Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

ascendances

Ascendances

Elfe Gnome Gobelin Halfelin Héritages[ ] Humain Nain

L’ascendance de votre personnage détermine qui seront ses semblables : les humains hétérogènes et ambitieux, les elfes renfermés mais vifs, les nains traditionalistes et attachés à leur famille, ou un des autres peuples qui vivent sur Golarion. L’ascendance d’un personnage et ce qu’il a vécu avant de devenir aventurier (représenté par un historique) a sûrement une grande influence sur son identité, la manière dont il voit le monde et sa place dans celui-ci.

Un personnage est associé à une ascendance et un historique que vous choisissez au moment de sa création et que vous ne pouvez plus changer par la suite. Vous choisissez également un certain nombre de langues qu’il parle.
Ce chapitre se divise en trois parties :

  • Les ascendances correspondent à la culture dont votre personnage est issu. Elles se subdivisent généralement en héritages, des sous-groupes qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Votre ascendance vous confère des primes de caractéristiques (et parfois des pénalités de caractéristiques), des points de vie, des dons ancestraux et parfois des pouvoirs supplémentaires.
  • Les historiques, vous indiquent l’activité exercée par votre personnage ou l’environnement dans lequel il évoluait avant de devenir aventurier. L’historique de votre personnage vous confère des primes de caractéristique, un degré de maîtrise dans certaines compétences et un don de compétence.
  • Les langues, permettent à votre personnage de communiquer avec les personnes et créatures, merveilleuses et étranges, qui peuplent le monde.

Présentation des ascendances

Chacune de ces sections vous donne des informations sur votre ascendance et présente les éléments de règles listés ci-dessous (elles sont toutes réunies dans la marge, à l’exception des héritages et des dons ancestraux).

Points de vie

Il s’agit du nombre de points de vie conférés à un personnage par son ascendance au niveau 1. Vous ajouterez ensuite à cette valeur les points de vie conférés par la classe de votre personnage (y compris son modificateur de Constitution).

Taille

Il s’agit de la taille et de la corpulence des membres de votre ascendance.
La taille Moyenne correspond approximativement à la taille et au poids d’un adulte humain, la Petite taille correspond approximativement à la moitié de cela.

Vitesse

Il s’agit de la distance que peut parcourir un membre de votre ascendance à chaque fois qu’il utilise une action (comme Marcher rapidement) pour se déplacer.

Primes de caractéristiques

Il s’agit de la liste des caractéristiques auxquelles vous appliquez une prime de caractéristique quand vous choisissez cette ascendance. La plupart des ascendances vous confèrent des primes dans deux caractéristiques spécifiques, ainsi qu’une prime libre que vous pouvez appliquer à une autre caractéristique de votre choix.

Pénalité de caractéristique

Cette liste vous indique la caractéristique à laquelle appliquer une pénalité de caractéristique quand vous choisissez cette ascendance.
Toutes les ascendances à l’exception des humains confèrent une pénalité de caractéristique.

Les langues

Vous trouverez plus bas les langues que les membres de votre ascendance parlent au niveau 1. Si votre modificateur d’Intelligence est supérieur ou égal à +1, vous pouvez choisir d’autres langues dans la liste qui vous est proposée dans cette section.

Traits

Ces catégories ne sont pas liées à des avantages particuliers, mais elles permettent de déterminer l’influence de certains sorts, effets et autres aspects du jeu sur votre personnage.

Pouvoirs spéciaux

Les paragraphes affichés dans la marge représentent vos pouvoirs, vos sens et les autres qualités partagées par tous les membres de votre ascendance.
Certaines ascendances ne confèrent pas de pouvoirs spéciaux.

Héritages

Au niveau 1, vous choisissez un héritage qui reflète les pouvoirs qui vous ont été transmis par vos ancêtres, ou qui sont couramment possédés par les membres de votre ascendance dans l’environnement dans lequel vous êtes né ou avez grandi. Vous ne possédez qu’un seul héritage et, une fois choisi, vous ne pouvez plus en changer. Un héritage n’est pas la même chose qu’une culture ou une ethnie. Cela dit, certaines cultures ou ethnies sont essentiellement composées de membres qui ont un héritage commun.

Dons ancestraux

Cette section présente les dons ancestraux qui vous aident à personnaliser votre personnage. Vous gagnez votre premier don ancestral au niveau 1, puis un nouveau don au niveau 5, au niveau 9, au niveau 13 et au niveau 17, comme indiqué dans le tableau de progression présenté dans la description de chaque classe.
Les dons ancestraux sont organisés par niveau. Au moment de la création de votre personnage, vous pouvez seulement choisir un don ancestral de niveau 1. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir nouveau un don en utilisant la liste des dons de votre niveau et d’un niveau inférieur. Ces dons sont parfois associés à des prérequis, des conditions que votre personnage doit remplir avant de pouvoir les sélectionner.

