Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

ascendances:gnome

Gnome

Elfe Gnome Gobelin Halfelin Héritages[ ] Humain Nain

Les ancêtres des premiers gnomes ont quitté le Premier Monde, le royaume des fées, il y a bien longtemps, mais nul ne connaît la véritable raison de leur exil sur Golarion. Les gnomes modernes ont hérité de leurs lointains parents leurs étranges raisonnements, leur excentricité, des comportements obsessionnels et ce que certains perçoivent comme une forme de naïveté. On retrouve des traces des particularités et des origines surnaturelles des gnomes dans les caractéristiques physiques : de longs membres, des cheveux de couleur vive et des visages enfantins et très expressifs.

Les gnomes sont toujours avides de nouvelles expériences.
Ils forment un peuple de perpétuels vagabonds, d’un point de vue tant mental que physique, tentant d’échapper au terrible mal qui les menace tous. L’Affadissement est une maladie qui frappe les gnomes qui, en l’absence de l’essence magique vitale du Premier Monde, n’arrivent plus à rêver, à innover, ni à vivre de nouvelles choses. Les gnomes se fixent généralement à une source de magie locale située vers leur lieu de vie, souvent de la magie primordiale en accord avec leurs origines féeriques. Mais ils ne peuvent pas compter sur cette seule magie pour éviter l’Affadissement et doivent la renforcer par de nouvelles expériences. L’Affadissement fait littéralement perdre leurs couleurs aux gnomes et plonge ceux qui en sont affectés dans un état de dépression profonde qui finit par les tuer. Très peu de gnomes réussissent à survivre à cette calamité et les rares rescapés deviennent des sages déprimés surnommés les fades.
Si vous voulez incarner un personnage à l’enthousiasme débordant et doté d’une perspective étrange et féerique sur le monde et la vie, vous devriez jouer un gnome.

Description physique

Les gnomes font généralement à peine plus de 90 cm et ne pèsent pas bien plus qu’un enfant humain. Leur peau, leurs cheveux et leurs yeux se déclinent naturellement dans une grande variété de couleurs. Un gnome qui n’est pas victime d’Affadissement peut posséder presque n’importe quelle couleur de cheveux ou d’yeux, généralement vive, qui n’est pas le blanc. Leur carnation présente généralement un registre moins étendu et leur peau est souvent de la couleur de la terre avec des nuances de rose, ou parfois verte, noire ou bleu pâle. Les gnomes ont de grands yeux et une quantité importante de muscles faciaux qui leur permettent d’être très expressifs.
Ils atteignent leur maturité physique à 18 ans, mais les adultes continuent généralement de faire preuve d’une curiosité enfantine envers le monde. L’espérance de vie d’un gnome est théoriquement illimitée tant qu’il réussit à échapper à l’Affadissement. En pratique, cependant, les gnomes vivent rarement plus de 400 ans.

Vous...

  • Adorez apprendre et sautez d’un centre d’intérêt à l’autre sans prévenir.
  • Vous précipitez dans l’action sans avoir pris le temps d’analyser une situation.
  • Parlez, pensez et vous déplacez rapidement et vous faites preuve de peu de patience pour ceux qui n’arrivent pas à suivre.

Les autres...

  • Apprécient votre enthousiasme et l’énergie dont vous faites preuve face à une nouvelle situation.
  • Ont du mal à comprendre vos motivations ou à suivre vos brusques changements de direction.
  • Vous considèrent comme imprévisible, superficiel, peu fiable, voire imprudent.

Points de vie

8

Taille

Petite

Vitesse

7,5 m

Primes de caractéristiques

Constitution
Charisme
Libre

Pénalité de caractéristique

Force

Langues

Commun
Gnomien
Sylvestre
Langues supplémentaires : un nombre égal à votre modificateur d’Intelligence (s’il est positif).
Choisissez parmi les langues suivantes : draconique, elfique, gobelin, jotun, nain, orque, ainsi que toutes les autres langues auxquelles vous avez accès (comme les langues les plus répandues dans votre région).

Traits

Gnome
Humanoïde

Vision nocturne

Vous pouvez voir dans la lumière faible comme s’il s’agissait de lumière vive. Vous ignorez ainsi l’état masqué dû à la lumière faible.

