Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

ascendances:elfe

Elfe

Elfe Gnome Gobelin Halfelin Héritages[ ] Humain Nain

En tant que membres d’un peuple ancien, les elfes ont été témoins de grands changements et ils possèdent une perspective sur le monde qui ne peut s’acquérir qu’en observant l’arc de l’histoire. Après avoir quitté le monde il y a bien longtemps, ils sont revenus sur une terre qui avait bien changé et ils luttent encore pour récupérer leurs terres ancestrales, notamment celles tombées aux mains de terribles démons qui les ont envahies. Certaines personnes admirent les elfes, qu’ils voient comme des êtres pleins de beauté et de grâce aux innombrables talents et connaissances . En ce qui les concerne, les elfes sont bien trop intéressés par leur liberté personnelle pour tenter d’incarner un tel idéal.

Les elfes dégagent une combinaison de grâce surnaturelle, d’intellect vif et de charme mystérieux qui fascine les membres des autres ascendances. Ils sont généralement très portés sur les questions intellectuelles, mais font preuve dans leurs recherches d’une minutie extrême que la plupart des individus dont l’espérance de vie est plus courte trouvent excessive ou contre-productive.
Les elfes attachent de l’importance à la bonté et la beauté et ils s’efforcent en permanence d’améliorer leur comportement, leur apparence et leur culture.
Les elfes vivent généralement repliés sur eux-mêmes, et quittent rarement le secret de leurs bosquets ou de leurs groupes apparentés. Ils ont en effet du mal à se faire des amis qui n’appartiennent pas à leur peuple, mais ils ont pour cela une raison bien particulière : ils ont besoin de temps pour subtilement et profondément s’harmoniser avec leur environnement et leurs compagnons. Cette harmonisation, qui a une composante physique, est un processus qui les touche en profondeur. Les elfes qui passent leur vie parmi les peuples éphémères développent souvent une vision déformée de leur propre mortalité et sombrent petit à petit dans la morosité après avoir été témoins du vieillissement et de la mort de plusieurs générations de leurs compagnons.
Ces elfes sont surnommés les Délaissés.
Si vous voulez incarner un personnage magique, mystique et mystérieux, vous devriez jouer un elfe.

Description physique

Il se dégage des elfes, généralement plus grands que les humains, une grâce délicate accentuée par leurs traits fins et leurs oreilles pointues. Ils ont de grands yeux en amande, dont les pupilles, larges et de couleur vive, occupent toute la partie visible. Ces pupilles, qui leur donnent un aspect étrange, leur confèrent une excellente vision, même dans de mauvaises conditions lumineuses.
Les elfes s’adaptent graduellement à leur environnement et à leurs compagnons et adoptent souvent des traits physiques qui reflètent leur environnement. Ainsi, un elfe qui a passé des siècles dans des forêts primitives pourra avoir les cheveux verts et des doigts noueux, tandis qu’un autre qui a vécu dans un désert aura les pupilles et la peau dorées. De la même manière, les elfes adaptent leur accoutrement à leur environnement. Les elfes vivant dans les forêts ou d’autres régions naturelles portent ainsi des vêtements adaptés au terrain et à la flore de leur région tandis que les elfes des villes portent les derniers vêtements à la mode.
Physiquement, les elfes atteignent la maturité à 20 ans. Ils ne sont cependant pas considérés émotionnellement matures par leurs congénères avant d’avoir vécu un siècle et accumulé de l’expérience, eu plusieurs métiers et vécu plus longtemps qu’une génération d’individus à la vie éphémère. En moyenne, un elfe peut vivre près de 600 ans.

Vous...

  • Faites preuve de prudence dans vos relations avec les individus à l’espérance de vie plus courte, soit en gardant une distance émotionnelle avec eux, soit en vous résignant à leur survivre.
  • Développez des centres d’intérêt spécialisés ou obscurs, pour le simple plaisir de les étudier.
  • Avez des caractéristiques physiques (la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, le teint de votre peau) et comportementales qui reflètent l’environnement dans lequel vous vivez.

Les autres...

  • Se focalisent généralement sur votre apparence et admirent votre grâce ou vous traitent comme si vous étiez un être fragile.
  • Présument que vous êtes un archer, que vous savez lancer des sorts, combattre des démons et que vous maîtrisez à la perfection un ou plusieurs domaines artistiques.
  • Craignent qu’en votre for intérieur vous les méprisiez, ou ont l’impression que vous êtes condescendant ou réservé.

