Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Namespace Root
Table des matières


Ascendances

Pages dans la catégorie :

Héritages

Dons

afflictions

Afflictions

Les afflictions se déclinent en plusieurs types : les maladies et les poisons, mais également les malédictions et les radiations.
Une affliction peut affecter une créature pendant une longue durée et se développer en passant par des stades différents et souvent handicapants. Le niveau d’une affliction correspond au niveau du monstre, du danger ou de l’objet qui en est la cause ou, dans le cas d’un sort, il est précisé dans le profil de celui-ci.

EXEMPLE D’AFFLICTION

Format

Les afflictions, qu’elles apparaissent dans le cadre d’un sort, comme un objet ou dans le profil d’une créature, se présentent au format suivant.

Nom et traits

Le nom de l’affliction est donné en premier, suivi de ses traits entre parenthèses, dont le trait correspondant au type d’affliction (malédiction, maladie, poison, etc.).
Si un niveau particulier est associé à l’affliction, celui-ci est précisé après les parenthèses et il est suivi de tous les détails qui sont propres à cette affliction, comme les restrictions limitant la dissipation des états qu’elle impose.

Jet de sauvegarde

Quand vous vous trouvez exposé à une affliction pour la première fois, vous tentez de vous en prémunir grâce à un jet de sauvegarde. Cette première tentative d’éviter d’être soumis à cette affliction est appelée le jet de sauvegarde initial.
Une affliction provoque généralement un jet de Vigueur, mais le jet de sauvegarde exact et son DD sont précisés après le nom et le type de l’affliction concernée. Les sorts qui peuvent vous empoisonner utilisent généralement le DD de sorts de l’incantateur.
Si vous réussissez votre jet de sauvegarde initial, vous n’êtes pas affecté par votre contact avec l’affliction. Vous n’avez alors plus besoin de faire de nouveaux jets de sauvegarde contre cette affliction, sauf si vous y êtes exposé de nouveau.
Si vous échouez votre jet de sauvegarde initial, une fois le délai d’incubation écoulé (le cas échéant), vous passez au stade 1 de l’affliction et êtes soumis aux effets décrits dans son profil. Si vous faites un échec critique, une fois le délai d’incubation écoulé (le cas échéant), vous passez au stade 2 de l’affliction et êtes soumis à ses effets. Les stades d’une affliction sont décrits ci-dessous.

Délai

Certaines afflictions ont des délais d’incubation. Pour ces afflictions, si vous avez échoué à votre jet de sauvegarde initial, vous devez attendre que ce délai se soit écoulé avant de subir les effets du premier stade de l’affliction. Si aucun délai n’est indiqué, vous êtes immédiatement soumis aux effets du premier stade (ou du second en cas d’échec critique) après avoir échoué à votre jet de sauvegarde initial.

Durée maximale

Si une affliction ne vous affecte que pendant un temps limité, son profil vous indique une durée maximale. Une fois cette durée écoulée, l’affliction prend fin. Sinon, elle dure jusqu’à ce que vous ayez réussi assez de jet de sauvegarde pour vous remettre, comme décrit dans la section « Stades » qui suit.

Stades

Une affliction a généralement plusieurs stades qui sont chacun associés à un effet suivi d’une durée entre parenthèses.
Quand vous atteignez un nouveau stade d’affliction, vous vous trouvez soumis aux effets décrits pour ce stade.
Une fois la durée indiquée à la fin de ce stade écoulée, vous devez faire un nouveau jet de sauvegarde. Sur un succès, vous réduisez l’intensité de votre stade de 1 ; sur un succès critique, vous le réduisez de 2. Vous êtes alors soumis aux effets de ce nouveau stade. Si le stade d’une affliction passe en dessous du stade 1, vous êtes libéré de l’affliction et n’avez pas besoin de faire de nouveaux jets de sauvegarde pour en guérir, sauf si vous y êtes exposé de nouveau.
Sur un échec, vous augmentez l’intensité du stade de 1 ; sur un échec critique, vous l’augmentez de 2. Vous êtes alors soumis aux effets de ce nouveau stade. Si un échec ou un échec critique devait vous faire dépasser le stade maximum indiqué pour une affliction, vous êtes alors de nouveau soumis aux effets du stade le plus élevé.

États conférés par une affliction

Une affliction peut vous conférer des états pour une durée plus ou moins longue que celle de l’affliction. Par exemple, si une affliction vous confère l’état drainé mais qu’elle a une durée maximale de 5 min, vous restez normalement dans l’état drainé même une fois que vous êtes libéré de l’affliction. Ou alors vous pouvez réussir un test nu pour mettre un terme à des dégâts persistants causés par une affliction active, mais vous devrez tout de même faire les jets de sauvegarde nécessaires pour vous débarrasser de cette affliction, sachant qu’en rater un risque de vous causer de nouveaux dégâts persistants.

Expositions multiples

Des expositions multiples à une même malédiction ou maladie qui vous affecte déjà n’ont aucun effet. Dans le cas des poisons, par contre, échouer au jet de sauvegarde initial contre une nouvelle exposition augmente votre stade de 1 (ou de 2 en cas d’échec critique), sans pour autant affecter la durée maximale. Ceci est valable même si vous êtes encore à la phase de délai d’incubation du poison, qui n’est pas affectée non plus.

Afflictions virulentes

Il est plus difficile de se débarrasser des afflictions qui possèdent le trait virulent. Vous devez réussir deux jets de sauvegarde consécutifs afin de réduire le stade d’une affliction virulente de 1. Un succès critique réduit seulement le stade d’une affliction virulente de 1 au lieu de 2.

afflictions.txt · Dernière modification: 2019/12/16 15:50 de Nethys