Liste des ascendances

Historiques

Le détail des historiques se trouvent dans la section dédiée : historiques

Langues

Les peuples de la région de la mer Intérieure parlent des dizaines de langues, auxquelles il faut ajouter des centaines de dialectes et de variantes régionales. Si un personnage peut généralement s’en sortir en parlant le taldorien, aussi appelé le commun, il lui sera vital de connaître d’autres langues dans certaines régions.
La capacité de parler des langues régionales peut en effet être fort utile dans le cadre de négociations, de l’espionnage, ou simplement du commerce. Les langues vous permettent également de donner une place à votre personnage dans le monde et de donner du sens à vos autres choix le concernant.

L’entrée correspondant à votre ascendance vous indique quelles langues vous connaissez au niveau 1.
Cela signifie généralement que vous pouvez parler et lire dans ces langues. Si votre modificateur d’Intelligence est positif, cela signifie que vous pouvez parler une quantité de langues supplémentaires égale à votre modificateur d’Intelligence. Vous pouvez choisir ces langues parmi la liste qui vous est présentée dans l’entrée correspondant à votre ascendance et parmi les langues disponibles en fonction de votre région ou votre ethnie. Si vous voulez choisir une langue qui ne se trouve pas sur ces listes, vous pouvez en demander l’autorisation au MJ. Si votre valeur d’Intelligence change ultérieurement, ajustez la quantité de langues que vous parlez en fonction de cette nouvelle valeur.
Les langues présentées ici sont regroupées en fonction de leur usage dans la région de la mer Intérieure.
Une langue courante est régulièrement utilisée dans la plupart des endroits, même par des individus dont il ne s’agit pas de la langue maternelle. Une langue peu courante (voir le tableau 2–2 et le paragraphe Les langues régionales) est généralement parlée par ceux dont c’est la langue maternelle, ainsi que par certains érudits et autres individus intéressés par la culture qui lui est associée.
Le druidique est une langue secrète que seuls les personnages druides peuvent apprendre. Les druides ont l’interdiction d’apprendre cette langue à quiconque n’est pas druide.
Votre personnage pourra toujours apprendre de nouvelles langues au cours de sa carrière d’aventurier. Si vous sélectionnez le don Polyglotte, par exemple, votre personnage pourra choisir deux nouvelles langues dans la liste du tableau 2–1 : Langues courantes et dans le tableau 2–2 : Langues peu courantes. D’autres pouvoirs et effets peuvent vous permettre d’apprendre des langues courantes et peu courantes. C’est alors indiqué dans leur description.

Les langues régionales

Les langues régionales varient en fonction du monde dans lequel se déroulent vos parties. Vous trouverez dans le chapitre 8 : L’âge des prédictions perdues une liste des langues régionales du monde de Pathfinder et des régions où elles sont parlées (page 432). Ces langues sont peu courantes.
La majorité des personnages apprennent à parler le commun. Il s’agit de la langue la plus utilisée dans la région où la campagne se déroule. Dans la région de la mer Intérieure de Golarion, par exemple, cette langue commune est le taldorien. Les personnages qui parlent le commun peuvent ainsi se trouver face à une barrière linguistique s’ils se rendent dans une région qui parle un commun différent.

La langue des signes et la lecture sur les lèvres

La section consacrée aux langues des personnages présente une liste de langues qu’ils peuvent utiliser pour s’exprimer oralement. Vous pouvez cependant connaître la version signée d’une langue ou avoir appris à lire sur les lèvres. Vous pouvez apprendre ces formes de communication en choisissant les dons de compétences Langue des signes et Lire sur les lèvres. Si vous créez un personnage qui est sourd, malentendant ou incapable de parler, demandez à votre MJ s’il lui semble cohérent que votre personnage connaisse la langue des signes ou sache lire sur les lèvres. Si c’est le cas, votre MJ vous permettra probablement de bénéficier gratuitement de l’un de ces dons (même si vous ne possédez pas les prérequis) afin de conserver une cohérence avec le concept de votre personnage.

Tableau 2-1: Langues courantes

Langue Locuteurs
Commun Humains, nains, elfes, halfelins et autres ascendances courantes
Commun des profondeurs Drows, duergars, xulgaths
Draconique Dragons, humanoïdes reptiliens
Elfique Elfes, demi‑elfes
Gnomien Gnomes
Gobelin Gobelins, hobgobelins, gobelours
Halfelin Halfelins
Jotun Géants, ogres, trolls, ettins, cyclopes
Nain Nains
Orquien Orcs, demi‑orcs
Sylvestre Fées, centaures, créatures végétales

Tableau 2-2: Langues peu courantes

Langue Locuteurs
Abyssal Démons
Aklo Deros, fées mauvaises, monstres surnaturels
Aquatique Créatures aquatiques, créatures élémentaires de l’eau
Aérien Créatures élémentaires de l’air, créatures volantes
Céleste Anges
Gnoll Gnolls
Igné Créatures élémentaires du feu
Infernal Diables
Nécril Goules, morts‑vivants intelligents
Langue de l’ombre Nidalais, créatures du plan de l’ombre
Terreux Créatures élémentaires de la terre

Tableau 2-3: Langue secrète

Langue Locuteurs
Druidique Druides
ascendances.txt · Dernière modification: 2019/12/12 16:25 de Nethys