Société

Si les gnomes adoptent généralement certaines traditions de leur région d’adoption, ils se montrent sélectifs et adaptent leur communauté aux traditions qu’ils ont choisies en leur appliquant leur logique féerique. En conséquence, la plupart des communautés gnomes sont presque entièrement peuplées de gnomes, car les membres des autres ascendances, abasourdis par les choix politiques des gnomes, préfèrent généralement déménager. Les gnomes ne s’identifient jamais complètement à une culture. Il n’existe aucun royaume ou nation gnome à la surface de Golarion, et les gnomes ne sauraient d’ailleurs pas quoi faire d’un pays.
Par nécessité, peu de gnomes se marient pour la vie. Ils préfèrent à la place mener les relations jusqu’à leur terme puis se séparer amicalement, afin de continuer de vivre de nouvelles choses et se garder de l’Affadissement. Bien que les familles gnomes soient petites, de nombreuses communautés élèvent les enfants collectivement et entretiennent des liens familiaux fluides. Quand des adultes quittent un village, des adolescents avec qui ils n’ont aucun lien se joignent parfois à eux et ils forment alors une famille temporaire le temps de leur voyage.

Alignement et religion

Les gnomes sont des farceurs impulsifs aux mobiles impénétrables et au comportement déroutant, mais ils tentent généralement d’œuvrer pour le bien du monde. Ils sont sujets à de puissants élans émotionnels et sont souvent d’alignement bon, mais rarement d’alignement loyal. Les gnomes vénèrent généralement les divinités qui mettent en avant l’individualité et la nature, comme Cayden Cailéan, Desna, Gozreh et Shélyn.

Noms

Les gnomes ont des noms généralement polysyllabiques qui peuvent être assez complexes. Ils n’attachent pas beaucoup d’importance à la tradition, et les parents nomment ainsi souvent leurs enfants en fonction de leur envie du moment. Peu leur importe la complexité de la prononciation de leur nom, car ils s’attribuent généralement un surnom d’usage. Certains collectionnent même des surnoms dont ils font un inventaire. Parmi les gnomes, on considère que plus un nom est court, plus il est féminin.

Exemples de noms

Abroshtor, Bastargre, Besh, Fijit, Halungalom, Krolmnite, Neji, Majet, Paï, Poshment, Queck, Trig, Zarzuket, Zatqualmie

Les aventuriers gnomes

Les gnomes se tournent généralement vers une vie d’aventurier par nécessité plus que par choix. Les aventuriers gnomes collectionnent bien souvent des souvenirs qui leur permettent de se rappeler et de revivre leurs expériences les plus stimulantes.
Ils choisissent généralement un historique de bateleur, de marchand ou de nomade. D’autres historiques peuvent aussi être appropriés, comme dresseur, tavernier, parieur, et bricoleur.
La connexion qui existe entre les gnomes et la magie les prédispose aux classes incantatrices, notamment les classes qui correspondent à la tradition de leurs sorts innés primordiaux, comme druide ou ensorceleur primordial. Cela dit, les gnomes des sources peuvent se tourner vers d’autres classes maniant la magie.

Héritages gnomes

Héritages elfiques Héritages gnomes Héritages gobelins Héritages halfelins Héritages humains Héritages nains

Les gnomes forment un peuple d’excentriques, mais on peut distinguer plusieurs branches dans leur ascendance. Au niveau 1, choisissez l’un des héritages gnomes suivants.

Gnome béni des fées

Le sang des fées coule avec une telle pureté dans vos veines que vous êtes véritablement l’une d’elles.
Vous gagnez le trait fée en plus des traits gnome et humanoïde. Choisissez un tour de magie dans la liste des sorts primordiaux (page 313). Vous pouvez lancer ce tour de magie comme un sort inné primordial à volonté. Un tour de magie est intensifié à un niveau de sort égal à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur. Vous pouvez échanger ce tour de magie contre un autre choisi dans la même liste une fois par jour, en méditant pour vous réaligner avec le Premier Monde ; il s’agit d’une activité d’une durée de 10 min qui possède le trait concentration.