Points de vie

6

Taille

Moyenne

Vitesse

9 m

Primes de caractéristiques

Dextérité
Intelligence
Libre

Pénalité de caractéristique

Constitution

Langues

Commun
Elfique
Langues supplémentaires : un nombre égal à votre modificateur d’Intelligence (s’il est positif).
Choisissez parmi les langues suivantes : céleste, draconique, gnoll, gnomien, gobelin, orque, sylvestre, ainsi que toutes les autres langues auxquelles vous avez accès (comme les langues les plus répandues dans votre région).

Traits

Elfe
Humanoïde

Vision nocturne

Vous pouvez voir dans la lumière faible comme s’il s’agissait de lumière vive. Vous ignorez ainsi l’état masqué causé par la lumière faible.

Société

La culture des elfes est profonde, riche et sur le déclin. Leur société a atteint leur apogée il y a des milliers d’années, longtemps avant qu’ils ne fuient le monde pour échapper à une grande calamité. Ils sont depuis revenus, mais la reconstruction n’est pas une tâche aisée.
Les elfes possèdent une patience naturelle et une curiosité intellectuelle qui font d’eux d’excellents sages, philosophes et magiciens et leurs sociétés s’articulent autour de la capacité d’émerveillement et de la soif de connaissance qui les caractérisent. L’architecture elfique est le reflet leur profonde appréciation de la beauté et leurs villes sont ainsi de merveilleuses oeuvres d’art.
Les elfes sont très attachés à la notion d’individualisme et, dans cette logique, chaque elfe s’essaie à diverses occupations avant de se décider pour une vocation ou une profession.
Les elfes sont également réputés pour les rancunes tenaces (appelées ilduliel) qu’ils nourrissent à l’égard de leurs rivaux. Cependant, il arrive que de ces relations antagonistes naissent parfois des amitiés.

Alignement et religion

Les elfes, bien qu’ils soient émotifs et capricieux, sont attachés à des idéaux élevés.
Ainsi, ils sont généralement d’alignement chaotique bon. Ils préfèrent les divinités qui partagent leur amour de toutes les choses mystiques et artistiques. Ils apprécient en particulier Desna et Shélyn, la première pour sa capacité d’émerveillement et la seconde pour son appréciation de l’art. Calistria est la divinité elfique la plus célèbre, car elle incarne une grande partie de leurs idéaux portés à l’extrême.

Noms

Le nom d’un elfe est un secret qui n’est connu que de sa famille et il se présente donc aux gens qu’il rencontre sous un surnom. Ce surnom peut changer avec le temps, suite à des événements ayant marqué sa vie ou à un caprice. Ainsi, un même elfe peut être connu par plusieurs personnes sous un nom différent, en fonction de leur âge et de la région dans laquelle elles se trouvent. Les noms elfiques sont formés d’un ensemble de syllabes qui sont censées se prononcer avec fluidité et lyrisme… tout au moins dans la langue elfique.
Ils se terminent tellement souvent en « -el » ou « -ara » que les autres cultures évitent parfois ces suffixes pour éviter une consonance trop elfique.

Exemples de noms

Aerel, Amrunelara, Caladrel, Dardlara, Faunra, Heldalel, Jathal, Lanliss, Oparal, Seldlon, Soumral, Talathel, Tessara, Variel, Yalandlara, Zordlon

Les aventuriers elfes

De nombreux elfes qui partent à l’aventure sont à la recherche de beauté ou de nouvelles expériences.
Les elfes ont typiquement un historique d’émissaire, de chasseur, de noble, d’érudit, ou d’éclaireur. Ils deviennent souvent des rôdeurs ou des roublards, se reposant alors sur leur dextérité, ou des alchimistes ou des magiciens afin de satisfaire leur curiosité intellectuelle.

Héritages elfiques

Héritages elfiques Héritages gnomes Héritages gobelins Héritages halfelins Héritages humains Héritages nains

Les elfes ont une longue vie et s’adaptent aux environnements dans lesquels ils séjournent longtemps.
Au niveau 1, choisissez l’un des héritages elfiques suivants.

Elfe arctique

Vous vivez dans les profondeurs glacées du Nord et avez développé une incroyable endurance aux environnements froids, qui vous confère une résistance au froid égale à la moitié de votre niveau (avec un minimum de 1). Vous subissez tous les effets environnementaux liés au froid comme si leur intensité était réduite d’un rang (le froid extraordinaire devient extrême, le froid extrême devient grand, etc.).

