’action Être furtif, du moment qu’à la fin de votre tour vous bénéficiez d’un abri, d’un abri important ou êtes masqué.

Niveau 5

Frénésie avec les armes gobelines

Prérequis Familiarité avec les armes gobelines
Vous savez manier les cruelles armes de votre peuple. À chaque fois que vous réussissez un coup critique avec une arme gobeline, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Niveau 9

Grimpeur des cavernes

Après avoir passé des années à ramper et grimper dans les cavernes, vous n’avez aucun mal à escalader les obstacles qui se dressent sur votre chemin.
Vous gagnez une Vitesse d’escalade de 3 m.

Précipitation hâtive

Prérequis Précipitation gobeline
Quand vous vous trouvez aux côtés de vos alliés, vous pouvez vous précipiter plus loin et plus vite. Quand vous utilisez Précipitation gobeline, vous pouvez Marcher rapidement jusqu’à la moitié de votre Vitesse au lieu de Faire un pas.

Niveau 13

Expertise avec les armes gobelines

Prérequis Familiarité avec les armes gobelines
Votre affinité pour les armes gobelines combinée avec votre entraînement de classe vous permet de les manier avec talent.
À chaque fois que vous gagnez une capacité de classe qui vous confère le rang de maîtrise expert ou un rang supérieur dans certaines armes, vous gagnez également ce rang de maîtrise pour les tranchechien, les coupecheval et toutes les armes gobelines avec lesquelles vous êtes qualifié.

Très très furtif

Prérequis Très furtif
Quand vous utilisez l’action Être furtif, vous pouvez vous déplacer de votre Vitesse et vous n’avez plus besoin de bénéficier d’un abri, d’un abri important ou d’être masqué pour Vous cacher ou Être furtif.

ascendances/gobelin.txt · Dernière modification: 2019/12/28 14:44 de Nethys