Gnome caméléon

La couleur de vos cheveux et de votre peau peut changer, peut-être grâce à une magie latente qui coule dans vos veines. Vous pouvez ainsi lentement en modifier l’éclat et la couleur exacte. Cette coloration n’est pas nécessairement uniforme et vous pouvez créer des motifs ou des dessins colorés sur votre corps. Vous devez utiliser une action unique pour effectuer des changements mineurs sur votre corps, ou consacrer une heure aux changements importants qui affectent tout votre corps. Quand vous dormez, ces couleurs changent naturellement en fonction de vos rêves et vous vous réveillez chaque matin avec un coloris inattendu. Quand vous vous trouvez dans un endroit où votre coloration est proche de la couleur de votre environnement (par exemple, un vert végétal dans une forêt), vous pouvez utiliser une action unique pour faire des modifications mineures et localisées qui vous permettront de mieux vous fondre dans votre environnement. Vous gagnez ainsi un bonus de circonstances de +2 à vos tests de Discrétion jusqu’à ce que votre environnement change de couleur ou de motifs.

Gnome des sources

Une autre source de magie a pris l’ascendant sur la magie primordiale de votre ascendance féerique. Cette connexion peut : provenir d’un plan occulte ou d’un ancien chant occulte ; être liée à une divinité, un céleste ou un fiélon ; avoir été causée par un effluent magique ayant persisté après un conflit entre mages ; être associée à une antique rune magique.
Choisissez la tradition arcanique, divine ou occulte. Vous gagnez un tour de magie choisi dans la liste de sorts de cette tradition. Vous pouvez lancer ce sort à volonté sous forme de sort inné et comme un sort de la tradition choisie. Un tour de magie est intensifié à un niveau de sort égal à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur. À chaque fois que vous gagnez un sort inné primordial grâce à un don ancestral gnome, remplacez la tradition primordiale qui lui est associée par la tradition que vous avez choisie.

Gnome ombral

Vous êtes capable de voir dans les ténèbres les plus totales. Vous tenez peut-être ce pouvoir d’un lien avec les fées sombres ou les fées des ombres, avec les gnomes des profondeurs (aussi appelés les svirfneblins) qui vivent sous terre, ou il vous vient d’une autre origine. Vous gagnez vision dans le noir.

Gnome sensitif

Par rapport à vos congénères, vous voyez toutes les couleurs avec plus d’intensité, vous entendez les sons avec plus de finesse et vous pouvez identifier les innombrables nuances qui composent une odeur. Vous gagnez le sens spécial : odorat imprécis avec une portée de 9 m. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre odorat pour déterminer l’emplacement exact d’une créature (comme expliqué en page 465). Le MJ double généralement la portée de ce pouvoir si vous êtes sous le vent par rapport à cette créature, ou la divise par deux si c'est l'inverse.
En outre, vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à vos tests de Perception à chaque fois que vous tentez de localiser une créature non détectée qui se trouve à portée de votre odorat.

Dons ancestraux des gnomes

Dons ancestraux des elfes Dons ancestraux des gnomes Dons ancestraux des gobelins Dons ancestraux des halfelins Dons ancestraux des humains Dons ancestraux des nains

Au niveau 1, vous gagnez un don ancestral.
Vous gagnez ensuite un nouveau don ancestral tous les quatre niveaux (aux niveaux 5, 9, 13 et 17).
En tant que gnome, vous pouvez choisir les dons ancestraux suivants.

Niveau 1

Camaraderie féerique

Vous bénéficiez d’une connexion féerique renforcée qui vous permet d’être mieux reçu par les créatures du Premier Monde et de déjouer plus facilement leurs ruses. Vous gagnez un bonus de circonstances de +2 à vos tests de Perception et à vos jets de sauvegarde contre les fées.
En outre, quand vous interagissez avec une créature féerique dans un cadre social, vous pouvez immédiatement faire un test de Diplomatie pour Faire bonne impression sur cette créature, sans avoir besoin de converser avec elle pendant 1 min. Vous faites ce test avec un malus de −5. Si vous échouez, vous pouvez passer 1 min à converser avec la créature et tenter une nouvelle fois de réussir votre test plutôt que d’accepter votre échec normal ou critique.

Spécial

Si vous possédez le don de compétence Cordialité forcée et que votre cible est une fée, vous faites votre test de Diplomatie immédiat sans malus.

Complice animal

Vous développez une relation avec un animal avec lequel vous vous liez magiquement. Vous gagnez alors un familier.
Vous êtes libre de décider de quel type d’animal il s’agit, mais les gnomes choisissent généralement des animaux avec une Vitesse de creusement.

Magie du premier monde

Votre connexion avec le Premier Monde vous fait bénéficier d’un sort inné primordial, comme ceux que peuvent utiliser les fées.
Choisissez un tour de magie dans la liste des sorts primordiaux.
Vous pouvez lancer ce tour de magie comme un sort inné primordial à volonté. Un tour de magie est intensifié à un niveau de sort égal à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur.