Elfe des bois

Vous vous êtes adapté à la vie en forêt ou dans la jungle et vous savez ainsi grimper aux arbres et utiliser le feuillage à votre avantage. Quand vous Escaladez des arbres, des plantes grimpantes ou d’autres frondaisons, vous vous déplacez de la moitié de votre Vitesse sur un succès et de toute votre Vitesse sur un succès critique (si vous possédez le don Escalade rapide, vous vous déplacez de toute votre Vitesse sur un succès). Ces effets sont inopérants si vous utilisez une Vitesse d’escalade. Vous pouvez toujours utiliser l’action Mise à l’abri quand vous vous trouvez en forêt afin de trouver un abri, même si vous ne vous trouvez pas près d’un obstacle derrière lequel vous Mettre à l’abri.

Elfe des cavernes

Vous êtes né ou avez passé de nombreuses années dans des tunnels souterrains ou des cavernes, dans un environnement très sombre. Vous gagnez vision dans le noir.

Elfe des murmures

Votre ouïe surdéveloppée vous permet de détecter les bruits les plus infimes. Tant que vous pouvez entendre normalement, vous pouvez utiliser l’action Chercher pour sentir la présence de créatures non détectées qui se trouvent dans un cône de 18 m au lieu d’un cône de 9 m. Quand vous utilisez l’action Chercher, vous bénéficiez également d’un bonus de circonstances de +2 pour localiser des créatures non détectées que vous pouvez entendre et qui se trouvent dans un cône de 9 m.

Elfe visionnaire

Vous avez le pouvoir inné de détecter et comprendre les phénomènes magiques. Vous pouvez lancer le tour de magie détection de la magie comme un sort inné arcanique à volonté.
Un tour de magie est intensifié à un niveau de sort égal à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur.
En outre, vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à vos tests pour Identifier la magie et Déchiffrer un texte de nature magique. Ces actions font généralement appel aux compétences Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion.

Dons ancestraux des elfes

Dons ancestraux des elfes Dons ancestraux des gnomes Dons ancestraux des gobelins Dons ancestraux des halfelins Dons ancestraux des humains Dons ancestraux des nains

Au niveau 1, vous gagnez un don ancestral.
Vous gagnez ensuite un nouveau don ancestral tous les quatre niveaux (aux niveaux 5, 9, 13 et 17).
En tant qu’elfe, vous pouvez choisir les dons ancestraux suivants.

Niveau 1

Connaissance des Elfes

Vous avez étudié les arts elfiques traditionnels et vous avez reçu des enseignements sur la magie arcanique et le monde. Vous gagnez le rang de maîtrise qualifié en Arcanes et en Nature. Si vous êtes déjà automatiquement qualifié dans l’une de ces compétences (grâce à votre historique ou à votre classe, par exemple), vous devenez alors qualifié dans une compétence de votre choix. Vous devenez également qualifié en Connaissance des elfes.

Délaissé

Vous avez été témoin de la sénescence et de la mort de vos amis, ce qui vous a empli d’une morosité qui vous protège des émotions douloureuses.
Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 à vos jets de sauvegarde contre les effets des émotions. Si vous remportez un succès sur un jet de sauvegarde contre l’effet d’une émotion, il est transformé en succès critique.

Elfe preste

Vos muscles sont bien entraînés. Votre Vitesse augmente de 1,50 m.

Familiarité avec les armes elfiques

Vous avez une prédilection pour les arcs et les autres armes élégantes.
Vous êtes qualifié avec les arcs longs, les arcs longs composites, les épées longues, les rapières, les arcs courts et les arcs courts composites.
En outre, vous avez accès aux armes peu courantes des elfes. Afin de déterminer votre maîtrise, vous considérez les armes de guerre elfiques comme des armes simples et les armes elfiques évoluées comme des armes de guerre.

Longévité ancestrale

Prérequis

Avoir au moins 100 ans

Vous avez accumulé de nombreuses connaissances au fil des années.
Lors de vos préparatifs quotidiens, vous pouvez méditer sur vos expériences passées afin de bénéficier du rang de maîtrise qualifié dans une compétence de votre choix. Vous bénéficiez de cette maîtrise jusqu’à vos prochains préparatifs. Dans la mesure où cette maîtrise est temporaire, vous ne pouvez pas l’utiliser comme prérequis pour bénéficier d’une amélioration de compétence ou d’une option permanente de personnage, comme un don.