Obsession gnome

Malgré votre nature inconstante, quand un sujet vous intéresse, vous vous y plongez à corps perdu.
Choisissez une compétence parmi les Connaissances.
Vous gagnez le rang de maîtrise

qualifié

dans cette compétence.
Au niveau 2, vous gagnez le rang de maîtrise

expert

dans la Connaissance choisie, ainsi que dans la Connaissance qui vous a éventuellement été conférée par votre historique.
Au niveau 7, vous gagnez le rang de maîtrise

maître

dans ces deux Connaissances.
Enfin, au niveau 15, vous accédez au rang de maîtrise

légendaire

dans ces Connaissances.

Orateur des teriers

Vous savez identifier le babil des créatures souterraines comme un langage. Vous pouvez ainsi poser des questions, obtenir des réponses et utiliser la compétence Diplomatie quand vous vous adressez à des animaux qui ont une Vitesse de creusement comme les blaireaux, les écureuils terrestres, les taupes et les chiens de prairie. Le MJ détermine avec quels animaux vous pouvez utiliser ce pouvoir.

Perception des illustions

Vos ancêtres passaient leurs journées enveloppés et bercés par des illusions et vous avez hérité d’eux la capacité innée de ressentir la magie de l’illusion. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à vos tests de Perception et à vos jets de sauvegarde de Volonté contre les illusions.
Quand vous vous approchez à 3 m d’une illusion qui peut être discernée, le MJ fait un test en secret afin de déterminer si vous la discernez, même si vous n’avez fait aucune action pour Interagir avec cette illusion.

Familiarité avec le armes gnomes

Vous appréciez tout particulièrement les armes étranges liées à votre peuple, comme une lame incurvée de forme singulière. Vous êtes

qualifié

avec la coutille et le kukri.
De plus, vous avez accès aux kukris et à toutes les armes gnomes peu courantes. Afin de déterminer votre maîtrise, vous considérez les armes de guerre gnomes comme des armes simples et les armes gnomes évoluées comme des armes de guerre.

Niveau 5

Innovation avec les armes gnomes

Vous obtenez des résultats remarquables quand vous maniez des armes inhabituelles. À chaque fois que vous portez un coup critique avec une coutille, un kukri ou une arme gnome, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Orateur animalier

À vos oreilles, les sons émis par les animaux forment des conversations et non pas des bruits incohérents, et vous pouvez leur répondre de la même manière.
Vous pouvez parler à tous les animaux, pas seulement ceux qui ont une Vitesse de creusement. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 pour Faire bonne impression sur les animaux (ce qui fait généralement appel à la compétence Diplomatie).

Source d'énergie

Prérequis

Réserve de focalisation, au moins un sort inné obtenu par un héritage gnome ou un don ancestral et qui partage une tradition avec l’un de vos sorts focalisés.

Fréquence

Une fois par jour

La magie qui coule dans vos veines vous donne le surcroît d’énergie nécessaire pour vous focaliser. Vous regagnez 1 point de focalisation, sans pouvoir dépasser votre maximum.

Niveau 9

Adepte du premier monde

Prérequis

Au moins un sort inné primordial

Votre magie féerique s’est renforcée avec le temps. Vous gagnez lueurs féeriques et invisibilité comme sorts innés primordiaux de niveau 2.
Vous pouvez lancer chacun de ces sorts innés primordiaux une fois par jour.

Conduit vivace

Votre connexion avec le Premier Monde s’est renforcée et les énergies positives qui en proviennent affluent en vous rapidement.
Si vous vous reposez pendant 10 min, vous gagnez une quantité de points de vie égale à votre modificateur de Constitution × la moitié de votre niveau. Cet effet se cumule avec toute forme de soins reçus grâce à la compétence Soigner les blessures.

Niveau 13

Expertise avec les armes gnomes

Votre affinité pour les armes gnomes combinée avec votre entraînement de classe vous permet de manier les armes gnomes avec talent. À chaque fois que vous gagnez une capacité de classe qui vous confère le rang de maîtrise

expert

ou un rang supérieur dans certaines armes, vous gagnez également ce rang de maîtrise pour les coutilles, les kukris et toutes les armes gnomes avec lesquelles vous êtes qualifié.

~~closetoc~~

ascendances/gnome.txt · Dernière modification: 2019/12/28 14:44 de Nethys