Magie surnaturelle

Votre magie elfique se manifeste sous la forme d’un sort arcanique simple, même si vous n’avez pas été formé à la magie. Choisissez un tour de magie dans la liste des sorts arcaniques. Vous pouvez lancer ce tour de magie comme un sort inné arcanique à volonté.
Un tour de magie est intensifié à un niveau de sort égal à la moitié de votre niveau arrondi à l’entier supérieur.

Volonté inébranlable

Votre contrôle et vos méditations mystiques vous permettent de résister aux influences externes qui tentent d’affecter votre conscience. À chaque fois que vous vous trouvez affecté par un effet mental qui dure au moins 2 rounds, vous pouvez en réduire la durée de 1 round.
Vous avez toujours besoin de dormir normalement, mais vous considérez vos jets de sauvegarde contre les effets d’endormissement un rang de succès au-dessus de ce qu’ils sont. Ce don vous protège seulement des effets de sommeil, mais pas des autres effets qui vous rendent inconscient.

Niveau 5

Elegance avec les armes elfiques

Vous êtes harmonisé avec les armes de vos ancêtres et les maniez avec une efficacité redoutable.
À chaque fois que vous réussissez un coup critique avec une arme elfique ou une des armes citées dans la description du don Familiarité avec les armes elfiques, vous appliquez l’effet critique spécialisé de cette arme.

Patience infinie

Votre longévité vous a permis de développer un rythme de travail plus lent mais plus minutieux.
Vous pouvez ainsi volontairement passer deux fois plus de temps que la normale à faire un test de Perception ou de compétence afin de bénéficier d’un bonus de circonstances de +2 à ce test. Pour ces tests, obtenir un 1 naturel n’est pas nécessairement catastrophique : vous obtenez en effet un échec critique seulement si votre résultat est inférieur de 10 points au DD. Vous pouvez par exemple profiter de ces avantages en utilisant 2 actions pour Chercher, ce qui nécessite normalement 1 action.
Vous pouvez également en profiter en phase d’exploration en passant deux fois plus de temps que la normale à explorer, ou lors d’un intermède en doublant aussi le temps que vous passez à faire des actions.
Le MJ peut déterminer qu’une situation ne vous permet pas de profiter de ces avantages si le doublement de la durée compromet directement le succès de votre tâche, par exemple si vous êtes en pleine négociation tendue avec une créature impatiente.

Niveau 9

Longévité experte

Vous avez continué d’affiner les connaissances et compétences acquises au cours de votre vie.
Quand vous choisissez une compétence dans laquelle devenir qualifié grâce à votre Longévité ancestrale, vous pouvez également choisir de devenir expert dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà qualifié. Vous possédez ce rang de maîtrise jusqu’à ce que l’effet de Longévité ancestrale prenne fin.
Quand les effets des dons Longévité ancestrale et Longévité experte prennent fin, vous pouvez réapprendre une de vos améliorations de compétence.
L’amélioration de compétence dont vous bénéficiez grâce à ce réapprentissage doit soit vous permettre de devenir qualifié dans la compétence choisie avec le don Longévité ancestrale, soit vous permettre de devenir expert dans la compétence choisie avec le don Longévité experte.

Pas elfique

Vous vous déplacez avec une grâce de danseur et un pas long. Vous Faites un pas de 1,50 m deux fois.

Niveau 13

Expertise avec les armes elfiques

Votre affinité pour les armes elfiques combinée avec votre entraînement de classe vous permet de manier les armes elfiques avec talent.
À chaque fois que vous gagnez une capacité de classe qui vous confère le rang de maîtrise expert ou un rang supérieur dans certaines armes, vous gagnez également ce rang de maîtrise pour les arcs longs, les arcs longs composites, les épées longues, les rapières, les arcs courts, les arcs courts composites et toutes les armes elfiques avec lesquelles vous êtes qualifié.

Longévité universelle

Prérequis

Longévité experte

Fréquence

Une fois par jour

Vous avez perfectionné votre capacité à entretenir les compétences que vous avez apprises au cours de votre longue vie et vous ne vous trouvez ainsi jamais véritablement inexpérimenté dans une compétence.
En méditant sur votre existence, vous pouvez modifier les compétences que vous avez sélectionnées dans le cadre des dons Longévité ancestrale et Longévité experte.

ascendances/elfe.txt · Dernière modification: 2019/12/28 14:44 de Nethys